Faire griller des brochettes de légumes semble être une évidence, mais il existe quelques astuces pour les réussir à tous les coups.

Ces brochettes de légumes grillés ne sont pas tant une recette qu’une méthode à maîtriser, avec des assaisonnements simples qui s’accordent avec tout ce qu’ils accompagnent.

Quels sont les légumes qui se prêtent bien aux grillades ?

Les meilleurs légumes à griller en brochettes :

  • Courgette
  • Oignons
  • Poivrons
  • Champignons
  • Maïs
  • Chou-fleur
  • Brocoli

Comment préparer des brochettes de légumes grillés

Choisissez votre brochette. J’utilise le plus souvent des brochettes en métal pour enfiler les légumes, mais les brochettes en bambou conviennent également. Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper dans l’eau pendant au moins 15 à 30 minutes afin qu’elles ne brûlent pas sur le gril.

Couper les légumes de la même taille. Coupez les légumes en morceaux de même taille afin qu’ils cuisent uniformément. Les légumes trop fins ont tendance à se détacher des brochettes au fur et à mesure de la cuisson. Les légumes tendres comme les courgettes ou les courges d’été peuvent être coupés plus épais parce qu’ils prennent moins de temps à cuire, et le fait d’enrouler des morceaux d’oignon tranché sur les sommets arrondis des champignons permet non seulement de mélanger les saveurs, mais aussi de maximiser l’espace sur les brochettes.

Emballez-les bien. Comme les légumes rétrécissent à la cuisson, serrez-les bien les uns contre les autres. En raison de mes tendances obsessionnelles, j’aime respecter l’ordre des légumes pour chaque brochette, mais n’hésitez pas à utiliser un seul type de légume par brochette si vous servez les légumes ensemble sur un plateau.

Idées de marinade pour légumes grillés

En raison de la texture rustique de la plupart des légumes, à moins que vous ne les utilisiez sur des champignons plus tendres, des courgettes ou des courges d’été, la plupart des marinades pour légumes n’infusent pas beaucoup de saveur dans les légumes grillés. Pour cette raison et parce que j’aime que les sucres naturels caramélisés des légumes grillés soient mis en valeur, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire mariner les légumes avant de les griller. Les marinades sucrées ont également tendance à brûler et à provoquer des poussées de fièvre.

Au lieu d’une marinade, parfumez simplement vos légumes avec :

  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel casher
  • Poivre noir fraîchement moulu

Si vous souhaitez donner plus de goût aux légumes, ajoutez une sauce après la cuisson, par exemple :

    Si vous souhaitez faire mariner vos légumes avant de les faire griller, placez les légumes tranchés dans un sac de congélation zippé de type gallon avec l’une de ces marinades pendant 1 heure ou toute une nuit :

      Herbes et épices qui se marient bien avec les légumes grillés

      Si vous souhaitez améliorer vos assaisonnements de base, ajoutez des herbes ou des épices hachées à l’huile d’olive, au sel casher et au poivre noir, par exemple :

      • Estragon
      • Origan
      • marjolaine
      • Menthe
      • Basilic
      • Ail
      • Cumin
      • Poudre de chili
      • Piment de la Jamaïque
      • Mélange d’assaisonnements italiens
      • Gingembre

      La meilleure façon de griller des brochettes de légumes

      1. Couper les légumes de la même épaisseur pour qu’ils cuisent à la même vitesse. Si les légumes sont coupés en tranches trop fines, ils seront trop tendres et tomberont des brochettes.
      2. Donnez un coup d’huile à vos légumes. Suivez la règle d’or des grillades : huilez ce que vous grillez, pas la grille elle-même. Arrosez les brochettes de légumes d’huile d’olive et étalez-la uniformément avec les doigts.
      3. Saison simplement. Saupoudrer les légumes assez généreusement de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Ils absorbent le sel pendant la cuisson, ce qui rehausse leur douceur inhérente. N’hésitez pas à ajouter des herbes séchées telles que l’origan, la menthe, l’estragon ou le basilic si vous le souhaitez.
      4. Grillez-les bien chauds. Faites cuire vos légumes à feu moyen, entre 350°F et 450°F. Fermez le couvercle du gril et faites cuire les légumes sans les déranger, en les tournant toutes les 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
      5. Fermer le couvercle. En fermant le couvercle de votre gril, vous créez le même environnement qu’un four, ce qui permet de cuire les légumes tout en les carbonisant légèrement.

      Les légumes grillés sont-ils sains ?

      Bien sûr, les légumes riches en antioxydants sont bons pour la santé, mais qu’en est-il lorsqu’ils sont grillés ? La question se pose parfois : Les grillades peuvent-elles être mauvaises pour la santé ?

      Après avoir fouillé les internets, la réponse est claire : les légumes grillés sont la meilleure façon, et la plus saine, de faire des grillades.

      Selon WebMD, les légumes grillés peuvent être grillés en toute sécurité car les HAP et les HCA à potentiel de risque ne se forment pas sur les fruits et légumes grillés. Les légumes n’ont pas de graisse à rendre et à égoutter sur l’élément de grillade, ce qui provoquerait des flambées qui renverraient ces composés sur les aliments.

      Que servir avec les légumes grillés

      en ajoutant des herbes ou des épices à l’huile d’olive, du sel et du poivre,

        Close
        we-cooking
        Close