Ce week-end, c’est le grand jour pour l’un de nos enfants de 8 ans qui va bientôt avoir 9 ans. C’est l’heure de l’anniversaire !
Je suis presque sûre que ce sera à nouveau un succès pour les douze enfants de 9 ans qui dorment chez nous. Toutes ces filles dans une même maison, bourrées de sucre, de toboggans et de karaoké ? Pourquoi, oh, pourquoi est-ce que je fais ça à moi et à mon mari ? Oh, c’est vrai. Parce que je suis la mère d’une fille qui aime les stars du rock ! Je ferais n’importe quoi pour elle, surtout pour son anniversaire.
Une fois que nous aurons renvoyé les filles à la maison avec leurs propres parents, il sera temps de préparer le BBQ d’anniversaire de la famille à grande vitesse. Bien que nous ayons déjà quelques idées de menus, nous n’avons pas encore décidé de la direction à prendre. Cuisine traditionnelle, méditerranéenne ou d’inspiration asiatique ? Vous avez des suggestions à nous faire ?
Si nous optons pour les grillades traditionnelles, cette recette d’artichauts grillés au beurre d’ail que j’ai créée pour Go Bold With Butter serait en tête de liste. Je les ai préparés pour le dîner il y a deux jours à peine, car mon producteur d’artichauts préféré s’est finalement retrouvé chez Costco.
Je ne sais pas si je mangerai encore un jour de l’oignon avec du beurre et de la mayonnaise, grâce aux morceaux d’ail caramélisés que je ramasse maintenant avec chaque feuille. Plus de serviettes, s’il vous plaît.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de poivre noir
- 1 citron (coupé en deux)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- Feuilles de 6 à 8 branches de thym frais
- 4 gousses d'ail
- 1/2 tasse 1 bâton de beurre
- Pour les artichauts
- Huile d'olive
- Pour le beurre au citron et à l'ail
- 2 gros artichauts
- 2 gousses d'ail (finement tranchées)
- 2 citrons (zestés et pressés)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Pour les artichauts
- À l'aide d'un couteau dentelé, couper les artichauts en quatre et enlever les pointes des feuilles. Retirer la partie centrale piquante de l'artichaut et la jeter. Frotter immédiatement le côté coupé de l'artichaut avec un demi-citron pour éviter qu'il ne jaunisse. Placer les artichauts dans une grande marmite remplie d'eau froide.
- Ajouter les grains de poivre et les gousses d'ail. Presser le jus du citron dans l'eau et ajouter le reste de la peau du citron à l'eau. Porter les artichauts à ébullition, réduire pour laisser mijoter et cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles d'artichauts se détachent facilement de la tête et que les fonds d'artichauts soient tendres.
- Retirer de la marmite et égoutter.
- Préparer un gril avec des charbons ardents ou un gril à gaz à feu vif. Arroser les artichauts d'huile d'olive, de sel casher et de poivre.
- Lorsque le gril est chaud, placer les artichauts sur le gril et cuire pendant 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que de belles marques de gril apparaissent. Retirer les artichauts et les servir immédiatement ou à température ambiante avec du beurre à l'ail et au citron (recette suivante).
- Pour le beurre au citron et à l'ail
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Retirer du feu et laisser les solides refroidir légèrement, puis écumer les graisses solides du beurre clair qui se trouve en dessous et jeter les solides. Ajouter le zeste de citron, les gousses d'ail, le sel casher et le thym frais et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'ail brunisse légèrement et devienne aromatique, environ 5 minutes.
- Ajouter le jus de citron au mélange de beurre et bien mélanger.
- Arroser les artichauts ou les accompagner d'une trempette.