Brochettes de Kofta de dinde grillées avec sauce au yaourt

Bien que l’agneau ou le bœuf soit traditionnel, je préfère la dinde hachée pour ces brochettes savoureuses du Moyen-Orient, et le yogourt frais et crémeux ajoute une sauce de trempage allégée et pleine de saveur.

La nourriture livrée de manière inattendue est toujours plus amusante. Cela doit être vrai, car il existe même un livre de cuisine consacré à ce phénomène alimentaire.

La cuisine thaïlandaise a ses brochettes de Satay, les Mexicains adorent leur épi de maïs en bâtonnet recouvert de mayo et de cotija et en Chine, vous pouvez même trouver un scorpion frit en bâtonnet – si vous l’osez. Merci beaucoup, mais je vais me contenter d’un bon vieux corn dog américain trempé dans la moutarde.

L’un des aliments sur bâtonnet les plus universels est probablement le kofta, un simple mélange de viande épicée et pimentée sur bâtonnet que l’on trouve dans les cuisines grecque, persane, indienne et libanaise.

Si vous pensez que parce qu’il vient d’un pays exotique, il doit être difficile à préparer, vous vous trompez. Si vous pensez que cela a l’air d’avoir beaucoup plus de saveur qu’un hamburger ordinaire, vous avez raison !

Et si vous pouvez façonner une simple boulette de viande, ce kofta de dinde en brochettes vous plaira tout à fait.

Les koftas traditionnels sont préparés avec de l’agneau ou du bœuf, ou un mélange des deux, mais comme je ne suis pas très fan de l’agneau, j’ai opté pour la dinde dans cette recette. Je cherche toujours à alléger les choses et la dinde est une viande idéale pour cela. C’est pourquoi je m’associe à Plainville Farms pour partager avec vous cette recette facile, mais très savoureuse.

Plainville Farms produit de la dinde sans antibiotiques ni hormones. Nous entendons souvent cette déclaration ces jours-ci, car les producteurs de denrées alimentaires évoluent dans la bonne direction en raison de la demande des consommateurs. Merci de nous avoir écoutés !

Les dindes de Plainville Farms sont nourries de façon végétarienne et sans cruauté. Elles sont élevées en liberté dans des granges et des espaces en plein air. Elles mangent et boivent selon leur propre horaire, comme un oiseau de ferme devrait le faire. Tous ces efforts se reflètent dans le goût.

À propos de la recette

J’ai d’abord pensé que je devrais utiliser un mélange de dinde plus gras, mais après avoir utilisé de la dinde hachée maigre à 94 %, j’ai trouvé que les kofta grillés avaient toujours un goût riche et juteux. En prime, qui a besoin d’une matière grasse supplémentaire ?

L’une des raisons pour lesquelles la dinde est restée moelleuse est que l’oignon a été râpé. Lorsqu’il est râpé, l’oignon libère beaucoup d’humidité. Veillez donc à le ramasser et à le mettre dans le bol pour le mélanger. Lorsque vous mélangez, ayez la main légère. Il ne s’agit pas d’un salon de massage où l’on préfère pétrir. Moins vous manipulez votre viande, plus elle sera tendre. Lorsque vous façonnez la viande sur la brochette, des mains mouillées rendent la chaîne de production moins salissante.

Les épices réchauffantes sont essentielles dans cette recette. J’ai utilisé de la cannelle, de la coriandre et du piment de la Jamaïque. J’ajoute parfois du cumin si je le souhaite. Soyez généreux avec le sel casher et utilisez une généreuse pincée de cayenne. Comme la cuisson au chocolat, ils font ressortir les saveurs épicées.

Les herbes fraîches sont essentielles ici et je ne pense pas que l’on puisse se tromper en en mettant trop. J’ai ciselé quelques brins de menthe et de persil de mon jardin et je les ai ajoutés à volonté. Une bonne poignée d’herbes hachées – la coriandre fraîche fait aussi des merveilles – est l’objectif à atteindre.

Griller ces kofta à feu moyen-élevé permet d’obtenir de belles marques de cuisson. Une fois les marques obtenues, baisser le feu pour que l’extérieur prenne une couleur caramel, en tournant souvent les brochettes.

Le champ de saveurs supplémentaire de cette recette réside dans la sauce au yaourt mentholée et rehaussée d’ail. J’utilise du yaourt grec écrémé pour sa richesse et je l’agrémente d’un peu de jus de citron. Faites attention à la taille de la gousse d’ail utilisée et optez pour une gousse plus petite, car la saveur de l’ail devient plus forte lorsqu’il repose dans le yaourt. Il m’est arrivé de me réveiller le matin après en avoir mangé avec une gueule de bois d’ail. Non pas que ce soit une mauvaise chose. Embrasse-moi, chérie !

Idées de recettes à servir avec votre Kofta

  • Côté : Pita parfait
  • Côté : Mujadarra
  • Dessert : Sundaes au Baklava
Brochettes de Kofta de dinde grillées avec sauce au yaourt
5 sur 6 votes
Bien que l'agneau ou le bœuf soient traditionnels, je préfère la dinde hachée pour ces brochettes savoureuses, et la sauce au yaourt ajoute une sauce de trempage allégée et pleine de saveur.
Brochettes de Kofta de dinde grillées avec sauce au yaourt

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de feuilles de menthe ( hachées)
  • 1 gousse d'ail (émincée ou pressée)
  • 1/3 de tasse d'oignon râpé (environ 1/2 petit oignon)
  • 2 cuillères à café de sel casher
  • 2 brins de persil ( haché)
  • huile d'olive extra vierge ou huile de pépins de raisin
  • 2 brins de feuilles de menthe ( hachées)
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • Pour la sauce au yaourt
  • 1/8 de cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 1 gousse d'ail ( pressée)
  • 1/2 citron (avec son jus)
  • 1 tasse de yaourt grec sans matière grasse
  • Pincée de sel casher
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • Pour les Kofta
  • 1 livre de dinde hachée de Plainville Farm

Instructions

  • Pour les brochettes de Kofta
  • Dans un bol de taille moyenne, mélanger délicatement la dinde avec l'oignon râpé, les herbes hachées, l'ail, le sel kosher, la coriandre, la cannelle, le piment de Jamaïque et le poivre de Cayenne. Se mouiller les mains et prélever environ 1/3 de tasse de viande dans les mains et former des bûches de forme ovale. Placez-les sur une tôle ou une assiette recouverte de papier sulfurisé et réfrigérez-les pendant environ 30 minutes.
  • Si vous utilisez des brochettes en bois, trempez-les dans de l'eau froide pendant 15 min à 1/2 heure. Chauffer le gril à feu moyen-vif et huiler la grille. Faire griller les brochettes pendant environ 5-6 minutes, en les retournant de temps en temps pour former des marques de gril. Réduire le feu et cuire les brochettes pendant encore 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à prendre une couleur caramel et que la viande soit bien cuite.
  • Pour la sauce au yaourt
  • Mélanger les ingrédients dans un petit bol. Réfrigérer jusqu'au moment de l'utilisation.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close