Ce sauté de crevettes au sésame avec des blettes, des edamames et des épinards, servi sur du riz brun, est une recette rapide, facile et saine pour un dîner en semaine !
Vous êtes à mes côtés, n’est-ce pas ? S’il vous plaît, dites oui.
Toutes les résolutions de la nouvelle année battent leur plein. Faire plus d’exercice. Être gentil. Faire 10 000 pas. Boire moins de vin. Boire plus d’eau. S’organiser. Trouvez un meilleur équilibre dans votre vie. Et bien sûr, manger mieux et plus sainement.
Mais ces (re)solutions se transformeront-elles en véritables habitudes ? Oui. Oui, c’est possible.
Faisons-le ensemble, d’accord ?
Ok, attendez le téléphone. Ça ne ressemble pas à des crevettes ! Voici l’histoire…
J’ai l’habitude de prendre un déjeuner plutôt sain. Il se compose généralement de salades ou de restes de légumes qui servent de base à l’une de ces galettes de poulet au buffle Morningstar épicées (totalement végétariennes et auxquelles je suis très attachée), grillées dans le grille-pain four et hachées sur tout ce que je peux trouver dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Et c’est là que la recette d’aujourd’hui a puisé sa pépite d’inspiration #eatseasonal – comme on peut le voir dans mon vrai déjeuner sur la photo ci-dessus.
Je n’étais pas allée à l’épicerie après avoir passé la semaine de Noël chez mes parents. Nous n’avions plus rien. Pas de lait. Pas de laitue. Pas de tomates. Pas de fromage ni d’œufs. Pas de pain. Pas d’épinards frais. Tous mes aliments de base pour le déjeuner étaient épuisés.
Mon congélateur était donc l’endroit idéal pour le pochage.
J’ai préparé la version originale de cette recette avec mes meilleures galettes de poulet au buffle, des épinards surgelés au micro-ondes et des edamames surgelés et maintenant décongelés, le tout recouvert d’une sauce ponzu, d’huile de sésame et de gingembre très simple, sur des restes de riz brun et arrosé de sauce sriacha.
J’adore les accidents heureux dans la cuisine.
C’est alors que j’ai commencé à réfléchir.
Comme ce déjeuner serait bon si j’y ajoutais la bette à carde fraîche de la saison de janvier pour lui donner une touche d’amertume. La version arc-en-ciel, même. Et des épinards frais de saison pour adoucir les blettes. Et des edamames parce qu’ils sont dans le congélateur et qu’ils sont donc toujours de saison, n’est-ce pas ? Et des oignons verts parce que, eh bien, ils poursuivent le thème du vert.
Et bien que vous puissiez utiliser des galettes de poulet surgelées – ou même du poulet ordinaire – les crevettes aromatisées au sésame en font un dîner, un déjeuner ou un plat à préparer tout à fait délicieux.
Cette année, nous allons jouer au bowling. Alignons-les et faisons-les tomber.
Je suis prête pour les repas de saison. Et vous ?
Cette recette a été inspirée par un coup de tête. Mais elle a fonctionné parce que j’avais un congélateur et un garde-manger bien remplis. Il est tellement plus facile de manger à l’intérieur lorsqu’on a bien planifié.
Bonjour re(solutions). Nous avons les yeux rivés sur le prix et nous sommes prêts à le conquérir avec vous.
Pour que ce repas soit facile à préparer : Faites cuire votre riz à l’avance et achetez vos crevettes déjà décortiquées, nettoyées et déveinées.
#Manger saisonnier Janvier
Comme nous l’avons fait au cours des dernières saisons, Becky de The Vintage Mixer a publié sa liste de ce qui est de saison à manger en ce moment et, à partir de cette liste, a rassemblé un groupe de personnes qui publient aujourd’hui des recettes de #saison. Certaines sont sucrées, d’autres salées et elles sont toutes de saison. Elles sont toutes bonnes et saisonnières et sont listées ci-dessous.
Nous aimerions également savoir ce que vous mangez de façon saisonnière en ce moment. Partagez vos plats et suivez le hashtag #eatseasonal sur Instagram pour découvrir d’autres plats de saison.
N’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites, à les saluer et à profiter de leur inspiration saisonnière.
Meusli aux pommes et amandes avec fruits d’hiver par Simple Bites
Soupe aux poireaux et aux navets par Vintage Mixer
Gâteau de farine de maïs à l’huile d’olive avec pamplemousse et fenouil par Floating Kitchen
Patates douces au curry de noix de coco et à la menthe par Healthy Seasonal Recipes
Boîtes de courge spaghetti à l’ail et aux herbes par She Likes Food
Frites de patates douces en croûte de beurre de cacahuètes par JoyFoodSunshine
Salade de choux de Bruxelles crus avec vinaigrette à la harissa par Project Domestication
Bol de riz d’hiver au chou-fleur avec sauce aux canneberges et à la moutarde Cafe Johnsonia
Panna Cotta au citron Meyer et à la noix de coco par Kitchen Confidante
Bols de saumon Teriyaki à l’orange et à l’érable par Flavor the Moments
Merci de votre visite, choisissez un produit de saison et cuisinez quelque chose de bon.
Ingrédients
- 6 oignons verts ( hachés)
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 tasse d'edamames décortiquées
- 4 tasses de riz brun cuit
- 1 livre de grosses crevettes (décortiquées et déveinées, sans les queues)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 5 tasses de bette à carde arc-en-ciel (coupée en morceaux et débarrassée de ses tiges)
- 2 tasses d'épinards frais
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 1/2 tasse de sauce ponzu
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge
- 3 gousses d'ail (émincées ou pressées)
Instructions
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger la sauce ponzu, le gingembre râpé, l'huile de sésame, l'ail et les flocons de piment rouge. Ajouter les crevettes à la sauce et mélanger pour les enrober. Laisser mariner les crevettes pendant 30 minutes au réfrigérateur et jusqu'à 1 heure.
- Dans une grande poêle ou un wok, porter le feu à un niveau élevé et ajouter l'huile dans la poêle. Ajouter la moitié des crevettes et cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites d'un côté, puis remuer rapidement les crevettes avec une cuillère en bois ou des pinces pendant une minute supplémentaire jusqu'à ce que les crevettes soient dorées de chaque côté. Transférer les crevettes dans un bol et ajouter un peu d'huile si nécessaire, puis ajouter le reste des crevettes, en répétant le processus de cuisson, et les transférer dans le bol lorsqu'elles sont cuites. Verser le reste de la marinade dans la poêle et porter à ébullition, puis racler les morceaux du fond de la poêle. Ajouter les oignons verts et cuire pendant 1 minute. Ajouter la bette à carde, les épinards et l'edamame et faire cuire, en remuant souvent comme pour un sauté, pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement flétris. Ajouter les crevettes aux légumes verts et mélanger. Garnir d'oignons verts et de graines de sésame.
- Répartir le riz brun dans des bols de service et le garnir de crevettes et de légumes verts. Servir immédiatement avec de la sauce Sriracha si vous l'aimez épicée.