Ce dîner aux boulettes de viande à l’oignon et à l’orzo est chargé d’oignons caramélisés doux comme de la confiture et recouvert de gruyère fondant pour un dîner réconfortant par excellence.
Que contiennent ces boulettes de viande à l’oignon français ?
Ces boulettes de viande à l’oignon sont pleines de saveur grâce à un mélange de porc et de bœuf pour les boulettes, à l’ajout de sauce Worcestershire et à l’abondance de fromage Gruyère.
Voici ce dont vous aurez besoin pour les boulettes de viande :
- Œuf
- Bœuf haché (j’utilise 80/20)
- Porc haché
- Panko
- Gruyère cheese
- Ail
- Lait (aide à attendrir la viande)
- Sauce Worcestershire
- Thym frais
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Voici ce dont vous aurez besoin pour les oignons et l’orzo
Des oignons caramélisés infusés de thym frais, mélangés à de la farine, puis mijotés dans un bouillon de bœuf savoureux créent une sauce riche et pleine d’umami dans laquelle l’orzo cuira. Voici ce dont vous aurez besoin pour la préparer :
- Beurre
- Oignons Vidalia (vous pouvez utiliser des oignons jaunes, mais je les préfère pour la caramélisation car ils sont plus doux)
- Thym frais
- Sel casher
- Farine
- Vin blanc sec
- Bouillon de bœuf (je préfère Better Than Bouillon Beef Base, dissous dans l’eau, selon les instructions de l’étiquette)
- Orzo
- Gruyère cheese
Comment préparer les boulettes de viande à l’oignon français
Il faut d’abord préparer les boulettes de viande, car la caramélisation des oignons nécessitera un peu de surveillance. Les boulettes de viande sont faciles et rapides à préparer et elles cuisent au four (vous n’avez donc pas besoin de les surveiller !).
Voici comment préparer les boulettes de viande à l’oignon :
- Fouetter l’œuf dans un grand bol . Ajouter ensuite tous les autres ingrédients des boulettes de viande. Bien mélanger avec les mains (c’est le meilleur outil !).
- La boule et le rouleau . À l’aide d’une cuillère à soupe, prélever le mélange et former des boules, en les disposant en couche régulière sur la plaque à pâtisserie (vous devriez en avoir environ 25).
- Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés . Cuire les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et légèrement dorées, environ 15 minutes. Retirer les boulettes du four et les mettre de côté.
Comment caraméliser les oignons et assembler les plats
Voici comment préparer les oignons caramélisés et assembler le plat d’orzo :
- Caraméliser les oignons . Faites fondre le beurre dans une poêle en fonte de 10 pouces (ou une autre poêle allant au four) et ajoutez les oignons émincés, le thym frais et le sel. Faites cuire pendant environ 30 minutes, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que les oignons soient bien confiturés.
- Préparer la sauce . Ajouter la farine aux oignons et bien mélanger, en faisant cuire la farine pendant 1 minute. Ajouter le vin blanc en fouettant pour déglacer. Incorporer ensuite le bouillon de bœuf, le thym et le sel.
- Cuire l’orzo . L’orzo cuira directement dans la sauce. Porter le bouillon à ébullition à feu moyen-doux. Incorporer l’orzo et faire cuire pendant environ 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit al dente. Remarque : Veillez à remuer fréquemment tout en raclant le fond de la poêle à l’aide d’une spatule solide afin que l’orzo ne colle pas.
- Ajouter les boulettes de viande et le fromage . Déposer les boulettes de viande cuites dans la poêle, recouvrir de gruyère râpé et mettre au four sous le gril pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage bouillonne et soit fondu. Retirer du four et saupoudrer de thym frais.
Que servir avec les boulettes de viande à l’oignon français
Ingrédients
- 1 kg de bœuf haché
- ½ cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 gros œuf
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 2/3 tasses de fromage Gruyère râpé
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 ½ cuillère à café de feuilles de thym frais
- 2 gousses d'ail (émincées)
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de pâtes orzo non cuites
- 3 cuillères à café de feuilles de thym frais (divisées)
- 3 cuillères à soupe de beurre
- ⅓ tasse de fromage Gruyère râpé
- 3 1/2 tasses de bouillon de bœuf (, (je préfère Better Than Bouillon Beef Base, dissous dans l'eau, selon les instructions de l'étiquette))
- 1 kg de porc haché
- ¼ tasse de Panko
- ½ cuillère à café de poivre noir
- 3 gros oignons Vidalia (2 livres) (coupés en deux et tranchés finement)
Instructions
Pour les boulettes de viande :
- Préchauffer le four à 400°F. Recouvrir une grande plaque de papier sulfurisé. Fouetter l'œuf dans un grand bol, puis ajouter tous les autres ingrédients des boulettes de viande. Bien mélanger avec les mains (c'est le meilleur outil !). À l'aide d'une cuillère à soupe, prélever le mélange et former des boulettes, en les disposant en couche régulière sur la plaque à pâtisserie (vous devriez en avoir environ 25). Faire cuire les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et légèrement dorées, environ 15 minutes. Retirer les boulettes du four et les mettre de côté pendant que vous caramélisez vos oignons.
Pour les oignons et l'orzo :
- Chauffer une poêle en fonte de 10 pouces (ou une autre poêle allant au four) à feu moyen et ajouter le beurre. Une fois le beurre fondu, ajouter les oignons émincés, 1 cuillère à café de feuilles de thym et le sel, et faire sauter le tout en remuant pour éviter que les oignons ne croustillent ou ne brunissent par endroits. Faites cuire pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons soient bien confiturés et dégagent un riche arôme de noisette, en les remuant toutes les quelques minutes pour éviter qu'ils ne brûlent. Si les oignons semblent commencer à brûler ou à croustiller, ajoutez un peu d'eau et grattez le fond caramélisé au fond de la poêle pour que les oignons l'absorbent.
- Ajouter la farine aux oignons et bien mélanger, en faisant cuire la farine pendant 1 minute. Ajouter ensuite le vin blanc en fouettant pour déglacer. Incorporer ensuite le bouillon de bœuf, 1 cuillère à café de feuilles de thym et ½ cuillère à café de sel, et porter à ébullition à feu moyen-doux. Incorporer l'orzo et faire cuire pendant environ 10-12 minutes, ou jusqu'à ce que l'orzo soit al dente, en remuant fréquemment et en grattant le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour s'assurer que l'orzo ne colle pas.
- Placer la grille supérieure du four directement sous le gril. Réglez le gril à basse température. Déposer les boulettes de viande cuites dans la poêle, recouvrir de gruyère râpé et mettre au four, sous un gril bas, pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles et soit doré. Retirer du four et saupoudrer avec la cuillère à café de thym frais restante.