Disposés avec du riz, des concombres, de l’avocat, une salade d’algues, les morceaux de thon ahi coupés en cubes dans une sauce shoyu poke simple composée de sauce soja, d’huile de sésame, de vinaigre de riz et de graines de sésame sont la star de ce shoyu ahi poke bowl.

Hawaï est l’une de mes destinations préférées. Le soleil, le sable, le surf et la nourriture – parce que la nourriture est aussi envoûtante que les palmiers qui se balancent à Hawaï. À chaque fois que nous nous y rendons, je me donne pour mission de manger une version ou une autre d’un bol de poke tous les jours. Des meilleurs restaurants aux camions à tacos, le poke est partout. Mais pour trouver l’un des meilleurs poke de Maui, il suffit de se rendre à l’épicerie (yaaasss Foodland !) ou chez Tamura’s Fine Liquor. Je ferai la queue avec plaisir car si vous êtes un fan de sushi, vous êtes un fan de poke bowls.

Que contient généralement un Poke Bowl ?

Les poke bowls (prononcés PO-kay) sont une spécialité hawaïenne traditionnelle aux influences japonaises (comme les sushis et les sashimis). Le poke a été préparé pour la première fois par les Polynésiens à l’époque précoloniale. Selon les historiens, ce n’est que dans les années 60 que le plat a reçu le nom de « poke ». Ce nom se traduit littéralement par « couper en morceaux dans le sens de la largeur ».

Le poke est généralement composé de cubes de thon ahi, de poisson blanc ou de poulpe de qualité sushi, marinés mais non cuits à la chaleur. À l’instar du ceviche, les acides de la sauce shoyu à base de soja marinent légèrement les fruits de mer. Dans un vrai poke shop à Hawaï, vous serez étonné par toutes les combinaisons possibles : poke avec kimchee, oignons, furikake. Il existe une variété étonnante de combinaisons de fruits de mer et de sauces.

Ce qu’il y a dans ces bols de poke Shoyu Ahi

Mes poke bowls ne sont pas des poke bowls traditionnels, mais comme beaucoup de recettes, ils peuvent être modulés en fonction de ce que vous aimez. Bien que je sois consciente que ce n’est pas authentique, j’aime ajouter un élément sucré. Des fruits tels que des tranches de nectarines, de pêches ou de mangues sont ajoutés à mon bol comme un délicieux contrepoint aux éléments salés du bol.

  • Thon ahi de qualité sushi – vous pouvez le trouver dans de nombreuses épiceries asiatiques ou maintenant dans la section congélation de nombreuses épiceries ordinaires.
  • Laitue – j’aime ajouter une poignée de mélange printanier ou de romaine tranchée pour donner plus de texture et de corps au bol.
  • Salade d’algues – vous pouvez en trouver au rayon sushi de nombreuses épiceries.
  • Concombre
  • Avocat
  • Nectarine – ou autre fruit à noyau sucré comme les pêches ou la mangue
  • Graines de sésame – acheter la version grillée, elle a plus de goût.
  • Sauce shoyu à base de sauce soja, d’huile de sésame, de vinaigre de riz et d’une pincée de flocons de piment rouge.

Comment préparer ces bols Poke au thon Ahi

Si vous n’avez pas de thon frais de qualité sushis, décongelez du thon surgelé de qualité sushis, puis coupez-le en cubes. Lorsque nous vivions à Los Angeles, notre ami Jim allait pêcher au large de la côte. S’il passait une bonne journée, il ramenait d’énormes plaques de thon. C’est alors que nous mangions des sushis le soir même où il les avait pêchés. Si vous avez ce luxe, optez pour le thon ultra-frais. Sinon, décongelez le thon de qualité sushi pendant environ 30 minutes sur le comptoir. Une astuce pour une décongélation rapide consiste à immerger le thon emballé dans de l’eau à peine tiède afin d’accélérer le processus.

Assaisonner le thon avec de la sauce soja, de l’huile de sésame grillé, du vinaigre de riz assaisonné, des graines de sésame et une pincée de flocons de piment rouge. Commencez par les quantités indiquées, goûtez et ajoutez-en si vous le souhaitez.

Déchiqueter, couper en tranches et en dés les légumes et les fruits, le cas échéant. J’utilise l’une de mes râpes de cuisine préférées pour obtenir des tranches de concombre ultrafines. De cette façon, chaque bouchée contient une combinaison de saveurs.

Si votre riz est très froid et ferme, passez-le au micro-ondes pendant 15 à 30 secondes. Personne n’aime le riz froid et rigide.

Disposer les ingrédients sur le riz, arroser de sauce et saupoudrer de mes sels marins hawaïens préférés. J’ajoute des graines de sésame supplémentaires pour la saveur et le croquant. Parfois, j’ajoute encore un filet d’huile de sésame parce que c’est tellement bon. Et n’oubliez pas le sel de mer rose d’Hawaï. Il apporte la MEILLEURE touche à l’ensemble du plat.

Les Poke Bowls sont-ils bons pour la santé ?

Les poke bowls sont sans aucun doute un plat sain. Ils sont remplis de légumes sains comme les algues, le concombre et l’avocat. Sans oublier le poisson qui regorge d’acides gras oméga-3 et d’autres bienfaits pour la santé.

Idées d’ingrédients supplémentaires à ajouter aux Shoyu Poke Bowls

Bien qu’ils ne soient pas toujours traditionnels, certains de ces ajouts sont tout simplement bons :

  • Essayez le riz brun au lieu du riz blanc
  • Ajouter des noix hachées, comme des noix de macadamia, ou des noix de kukui (noix hawaïennes) concassées.
  • Ajouter de l’oignon Maui en tranches, de l’oignon rouge émincé ou de l’oignon vert haché.
  • L’edamame apporte plus de protéines
  • Le kimchi donne du piquant aux bols fermentés
  • Masago (œufs de poisson) pour une saveur salée en rafale
Shoyu Ahi Poke Bowl
5 sur 9 votes
Disposés avec du riz, des concombres, de l'avocat, une salade d'algues, les morceaux de thon ahi coupés en cubes dans une sauce shoyu poke simple composée de sauce soja, d'huile de sésame, de vinaigre de riz et de graines de sésame sont la star de ce shoyu ahi poke bowl.
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
Temps total
15M
Shoyu Ahi Poke Bowl

Ingrédients

  • une pincée de flocons de piment rouge
  • 1 livre de thon ahi de qualité sushi
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz assaisonné
  • une pincée de sel marin rose d'Hawaï
  • 1 tasse de riz blanc
  • 1 tasse de laitue hachée ou de mélange de printemps
  • 1 avocat (pelé, dénoyauté et coupé en tranches)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillé
  • 1 petit concombre ou 2 concombres persans
  • 1/2 cuillère à café de graines de sésame grillées (plus pour la décoration)
  • 1/2 tasse de salade d'algues
  • 1/2 nectarine (facultatif, dénoyautée et coupée en tranches)

Instructions

  • S'il est congelé, décongeler le thon ahi. Couper le thon en cubes d'un demi-pouce et le placer dans un bol de taille moyenne. Arroser le thon avec la sauce soja, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, les graines de sésame et les flocons de piment rouge. Remuer légèrement pour enrober le thon et mettre de côté.
  • Répartir le reste des ingrédients dans deux grands bols, en ajoutant le riz blanc, la laitue, le concombre, l'avocat, la nectarine (le cas échéant) et la salade d'algues. Répartir la moitié du thon poke dans chaque bol. Saupoudrer de graines de sésame et de sel rose d'Hawaï. Avant de manger, ajouter de la sauce soja ou du vinaigre de riz si vous le souhaitez. Si les bols sont préparés à l'avance pour le déjeuner ou le dîner, ils peuvent être réfrigérés jusqu'à 8 heures.

Composição

Calories: 845kcal Glucides: 84g Protéines: 63g Lipides: 27g Graisses saturées: 5g Cholestérol: 86mg Sodium: 1108mg Fibres: 6g Sucres: 5g Graisses insaturées: 19g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close