Cette recette inspirée des fajitas de poulet est pleine d’épices mexicaines, de haricots et de poivrons doux, ce qui en fait un chili facile et nourrissant que vous adorerez.

Vous pouvez l’appeler mijoteuse. Je l’appelle souvent « mijoteuse ». Tomate, tah-mah-toes, dans tous les cas, c’est la cuisson lente ou la mijoteuse qui est à l’honneur.

Le chili au poulet dans la mijoteuse constitue un dîner parfaitement facile pour les repas du week-end et une raison de plus, vraiment, honnêtement, je vous promets que c’est facile de se mettre à la cuisine, plutôt que de la fuir comme Alcatraz.

N’est-il pas plus facile de cuisiner à la maison le week-end ? Bien sûr, mais il m’arrive parfois d’avoir un regard vide sur les étagères de mon réfrigérateur en me demandant ce qui va apparaître comme par magie après la multitude d’événements et de projets de la journée qui m’ont totalement échappé.

Mais cette recette ? Un peu d’anticipation, quelques produits de base du garde-manger, du poulet précuit et un arc-en-ciel de poivrons qui ne semblent jamais vieillir dans le bac à légumes, voilà tout ce dont vous avez besoin pour un dîner épicé et savoureux qui vous réconfortera tout au long du week-end.

Mec. Tu as ce qu’il faut.

Tremper ou ne pas tremper

Parlons haricots. Le fruit magique.

La cuisine à la mijoteuse est avant tout une question de commodité. Et le plus souvent, les haricots prêts à rouler (c’est-à-dire à être jetés de la boîte) sont considérés comme l’ajout le plus rapide au chili maison.

Mais… J’ai été éclairé. Les haricots secs en sachet, ou mieux encore en vrac, sont peut-être ce qu’il y a de mieux.

Faire tremper des haricots ne demande aucun effort. Il suffit d’ajouter les haricots dans une casserole ou un grand bol, de les couvrir d’eau et de les laisser tremper toute la nuit. Égouttez-les le lendemain matin et vous obtiendrez des protéines réhydratées prêtes à être utilisées dans un chili mijoté.

Maintenant, lorsque j’utilise des haricots dans des recettes à la mijoteuse, je me demande à voix haute (à tout le monde et à personne) si le temps de trempage est vraiment, vraiment nécessaire ?

D’après mes recherches, il n’est pas nécessaire de faire tremper les haricots avant de les cuire dans la mijoteuse (ou toute autre casserole). En fait, les haricots non trempés avant la cuisson ont un meilleur goût et plus de saveur que leurs cousins imbibés d’eau, et non, les haricots trempés n’éliminent pas les gaz qui vous rendent gazeux. Les haricots vont faire ce qu’ils sont censés faire. Découvrez pourquoi ici.

Ce chili aux saveurs mexicaines est un excellent exemple de l’une de mes méthodes préférées de cuisson à la mijoteuse, lorsque la recette ne nécessite pas de brunissage supplémentaire et qu’il s’agit véritablement d’un plat unique à préparer à l’avance.

À propos de la recette

Ce chili a la saveur du sud de la frontière grâce à un mélange facile d’épices mexicaines et de tomates tex-mex Rotel avec des piments. J’ai utilisé la boîte de tomates Rotel standard, mais il existe différents degrés de piment, alors choisissez celle qui correspond à votre goût.

En plus des tomates Rotel en conserve, j’ai utilisé du concentré de tomates mélangé à de l’eau bouillante pour humidifier ce chili. L’eau bouillante donne un coup de pouce à la cuisson des haricots, évitant ainsi l’augmentation de la température interne de la mijoteuse. Selon votre mijoteuse et selon que vous utilisez des haricots secs ou prétrempés, vous devrez peut-être ajouter de l’eau au fur et à mesure que le mélange cuit. Vérifiez vers la dernière demi-heure pour voir s’il faut ajouter de l’eau.

Disposez les haricots au fond de votre mijoteuse pour qu’ils soient en contact avec le mélange d’eau chaude et de concentré de tomates pendant un maximum de temps de cuisson. Voici votre méthode de trempage, mes amis !

Si vous utilisez des haricots prétrempés, prévoyez un temps de cuisson d’environ 6 heures à température élevée ou 8 heures à température basse et utilisez environ 2 tasses d’eau chaude aromatisée à la tomate. Si vous utilisez des haricots secs, utilisez 3 tasses d’eau aromatisée à la tomate et faites cuire pendant 8 heures à température élevée et 10 heures à température basse. Encore une fois, le temps de cuisson des haricots secs peut varier selon votre mijoteuse. Je vous conseille donc, la première fois que vous préparez ce plat, de commencer la cuisson un peu plus tôt que tard et de garder le chili au chaud dans la mijoteuse jusqu’à ce que vous soyez prêt à le servir.

J’utilise des poivrons rouges, jaunes et orange dans cette recette pour ajouter une touche d’arc-en-ciel à ce plat. C’est vrai que c’est joli. Les poivrons sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir votre apport quotidien en vitamine C. Il est donc tout à fait acceptable de conserver ces petites bouchées sucrées dans votre bol de chili.

Chili Fajita au poulet à la mijoteuse
5 sur 15 votes
Les épices mexicaines réchauffent cette recette facile de chili au poulet à la mijoteuse avec des poivrons doux.
Chili Fajita au poulet à la mijoteuse

Ingrédients

  • 3 poivrons (rouges, jaunes ou orange ou une combinaison des trois), épépinés et coupés en tranches.
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 2 boîtes de tomates Rotel avec piments (avec le jus)
  • Sac de 15 onces de haricots rouges légers séchés **voir note dans les instructions
  • 3 à 3 1/2 tasses d'eau bouillante
  • 2 oignons jaunes ( en tranches)
  • 4 onces de concentré de tomates
  • 1 cuillère à café d'origan
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 2 poitrines de poulet (cuites et déchiquetées)
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 2 cuillères à soupe de poudre de chili

Instructions

  • **Si vous cuisinez avec des haricots prétrempés, réduisez la quantité d'eau chaude à 2 1/2 tasses et faites cuire pendant environ 6 heures à température élevée ou 8 heures à température basse.
  • Placer les haricots secs dans le fond d'une mijoteuse de 6 pintes. Disposer les poivrons, les oignons et le poulet sur les haricots et recouvrir des tomates et de leur jus.
  • Fouetter l'eau et le concentré de tomates jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter la poudre de chili, le cumin, l'origan, la poudre d'ail et le sel. Verser le mélange d'eau et d'épices sur les ingrédients dans la mijoteuse.
  • Couvrir et cuire pendant 8 heures à température élevée et 10 heures à température basse. Vérifier le niveau d'eau et ajouter de l'eau si le chili semble sec...
  • Servir avec de l'avocat haché, de la crème aigre, du cheddar et des jalapeños marinés, avec du pain de maïs sur le côté.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close