Cette authentique recette d’assaisonnement pour fajitas est réalisée à partir d’épices mexicaines classiques que vous avez probablement dans votre garde-manger et ne prend que 5 minutes pour être préparée à la maison au lieu d’être achetée en magasin.
Quelle est la différence entre l’assaisonnement pour tacos et l’assaisonnement pour fajitas ?
Lorsque vous préparez des tacos, essayez de remplacer l’assaisonnement pour tacos par un assaisonnement pour fajitas. Comme les deux assaisonnements sont à base de poudre de chili, de sel casher et de cumin, le mélange d’assaisonnement pour fajitas et l’assaisonnement pour tacos sont interchangeables.
Que contient l’assaisonnement pour fajitas ?
Tant que vous disposez des épices mexicaines de base que sont le chili en poudre et le cumin, cette recette de mélange d’assaisonnement pour fajitas est très souple, alors n’hésitez pas à la modifier avec ce que vous avez sous la main. Ajoutez de l’origan ou de la coriandre moulue. Mais avant tout, utilisez toujours des épices moulues de haute qualité pour votre mélange (vérifiez les dates de péremption !).
Que contient cet assaisonnement pour fajitas fait maison ?
- Poudre de piment
- Paprika
- Sel casher
- Oignon en poudre
- Cumin
- Ail en poudre
- Sucre
- Poivre de Cayenne
Comment préparer de l’assaisonnement pour fajitas à partir de zéro ?
Ce mélange d’assaisonnement pour fajitas fait maison est on ne peut plus facile à préparer.
Il suffit de doser les ingrédients dans un petit bol ou un pot muni d’un couvercle et de mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Quelle est la durée de vie de l’assaisonnement pour fajitas ?
Conservé correctement, l’assaisonnement pour fajitas se conserve au moins 6 mois, voire plus.
Comment utiliser l’assaisonnement pour fajitas
- Ajouter de l’huile ou de l’eau au mélange d’épices pour créer une marinade. Ajouter ¼ de tasse d’huile de canola ou d’olive à l’assaisonnement pour fajitas, puis verser sur le bœuf, le poulet, les crevettes, les oignons et les poivrons. Laisser mariner pendant 30 minutes avant la cuisson.
- Ajoutez un peu de piquant à la marinade avec du citron vert ou de la coriandre. Relevez la saveur avec du jus de citron vert (je recommande le jus d’un citron vert) ou ajoutez ¼ de tasse de coriandre hachée.
- Pour que les viandes soient encore plus tendres, ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs à la marinade humide. La fécule de maïs dans la marinade forme une bouillie avec le jus de la viande, ce qui permet de conserver l’humidité de la viande et de la rendre encore plus juteuse.
- Vous pouvez également renoncer à l’huile ou à l’eau et l’utiliser comme assaisonnement sec. Même en tant qu’assaisonnement sec saupoudré directement sur les viandes, cette combinaison d’épices ajoute beaucoup de saveur.
Quelle quantité d’assaisonnement pour fajitas ajouter à une livre de viande ?
Il est toujours bon d’assaisonner selon ses goûts, mais une bonne règle de base consiste à utiliser une cuillère à soupe d’assaisonnement pour fajitas par livre de viande (ou de tofu ou de légumes).
Comment conserver l’assaisonnement pour fajitas
Comme la plupart des épices, cet assaisonnement maison se conserve plus longtemps lorsqu’il est stocké à l’abri de la chaleur, dans un placard frais et sombre, afin que les épices ne se dessèchent pas.
Doublez la recette et conservez-la dans un bocal en verre muni d’un bouchon à vis pour la rendre facilement accessible. Gardez le pot hermétiquement fermé pour garantir la fraîcheur.
Autres épices à ajouter
- Origan
- Coriandre moulue
- Sucre roux au lieu du sucre cristallisé
Recettes de fajitas à essayer dès maintenant
Autres recettes mexicaines à essayer
Ingrédients
- 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne
- 1/2 cuillère à café de poudre d'oignon
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à café de poudre de chili
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/2 cuillère à café de sucre (facultatif)
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Conserver dans une boîte hermétique jusqu'à six mois.