Cette recette facile de bœuf bourguignon est un ragoût français classique qui fond dans la bouche, composé de tendres morceaux de paleron de bœuf, de bacon et de légumes braisés dans du vin rouge. Il s’agit d’un dîner simple, à servir à tout moment, mais suffisamment impressionnant pour être servi lors d’occasions spéciales.
Grâce à Julia Child et Ina Garten, ce ragoût de bœuf français classique est connu de nombreux cuisiniers amateurs, mais je n’entends pas beaucoup de gens le cuisiner. Et peu importe le nombre de fois où je le ferai moi-même, je ne serai probablement jamais capable d’épeler bourguignon sans le chercher sur Google.
Le bœuf Bourguignon n’est en fait qu’un nom de fantaisie pour un dîner simple et facile à préparer, mais dont le goût n’a rien à voir avec celui du bœuf.
La saveur de cette recette de bœuf bourguignon est profonde, riche et plus que luxueuse. Ce qui est ironique, car sous le couvercle de ce plat en fonte, en une seule casserole, qui commence sur la cuisinière et finit au four, se trouve un bon vieux ragoût de bœuf au vin rouge dont même le plus novice des cuisiniers se délectera.
Mieux encore, les saveurs du bœuf bourguignon s’intensifient avec le temps, ce qui en fait la recette parfaite à préparer un jour à l’avance, voire deux, puis à réchauffer au moment de servir. Cette étape en elle-même fait de ce beef bourguignon Cette recette est une excellente option pour les repas de fêtes (je la sers pour le réveillon de Noël), ou comme arme secrète pour traverser l’hiver en guérissant vos envies de plats réconfortants.
C’est vraiment si spécial. Je prévois de répéter cette recette à plusieurs reprises.
Ma première incursion dans le livre de cuisine a été ce bœuf bourguignon. Et je peux vous confirmer qu’il plaît à tout le monde, quelle que soit l’ampleur de la fête.
Que contient ce bœuf bourguignon ?
Le bœuf est loin d’être le seul à donner du goût à ce ragoût. En fait, les légumes lui volent presque la vedette :
- Oignon
- Carotte
- Céleri
- Champignons (et beaucoup !)
- Ail
- Thym frais
Les autres ingrédients clés dont vous aurez besoin pour cette recette de bœuf bourguignon sont les suivants :
- Farine tout usage
- Bacon
- Cognac
- Pâte de tomates
- Vin rouge
- Bouillon de bœuf
- Sucre roux
Quelle est la meilleure viande pour le bœuf bourguignon ?
Le paleron de bœuf est l’une des meilleures viandes pour le bœuf bourguignon ou pour tout autre ragoût. Il est enrobé de graisse, et la graisse est synonyme de saveur et de tendreté. Il brunit bien et supporte le temps de cuisson plus long pour devenir incroyablement tendre.
Comment préparer le bœuf bourguignon
Le ragoût commence par faire croustiller le bacon dans un faitout en fonte froid pour lui donner une saveur salée. Cette méthode permet d’éviter que le bacon ne devienne crayeux et cassant ou qu’il ne donne un goût de brûlé au lieu de sa saveur pure de bacon.
Le paleron de bœuf est ensuite saisi dans la graisse de bacon, et ce n’est que le début de couches de saveurs incroyables.
Coupez le céleri, l’oignon et les carottes en dés de la même taille pour qu’ils cuisent uniformément. Les champignons étant plus tendres, ils cuisent plus rapidement et peuvent donc être coupés plus gros – c’est ainsi que je les aime.
Comme la viande est retirée de la casserole avant que les légumes ne soient cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ils conservent leur forme et ne se transforment pas en bouillie. C’est ensuite à leur tour de quitter la casserole pour que le déglaçage puisse commencer.
Le bourguignon fait référence à la Bourgogne, en France, et il y a donc naturellement du vin rouge, et c’est ce qui distingue ce ragoût de tous les autres. Mais ce n’est pas le vin qui déglace la coquette en fonte Staub. C’est le cognac qui fait ce travail, en apportant de la douceur à la sauce.
Une fois que c’est fait, incorporez le concentré de tomates, le vin, le bouillon, le thym, la cassonade et une pincée de sel et de poivre. Ensuite, ajoutez le bœuf, le bacon et les légumes dans la marmite.
Le ragoût commence sur la cuisinière pour brunir et déglacer, et se termine au four pour une cuisson à l’étouffée qui permet aux saveurs de se mélanger pour donner une sauce sans pareil. Saupoudrez de persil frais juste avant de servir, si vous le souhaitez.
Quel est le meilleur vin pour le bœuf bourguignon ?
Je recommande d’utiliser un vin rouge sec pour cette recette de bœuf bourguignon, comme un pinot noir ou un Malbec. Utilisez un vin rouge que vous aimeriez boire et non un vin de cuisine.
Puis-je préparer le bœuf bourguignon à l’avance ?
Oui. En fait, les saveurs de ce plat s’intensifient avec le temps. Faites-le cuire entièrement un ou deux jours avant de le servir, réfrigérez-le et réchauffez-le au moment de le servir. Ou bien, faites les étapes de la cuisson sur la cuisinière un jour ou deux à l’avance, puis terminez au four le jour où vous voulez servir.
Conseils pour la préparation du bœuf bourguignon
Le cognac peut être remplacé par du brandy, mais il faut savoir que tous les cognacs sont des brandies et que tous les brandies ne sont pas des cognacs. L’alcool s’évapore à la cuisson et si vous pouvez vous passer du cognac, ne le remplacez pas par du vin rouge, car vous passeriez à côté de ce qui fait la particularité de ce ragoût.
Veillez à utiliser un bacon de bonne qualité pour cette recette de bœuf bourguignon. Il est préférable d’utiliser du bacon de porc qui ne contient pas d’arômes ajoutés.
Bien que vous puissiez préparer la recette dans une mijoteuse ou un Instant Pot, j’ai trouvé que le braisé de 1 ½ à 2 heures dans la marmite en fonte donne une profondeur et une richesse qu’il est difficile de recréer avec d’autres méthodes de cuisson. Pour cette recette, je m’en tiens donc à la cuisson à l’étouffée.
Accompagnement du bœuf bourguignon
Ce ragoût peut facilement être servi seul, c’est un véritable repas tout en un. Mais j’aime le servir avec d’autres accompagnements de légumes, comme par exemple :
Ingrédients
- 1 oignon jaune (coupé en dés)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 6 carottes ( en dés)
- 8 onces de bacon ( en dés)
- 2 tasses de vin rouge sec (Pinot Noir par exemple)
- 2 1/2 livres de paleron de bœuf désossé (paré et coupé en cubes de 1 pouce)
- 1 livre de champignons cremini ou de Paris (tranchés)
- Persil italien frais haché (pour servir)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 4 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 4 branches de céleri (coupées en dés)
- 2 tasses de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à café de feuilles de thym frais
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse de cognac
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1/4 de tasse de farine tout usage
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Ajouter le bœuf dans un grand saladier et l'assaisonner avec le sel et le poivre, puis le mélanger avec la farine. Mettre de côté.
- Dans une grande cocotte en fonte, faire cuire le bacon à feu moyen-doux jusqu'à ce que les bords du bacon soient croustillants. Transférer le bacon dans un grand bol, en laissant la graisse fondue dans la poêle.
- Augmenter le feu à moyennement élevé. Ajouter le bœuf à la graisse de la poêle et le faire dorer de tous les côtés. Retirer le bœuf de la poêle et le mettre dans le bol avec le bacon.
- Ajouter les oignons, les carottes, le céleri et les champignons dans la poêle. Réduire le feu à moyen et cuire pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajouter l'ail et cuire encore une minute, ou jusqu'à ce qu'il soit aromatique. Retirer les légumes de la poêle et les mettre dans le bol avec le bœuf.
- Déglacer la casserole avec le cognac et faire cuire jusqu'à réduction de moitié, en grattant le fond de la casserole pour faire sortir les éventuels morceaux brunis.
- Incorporer le concentré de tomates, puis ajouter le vin, le bouillon, le thym, la cassonade et une pincée de sel et de poivre. Porter à ébullition, puis retirer du feu.
- Remettre le bacon, le bœuf et les légumes dans la marmite, couvrir et mettre au four.
- Cuire pendant 1 1/2 à 2 heures dans le four préchauffé, jusqu'à ce que le bœuf soit tendre comme une fourchette. Retirer du four et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Servir garni de persil sur ma purée de pommes de terre ou de chou-fleur préférée.