La meilleure recette de poitrine de poulet au barbecue ne nécessite pas de marinades ou de rubans compliqués. Il s’agit plutôt d’une méthode de cuisson facile sur le gril ou au four, agrémentée de sauce BBQ, pour des poitrines de poulet barbecue moelleuses et juteuses à tout coup.
Le poulet au barbecue, qu’il soit cuit sur le gril ou au four, est l’un des repas dont personne ne se plaindra à table. Sauf s’il est sec et trop cuit. Mais ce n’est PAS le cas de cette recette. Il s’agit d’une recette de base que tout le monde peut facilement maîtriser, afin de pouvoir prétendre que son poulet BBQ est le meilleur du quartier. Cette recette est simple et rapide à préparer. Il n’est pas nécessaire de consacrer du temps à des marinades ou à des préparations sophistiquées. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de poitrines de poulet de bonne qualité, d’un gril ou d’un four chaud et de votre sauce barbecue préférée. Prenez les serviettes de table, mes amis. Cuisinons du poulet barbecue.
Blanc de poulet désossé ou avec os ?
La plupart des amateurs de poulet préfèrent la viande blanche des blancs de poulet. Pour un poulet cuit rapidement, j’utilise donc des blancs de poulet désossés et sans peau. Bien entendu, vous pouvez utiliser la même méthode de cuisson pour des poitrines de poulet BBQ avec peau et os, ou pour des cuisses et des cuissots. La technique est la même, les temps de cuisson varient.
Des poitrines de poulet plus grosses ne sont pas toujours synonymes de meilleur poulet. Les poitrines plus grosses prennent plus de temps à cuire, et la cuisson est inégale ou trop longue. Recherchez des poitrines de poulet de 6 à 9 onces par pièce. Si vos poitrines de poulet sont minces aux extrémités et grasses au milieu, coupez les extrémités minces pour qu’elles ne croustillent pas et ne brûlent pas.
Si vous voulez une poitrine de poulet BBQ très rapide, coupez vos poitrines désossées en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux fines escalopes. Elles cuiront en deux fois moins de temps.
Quelle est la différence entre les grillades et le barbecue ?
Qu’entend-on par « poulet bbq » ? S’agit-il d’un poulet grillé ou d’un poulet barbecue ? Et qu’est-ce que le « bid dif » ? La différence entre le poulet barbecue et le poulet grillé tient essentiellement à la symétrie et à la position du couvercle.
Le poulet au barbecue est cuit avec le couvercle du gril fermé pour créer un effet de four, de sorte que la chaleur circule autour de la protéine et cuit plus lentement de tous les côtés. La cuisson au gril se fait avec le couvercle ouvert et au-dessus d’une source de chaleur plus élevée et plus directe. C’est là que vous obtiendrez cette saisie si délicieuse sur les steaks et les hamburgers.
Mais lorsque vous utilisez une sauce barbecue sur du poulet, une source de chaleur chaude et directe n’est PAS ce qu’il vous faut. À moins que vous n’aimiez que votre sauce barbecue pour poulet soit carbonisée et brûlée.
Combien de temps faut-il pour cuire un poulet au barbecue ?
Que vous fassiez cuire ce poulet BBQ sur le gril ou au four, vous devez faire cuire le poulet presque entièrement avant d’ajouter la sauce BBQ à la fin. Les sauces comme la sauce barbecue contiennent une bonne quantité de sucre qui peut facilement brûler. En ajoutant la sauce à la fin et en la saisissant rapidement, vous minimisez le risque qu’elle brûle.
À quelle température cuire le poulet BBQ ?
Faites cuire le poulet jusqu’à ce que la température interne atteigne 160°F et que le jus soit clair, puis laissez-le reposer pendant 5 minutes avant de le découper. La chaleur interne portera la température à 165°F, tout en gardant le poulet juteux et tendre.
Comment faire cuire du poulet BBQ sur le gril
Préparer des grilles propres pour éviter qu’elles ne collent et préchauffer le gril à 400-450°F. Arroser les poitrines de poulet d’huile d’olive ou de canola et les assaisonner de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu. Disposez les poitrines sur les grilles chaudes du gril et faites-les cuire pendant 4 à 6 minutes avec le couvercle fermé. Si le poulet colle à la grille, laissez-le cuire une minute de plus avant d’essayer de le retourner. Cuire le deuxième côté pendant 4 à 5 minutes supplémentaires. Arroser avec votre sauce BBQ préférée, retourner et cuire pendant 1 à 2 minutes supplémentaires. Répétez l’opération sur l’autre face. Le poulet est cuit lorsque la température interne atteint 160°F et que le jus est clair. Laissez le poulet reposer quelques minutes pour que la température monte à 165°F et que les jus se déposent avant de servir.
Comment cuire du poulet au barbecue dans le four
Que servir avec le poulet BBQ
Ingrédients
- poivre noir fraîchement moulu (selon le goût)
- sel casher (selon le goût)
- 4 poitrines de poulet désossées et sans peau
- huile d'olive extra vierge
- 1/2 tasse de votre sauce BBQ préférée
Instructions
- Préparer le gril pour une cuisson directe à feu vif (450°F). Nettoyer les grilles de cuisson à l'aide d'un pinceau.
- Arroser les poitrines de poulet d'huile d'olive extra vierge et les enduire. Assaisonner généreusement avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu.
- Placer les poitrines de poulet sur le gril chaud. Couvrir et cuire pendant 5-6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils se détachent facilement des grilles. Retourner le poulet et poursuivre la cuisson pendant 4 à 5 minutes. Arroser les poitrines de poulet avec la sauce BBQ, les retourner et les faire cuire pendant 2 minutes de chaque côté. Répéter l'opération de l'autre côté. Cuire jusqu'à ce que les poitrines soient fermes au toucher et opaques de part en part, enregistrant une température interne de 160°F (la température montera à 165°F lorsque le poulet reposera).
- Transférer dans une assiette, couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes. Servir avec un peu plus de sauce BBQ si vous le souhaitez.