Ces boulettes de viande suédoises épicées et chaudes, accompagnées d’une sauce à la crème facile à préparer, ressemblent à celles servies chez Ikea, mais elles sont encore plus savoureuses lorsqu’elles sont préparées à la maison.
Cet article vous est présenté par DeLallo Foods
J’ai fait ce plat plusieurs fois. La sauce à la crème veloutée. Les boulettes de viande tendres. Les nouilles à l’œuf. TELLEMENT BON ! Nappées d’une sauce à la crème onctueuse, ces boulettes de viande suédoises de bœuf et de porc chaudement épicées sont un véritable plat réconfortant. Les boulettes de viande suédoises Ikea sont servies avec des pommes de terre rouges bouillies ou de la purée de pommes de terre, mais ma façon préférée de les manger est de les napper de sauce sur d’épaisses pâtes aux œufs pappardelle, ce qui en fait le parfait dîner facile, ou une entrée facile à préparer lorsqu’elles sont servies seules.
Que contiennent les boulettes de viande suédoises d’Ikea ?
Ces boulettes de viande sont pleines d’une saveur riche et savoureuse et sont si délicieuses en elles-mêmes, mais cette sauce à la crème riche en umami scelle vraiment l’affaire.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer des boulettes de viande suédoises :
- Bœuf haché
- Porc haché
- Oignon jaune
- Ail
- Chapelure
- Œuf
- Lait
- Piment de la Jamaïque
- Sel Kasher et poivre
- Huile de colza ou huile végétale
- Beurre
- Farine tout usage
- Bouillon de bœuf
- Crème épaisse
- Sauce soja
- Moutarde de Dijon
- Persil frais
- DeLallo pappardelle pâtes aux oeufs
Conseil : Si vous vouliez les servir avec une cuillerée de crème aigre ou de confiture d’airelles sur le dessus, ce serait super délicieux et rendrait ces boulettes suédoises encore plus suédoises.
Comment préparer des boulettes de viande suédoises
Cette recette se décompose en trois étapes : Les boulettes de viande, les nouilles et la sauce.
Tout d’abord, parlons boulettes de viande…
Utiliser une combinaison de bœuf haché et de porc haché. Pour que les boulettes de viande soient les plus tendres possible, il faut qu’un peu de graisse s’écoule à travers elles pendant la cuisson. Dans ces boulettes, le bœuf haché apporte la structure et la graisse du porc haché la richesse. Dans cette recette, j’utilise 85/15 de faux-filet haché et de porc haché de bonne qualité.
Râper finement l’oignon et l’ail. Pour que les boulettes de viande se tiennent pendant la cuisson, évitez les gros morceaux d’oignon ou d’ail dans le mélange, car ils risquent de faire tomber les boulettes en morceaux. Hachez ces ingrédients ou utilisez une râpe ou un presse-ail pour obtenir de meilleurs résultats.
Le piment de la Jamaïque apporte la chaleur des épices suédoises. Les boulettes de viande suédoises se caractérisent par la présence d’épices chaudes. Alors que la recette partagée par Ikea sur Internet ne mentionnait pas les épices comme ingrédient, la liste des ingrédients des boulettes de viande surgelées d’Ikea montre que du piment de la Jamaïque y est effectivement ajouté. La noix de muscade pourrait également être ajoutée ou remplacée.
Mélangez les boulettes de viande sans trop les travailler. Utilisez les meilleurs outils que vous possédez – vos mains – pour creuser et mélanger les boulettes de viande. Ne travaillez pas trop le mélange, car les boulettes pourraient devenir dures.
Comment former des boulettes de viande suédoises
Vous aimez les boulettes de viande gigantesques qui nécessitent une fourchette et un couteau pour être mangées, ou vous êtes plutôt du genre à les faire sauter directement dans la bouche ? Quelle doit être la taille des boulettes de viande suédoises ? Pour cette recette, j’ai opté pour des boulettes plus petites, ce qui les rend plus faciles à déguster à chaque bouchée.
Pour mesurer le mélange de boulettes de viande, utiliser une cuillère à soupe ou une cuillère #40. Pour une cuisson homogène, quelle que soit la taille choisie, préparez les boulettes de la même façon.
Former les boulettes de viande en les remuant légèrement d’avant en arrière. Pour que les sphères de viande se lient plus étroitement, mélangez les boules dans vos mains comme une pomme de terre chaude, en les comprimant légèrement pour former des rondelles consistantes.
Réfrigérer ou congeler les boulettes suédoises avant la cuisson
Pour aider les boulettes à conserver leur forme, placez-les sur une plaque de cuisson ou une assiette recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au frais avant de les faire cuire.
Laisser refroidir au réfrigérateur : Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Mettre au congélateur : Pour accélérer le processus, placez les boulettes au congélateur pendant 15 minutes. Vous pouvez également les congeler pendant la nuit, puis les placer dans un sac de congélation et les congeler jusqu’à 3 mois.
Comment cuisiner des boulettes de viande suédoises
Cuites à feu moyen-vif, ces boulettes de viande brunissent rapidement et, en suivant ces conseils, elles ne brûleront pas.
Faire dorer par lots dans une grande poêle en fonte ou une grande poêle (antiadhésive de préférence) avec de l’huile. Même si les boulettes de viande libèrent leur propre graisse, un peu d’huile sur la surface antiadhésive empêche les boulettes de viande de coller à la poêle tout en créant un fond savoureux (tous les morceaux croustillants). Faites dorer les boulettes de viande par lots afin que les côtés croustillent au lieu de cuire à la vapeur.
Secouez la casserole pour que les boules restent rondes et roulent. Ces boulettes passent rapidement du bronzage au brun charbon si elles ne sont pas maintenues en mouvement. Elles s’aplatissent également sur les côtés cuits et ne sont plus rondes. Pour éviter cela, saisissez les boulettes sans les déranger pendant 45 à 60 secondes, puis secouez la poêle pour les faire sauter sur les autres côtés. Des pinces, une grande cuillère ou des baguettes permettent également de les faire tourner.
Faire dorer sur la cuisinière et terminer au four. Il suffit d’environ 5 minutes par lot pour les faire dorer. Terminez la cuisson au four à 375°F pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 160°F.
Et maintenant, les nouilles…
Que servir avec les boulettes de viande suédoises : Nouilles aux œufs d’or
Rien n’est plus réconfortant que des pappardelles larges aux œufs qui accueillent cette délicieuse sauce crémeuse.
Les pappardelle DeLallo sont devenues mes pâtes aux œufs préférées. Fabriquées dans le nord de l’Italie avec le meilleur blé dur, les pappardelle DeLallo sont pétries avec six jaunes d’œuf par kilo pour une couleur dorée supérieure et extrudées avec des filières traditionnelles en bronze. Ce procédé permet d’obtenir des nouilles à la texture et au goût moelleux qui permettent à la sauce d’adhérer.
Les nouilles Pappardelle sont plus larges que la plupart des nouilles, puis coupées en longues bandes. Les nouilles aux œufs DeLallo’s sont pliées en nids avant d’être séchées, ce qui les rend faciles à portionner et à cuire.
Comment cuire les nouilles aux œufs
Cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient al denté. Comme la plupart des pâtes, les pappardelle sont meilleures lorsqu’elles sont cuites dans de l’eau bouillante généreusement salée. Ces nouilles mettent 9 minutes à cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Égoutter les nouilles sans les rincer. Secouez l’eau des nouilles avant de les remettre dans la casserole. Le rinçage des nouilles permet d’éliminer tout l’amidon, de sorte que la sauce n’adhère pas.
Nouilles aux œufs au beurre
Vous pouvez servir ces nouilles pappardelle nues, mais l’ajout d’un peu de beurre, de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu, ainsi que d’une pincée de persil frais, rend ce repas encore meilleur.
Remettre les nouilles égouttées dans la casserole chaude et la placer sur le brûleur à feu éteint. Ajouter le beurre, le sel, le poivre et le persil, remuer et couvrir avec un couvercle pour garder au chaud.
L’étape suivante est la dernière : La sauce suédoise crémeuse…
Comment préparer la sauce suédoise aux boulettes de viande
Comme la plupart des sauces, cette sauce crémeuse commence par un roux de beurre et de farine.
Faire fondre le beurre et l’incorporer à l’aide d’un fouet. Continuer à fouetter le mélange de beurre et de farine jusqu’à ce que la farine prenne une couleur dorée et dégage une odeur de noisette.
Ajouter le bouillon de bœuf et faire épaissir. La sauce prendra 3 à 4 minutes pour épaissir tout en continuant à fouetter pendant qu’elle bouillonne.
Ajouter la crème hors du feu. L’ajout de crème permet d’obtenir un autre pouvoir épaississant. Pour que la sauce ne se brise pas, veillez à ajouter la crème à la sauce en éteignant le feu.
Ajouter de l’umami à la sauce
Cette sauce a quelque chose de spécial qui provient de deux ingrédients importants que l’on n’imagine pas dans un plat suédois : La sauce soja et la moutarde de Dijon. Ensemble, ils ajoutent de la profondeur à la sauce crémeuse, ce que l’on appelle l’umami dans les milieux culinaires.
Doublez la sauce si vous vous sentez d’attaque
La partie préférée de mon mari dans tous les plats est la sauce, et il en demande toujours plus. Si vous êtes comme lui, cette recette de sauce permet d’en faire rapidement plus en doublant les ingrédients dans les mêmes proportions.
Ajouter la sauce aux boulettes de viande dans la poêle
Retirez la poêle contenant les boulettes de viande du four et ajoutez la sauce. Mélangez les boulettes de viande dans la sauce, en récupérant le fond et le liquide de cuisson supplémentaire que les boulettes de viande ont pu laisser échapper. Tous ces morceaux ont de la saveur !
Saupoudrer de persil haché et servir tel quel ou comme plat principal sur les nouilles beurrées.
Que servir avec les boulettes de viande suédoises
Plus d’idées de dîners faciles
Ingrédients
- 3/4 de tasse de chapelure sèche ordinaire
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 gousses d'ail (pressées ou finement hachées)
- 1/4 de tasse de lait
- 1 tasse d'oignon jaune finement haché
- 2/3 de tasse de crème épaisse
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 1/3 tasse de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe d'huile de colza
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque
- 1 cuillère à café de sel casher
- 3 cuillères à café de sauce soja
- 3/4 de livre de porc haché
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 1 livre de bœuf haché
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 pâtes aux œufs DeLallo Pappardelle de 8,8 onces
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger avec les doigts le bœuf haché et le porc haché avec l'oignon haché, l'ail, la chapelure, l'œuf, le lait, le piment de la Jamaïque, le sel casher et le poivre noir, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Utiliser une cuillère à mesurer de 1 cuillère à soupe ou une cuillère #40 pour répartir le mélange de boulettes de viande. Mélanger légèrement les boulettes de viande entre les paumes de la main pour former de petites boules rondes. Placer sur un plateau ou une plaque de cuisson et répéter l'opération avec le reste du mélange. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure pour aider les boulettes à garder leur forme pendant la cuisson.
- Préchauffer le four à 375°F et sortir les boulettes de viande du réfrigérateur.
- Faire chauffer l'huile de canola dans une grande poêle en fonte ou antiadhésive à feu moyennement élevé. Ajouter la moitié des boulettes de viande et les faire frire pendant 1 à 2 minutes. Secouez la poêle pour que les boulettes tournent et cuisent, en répétant l'opération jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées de tous les côtés, soit environ 5 minutes au total. Transférer dans un plat et répéter l'opération avec les boulettes restantes. Remettre toutes les boulettes dans la poêle et cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient bien cuites et que leur température interne atteigne 160°F.
- Pendant que les boulettes cuisent, préparer la sauce à la crème suédoise et les nouilles.
- Pour préparer les nouilles, porter une grande casserole d'eau à ébullition, assaisonner de sel kosher et ajouter les pâtes pappardelle. Cuire pendant 9 minutes, égoutter et remettre les nouilles dans la casserole (hors du feu) avec le beurre, le persil, le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu. Remuer, puis couvrir avec un couvercle jusqu'au moment de servir.
- Pour préparer la sauce crémeuse, faire fondre le beurre dans une casserole moyenne ou une poêle à bords hauts à feu moyen. Incorporer la farine en fouettant et faire cuire pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Ajouter le bouillon de bœuf et fouetter jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe, environ 3-4 minutes. Réduire le feu et incorporer la crème, la sauce soja et la moutarde de Dijon et laisser mijoter encore 1 à 2 minutes. Goûter pour vérifier l'assaisonnement. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter du bouillon de bœuf, 1 à 2 cuillères à soupe à la fois.
- Verser la sauce dans la poêle avec les boulettes de viande et mélanger. Servir sur les nouilles chaudes et déguster.