Le bouillon de poulet maison est riche et savoureux, et il est très facile à préparer dans la marmite instantanée, mais j’ai aussi des instructions pour le préparer sur la cuisinière ou dans une mijoteuse.

Les bouillons de poulet (et de dinde) faits maison confèrent aux plats une richesse et une complexité que les bouillons achetés dans le commerce ne peuvent tout simplement pas égaler. Alors, si vous vous retrouvez avec des restes d’os de poulet du dîner d’hier soir et que vous avez un peu de temps pour cuisiner, préparez une cuve de bouillon que vous garderez au réfrigérateur ou que vous congèlerez pour plus tard. Je vous jure que vous ne le regretterez pas.

Que contient le meilleur bouillon de poulet ?

  • Carcasse de poulet rôti d’un poulet rôti de 5 à 6 livres, ou les os de 2 poitrines de poulet non désossées, de 2 cuisses de poulet non désossées et de 2 ailes de poulet
  • Carottes
  • Céleri
  • Oignons
  • Panais ou poireaux
  • Une tête d’ail entière coupée en deux
  • Feuilles de laurier
  • Persil italien frais
  • Thym frais
  • Bouillon de poulet – mon ingrédient secret est d’ajouter 3 cubes de bouillon de poulet pour donner un peu plus de piquant au poulet.
  • Poivre noir – utiliser 6 à 8 grains de poivre. Si vous en mettez trop, le bouillon sera très épicé.
  • Sel casher – il est important d’assaisonner le bouillon avec du sel casher, car c’est lui qui donne la prononciation de sa saveur.

Comment préparer un bouillon de poulet

Préparer un bouillon de poulet est en fait incroyablement facile. Il n’y a rien de plus réconfortant que d’entrer dans une pièce et de sentir l’odeur d’un bouillon qui mijote sur la cuisinière. Mais par souci de commodité, cette recette peut tout aussi bien être réalisée dans une mijoteuse ou un autocuiseur électrique Instant Pot. Pour cuisiner dans l’un ou l’autre de ces appareils, commencez par suivre les étapes suivantes pour la cuisinière et consultez les instructions de cuisson spécifiques dans l’encadré de la recette ci-dessous. (Vous pouvez également réaliser cette recette avec de la dinde pour des résultats tout aussi excellents).

Faites rôtir votre volaille. Le meilleur moment pour préparer un bouillon de poulet est après avoir rôti un poulet ou acheté une volaille rôtie au magasin. Après avoir retiré la viande, vous devez conserver la carcasse pour votre bouillon. Ne vous préoccupez pas d’enlever les os : ces restes de viande et de connecteur ajoutent de la saveur. Idéalement, les os ou la carcasse de 5 à 6 livres de poulet conviennent parfaitement.

Rassembler les acteurs de soutien. Les légumes et les aromates sont deux éléments importants de la saveur de votre bouillon. En prime ? Il n’est même pas nécessaire de les éplucher ! Il suffit de les couper en deux et de les ajouter au bouillon, avec leur peau. Coupez les plus gros légumes en gros morceaux avant de les ajouter à la marmite.

Laisser mijoter. Ajoutez tous vos ingrédients et l’eau dans votre marmite et portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant au moins 1 ½ heure et jusqu’à 3 heures. Le bouillon réduira plus rapidement si vous le laissez mijoter à découvert, mais j’aime couvrir ma marmite à 80 % avec un couvercle pour que le liquide ne s’évapore pas trop vite.

Filtrer et jeter. Placer une grande passoire au-dessus d’une tasse à mesurer en verre Pyrex de 4 tasses et égoutter lentement le bouillon du reste des aromates. La passoire recueillera les légumes et les os qui pourraient tomber de la casserole. Ensuite, utilisez une passoire à mailles fines et filtrez le bouillon dans la marmite à soupe de votre prochaine recette. Ou, si vous le conservez pour l’utiliser plus tard, versez-le dans des bocaux de conserve en verre d’un litre et laissez-le refroidir avant d’ajouter un couvercle hermétique (ce sont mes bocaux préférés).

Si vous n’avez pas de restes d’os de poulet…

Si cela ne correspond toujours pas à votre plan, demandez au boucher du rayon boucherie de vous donner des os ou des restes de poulet. Vous pouvez également acheter des ailes de poulet non désossées (elles ne sont pas chères !) et les faire revenir dans un peu de beurre ou d’huile dans la même marmite que celle dans laquelle vous ferez votre bouillon. Enfin, vous pouvez toujours faire très simple et utiliser une volaille rôtie du magasin.

Vous pouvez également jeter la volaille crue entière dans la cocotte. Sachez simplement que votre bouillon ne sera pas aussi riche ou copieux que s’il était cuisiné avec les os (il s’agira plutôt d’un bouillon). Suivez ensuite les instructions ci-dessous.

Quelle est la différence entre le bouillon de poulet et le fond de volaille ?

Le poulet cru ou les os cuits sont-ils les meilleurs pour faire du bouillon maison ?

Pendant des années, j’ai suivi la recette de Barefoot Contessa, qui préconise d’utiliser des poulets entiers et crus dans mon bouillon. Mais après avoir adapté cette recette et l’avoir testée un nombre incalculable de fois, je suis convaincue que l’utilisation de la carcasse et des os laissés par le dîner du dimanche soir donne un bouillon beaucoup plus riche.

Il me semblait contre-intuitif d’utiliser uniquement les os pour obtenir plus de saveur qu’un poulet cru contenant à la fois de la viande et des os. Mais mes tests prouvent que le fait de rôtir les os purge plus de collagène et de gélatine directement dans le bouillon lorsqu’il mijote, ce qui crée plus de saveur. Le bouillon est également plus propre, moins gras, et moins graisseux puisque la peau a généralement été enlevée.

Conseils pour préparer le meilleur bouillon de poulet

Faites un effort supplémentaire en matière de saveur. Vous pouvez faire sauter ou rôtir vos légumes au préalable pour leur donner encore plus de goût, mais je ne le fais que rarement, voire jamais.

Mon arme secrète en matière de saveur. Mon mari a commencé à ajouter deux cubes de bouillon de poulet au bouillon pour donner une longueur d’avance à la saveur du poulet. Ils ne sont probablement pas indispensables si l’on utilise des os rôtis, mais ils sont utiles si l’on utilise la volaille entière, non cuite.

Connaître le rapport entre le poulet et les légumes, d’une part, et l’eau, d’autre part. Vous ne voulez pas diluer votre bouillon, sinon il aura peu de goût. Assurez-vous que la carcasse et les légumes sont recouverts d’au moins un pouce ou deux d’eau, ou de 12 à 20 tasses d’eau (soit au moins 3 pintes ou jusqu’à 5 pintes). L’eau doit pouvoir être versée dans une grande marmite munie d’un couvercle et ne doit pas déborder lors de l’ébullition. En général, je me situe au milieu et j’utilise environ 16 tasses d’eau.

Assaisonner et goûter au fur et à mesure . Le véritable test pour savoir si votre bouillon est prêt est le goût. Prélevez un échantillon au fur et à mesure de la cuisson et attendez qu’il soit d’une riche couleur ambrée. Ajoutez ½ cuillère à café de sel casher à la fois si nécessaire pour amplifier la saveur du poulet.

Combien de temps un bouillon de poulet reste-t-il bon dans le réfrigérateur ?

Le bouillon maison se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Les signes indiquant qu’il est temps de jeter le bouillon sont le fait qu’il devienne trouble ou qu’il ne passe pas le test de l’odeur.

Ne vous inquiétez pas si une couche gélatineuse de graisse se forme sur le dessus de votre bouillon lorsqu’il refroidit au réfrigérateur. Une couche gélatineuse = plus de saveur, et plus de saveur, c’est bien. Il s’agit simplement du collagène rendu par les os de poulet, qui permet également de conserver le bouillon au réfrigérateur. Toutefois, si vous prévoyez de le congeler, vous devrez d’abord enlever la graisse et le congeler jusqu’à 6 mois.

Conseils pour la congélation du bouillon

  • Veillez à laisser un espace d’un pouce entre le bouillon et le haut du récipient dans lequel vous le congelez. Cela permet au liquide de se dilater dans le congélateur.
  • Congelez le bouillon dans des sacs de congélation, par portions de 4 tasses, car c’est la quantité de bouillon requise dans de nombreuses recettes de soupe. Remplissez le sac et posez-le à plat sur une étagère jusqu’à ce qu’il soit congelé, puis empilez-le comme de petits soldats de bouillon de poulet.
  • Si vous voulez congeler de plus petites portions de bouillon pour des recettes qui n’en demandent pas beaucoup, les bacs à glace ou les moules à muffins de 1 pouce sont les récipients parfaits, et chacun équivaut à peu près à ¼ de tasse. Conseil : Grâce à ces chemises en silicone réutilisables, c’est un jeu d’enfant.
  • N’oubliez pas d’étiqueter et de dater ! Et n’oubliez pas que le bouillon maison se conserve jusqu’à 6 mois au congélateur.
  • Pour décongeler votre bouillon, placez-le simplement au réfrigérateur 1 à 2 jours avant de l’utiliser.

10 façons d’utiliser le bouillon de poulet et d’y ajouter de la saveur

Le bouillon de poulet est un outil indispensable qui confère une saveur extraordinaire à n’importe quel plat. Voici quelques exemples d’utilisation de cet or liquide :

  1. Utiliser le bouillon de poulet comme base pour les soupes et les ragoûts. C’est une évidence, mais c’est essentiel.
  2. Au lieu d’utiliser de l’huile ou du beurre, ajoutez-en une généreuse quantité à un sauté de légumes ou de poulet ou à un sauté de légumes pour obtenir une option moins grasse qui conserve le croquant.
  3. Utiliser comme liquide de braisage pour les viandes ou les légumes rôtis à feu doux.
Comment préparer le meilleur bouillon de poulet
4.59 sur 39 votes
La beauté de la préparation d'un bouillon réside en partie dans le fait que la précision n'est pas vraiment requise, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de suivre une recette, mais plutôt de s'en servir comme d'un guide. Mais si vous êtes du genre à aimer suivre les recettes étape par étape, la recette ci-dessous est une recette à laquelle vous reviendrez encore et encore.
Temps de préparation
10M
Temps de cuisson
120M
Temps total
130M
Comment préparer le meilleur bouillon de poulet

Ingrédients

  • 1 oignon jaune (coupé en quatre)
  • 1 tête d'ail (non épluchée et coupée en deux dans le sens de la largeur)
  • 1 bouquet de persil italien frais
  • 1-2 cuillères à soupe de sel casher
  • 2-3 feuilles de laurier
  • 4 carottes (non épluchées et coupées en deux)
  • 1 panais (non pelé et coupé en morceaux de 3 pouces)
  • 6-10 grains de poivre noir entiers
  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 6-10 branches de thym frais
  • 2 côtes de céleri (coupées en deux)
  • Carcasse d'un poulet rôti de 5-6 livres (ou les os de 2 poitrines de poulet avec os, 2 cuisses de poulet avec os et 2 ailes de poulet)

Instructions

  • Ajouter la carcasse ou les os du poulet, les carottes, le céleri, l'oignon, les moitiés d'ail et le panais dans une grande marmite. Ajouter de l'eau froide pour couvrir le poulet et les légumes d'au moins 1 à 2 pouces, soit environ 12 à 16 tasses d'eau. Ajouter une poignée de persil (feuilles et tiges intactes), des brins de thym, des grains de poivre, des feuilles de laurier, des cubes de bouillon de poulet et du sel casher.
  • Porter à ébullition, puis réduire à un léger frémissement et laisser cuire à couvert pendant 1 1/2 à 2 heures ou jusqu'à ce que le bouillon soit brun ambré et bien aromatisé. Ajouter plus de sel si nécessaire.
  • Éteignez le feu et laissez le bouillon refroidir ou, si vous l'utilisez immédiatement, placez une grande passoire sur une tasse à mesurer en verre Pyrex de 4 tasses et égouttez lentement le bouillon du reste des aromates de manière à ce que la passoire attrape les légumes ou les os qui pourraient tomber de la casserole. Utilisez ensuite une passoire à mailles fines pour filtrer le bouillon et le verser dans la marmite à soupe de votre prochaine recette. Ou, si vous le conservez pour l'utiliser plus tard, versez-le dans des bocaux de conserve en verre à large ouverture de 1 pinte et laissez-le refroidir avant d'y ajouter un couvercle hermétique. Réfrigérer jusqu'à 5 jours ou congeler dans des sacs en gallon jusqu'à 6 mois.
  • Cuisson à chaud du bouillon de poulet dans la marmite instantanée ou l'autocuiseur électrique
  • Placez tous les ingrédients dans l'insert d'une marmite instantanée de 6 ou 8 pintes et ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir les légumes et les os de 1 à 2 pouces. Sélectionnez Haute pression ou Soupe et réglez la minuterie sur 30 minutes. Lorsque la minuterie retentit, utilisez le relâchement naturel de la pression, laissez la soupape s'abaisser et retirez le couvercle avec précaution. Poursuivez avec les instructions pour la méthode de cuisson sur la cuisinière.
  • Comment faire cuire un bouillon de poulet dans une mijoteuse ?
  • Placer tous les ingrédients dans une mijoteuse de 6 pintes et remplir d'eau jusqu'à ce qu'il y ait 2 pouces de moins que le haut de la mijoteuse. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 10 heures. Poursuivre avec les instructions pour la méthode de cuisson sur la cuisinière.

Composição

Calories: 30kcal Glucides: 7g Protéines: 1g Lipides: 1g Graisses saturées: 1g Cholestérol: 1mg Sodium: 908mg Fibres: 2g Sucres: 3g Graisses insaturées: 2g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close