Bonjour à tous ! C’est Danae de Recipe Runner. Bonne année 2015 ! Je sais que nous sommes déjà au milieu du mois, mais la dernière fois que j’ai eu l’occasion de partager une recette avec vous sur le magnifique blog d’Ashley, nous étions en pleine période de fêtes. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous, moi y compris, ont des objectifs nutritionnels en tête pour la nouvelle année. L’un des miens est d’incorporer un repas sans viande une fois par semaine. Bowls de quinoa aux patates douces et aux haricots noirs m’aident à le faire !
Ces bols végétariens ont beaucoup d’avantages qui font qu’il est moins difficile de manger un repas sans viande. Le problème que je rencontre avec beaucoup de repas végétariens est qu’ils ne contiennent pas assez de protéines pour me rassasier pendant plus d’une heure. Bien sûr, j’adore les salades, mais si c’est tout ce que je mange, je vous garantis que je vais dévaliser le réfrigérateur peu après pour trouver quelque chose de plus rassasiant.
Ces bols de patates douces et de quinoa aux haricots noirs sont essentiellement composés de ces trois ingrédients principaux, puis assaisonnés de quelques épices du sud-ouest. Les haricots noirs et le quinoa ajoutent une bonne quantité de protéines à ce repas sans viande, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps qu’avec un bol de pâtes. La patate douce apporte une bonne quantité de glucides sains, sans compter qu’elle est pleine de vitamines. J’ai assaisonné la patate douce et le quinoa avec une combinaison de poudre de chili et de cumin, et il y a une quantité généreuse de coriandre dans les bols parce que je n’en ai jamais assez ! Après avoir longuement débattu de la façon de préparer la patate douce, j’ai décidé de la faire rôtir au four. La torréfaction des légumes leur confère une saveur et une douceur merveilleuses. Je sais que cela prend un peu plus de temps, mais pour cette recette, le timing était parfait puisqu’il fallait le même temps pour cuire le quinoa.
Comme les bols avaient une couleur un peu particulière et qu’ils avaient besoin d’un petit quelque chose de frais et de crémeux pour atténuer la chaleur de la poudre de chili, j’ai décidé de les recouvrir de la plus glorieuse des crèmes à la coriandre. La base de la bruine est du yaourt grec nature que j’ai ensuite aromatisé avec de la coriandre, du jus de citron vert frais, une pincée d’ail et de poudre de chili, et un peu de nectar d’agave pour le côté sucré. Le filet est tout à fait sain, mais on a l’impression d’avoir quelque chose de spécial ! Si l’ajout d’un repas sans viande ou simplement d’un délicieux repas sain fait partie de vos objectifs nutritionnels pour cette année, je vous recommande vivement d’essayer ces bols de quinoa aux patates douces et aux haricots noirs !