« La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. » ~ Benjamin Franklin
Comme vous le constaterez lorsque vous m’inviterez à dîner – ce que j’espère que vous envisagerez certainement, car lors d’une bonne soirée, je peux être une invitée très divertissante et je pourrais même débarrasser la table si je me sens généreuse – et que vous me demanderez d’apporter un petit quelque chose de sucré à notre dîner-partage – par exemple, une célébration irlandaise qui aura lieu le week-end prochain – mon choix de dessert s’éloigne généralement de la variété de friandises froufroutantes et délicates pour se diriger vers quelque chose d’un peu plus robuste et de plus appétissant. Les macarons ? Pas tellement. Il faudra attendre très, très longtemps avant que je ne m’essaie à la confection d’un macaron. Je crains de ne pas avoir la patience ou les compétences nécessaires pour y parvenir.
En fait, les macarons me font peur.
Non, je suis plutôt du genre à préparer des desserts copieux, des plats qui pardonnent un peu et qui sont un peu plus libres. Les brownies au chocolat et à la stout, dans toute leur splendeur de fondant, sont tout à fait dans mes cordes.
Vous êtes donc en train de regarder votre ordinateur en vous disant : « Qu’est-ce que c’est que ça ? Pourquoi quelqu’un gâcherait-il une bière parfaitement bonne pour ruiner des brownies ou toute autre recette en la versant dans une recette ? »
Oh, chérie. Ne bougez pas et laissez les têtes de vos bières se calmer. Je vous propose une sélection de 20 bonnes raisons d’ajouter de la bière à vos recettes préférées. Mais d’abord, il faut aller au fond des choses avec ces brownies.
Chaque fois que je prépare des brownies au chocolat, je me surprends à ajouter un petit quelque chose de plus pour en renforcer la saveur et en rehausser le goût. La plupart de mes escapades dans la préparation de brownies impliquent l’ajout de poudre d’expresso instantanée et de sel casher pour renforcer la saveur chocolatée. Cette fois-ci, c’est la stout qui fait l’affaire. Vous ne sentirez pas du tout le goût de la bière, c’est simplement une richesse qui rehausse mon amour du chocolat.
Je préfère que mes brownies soient foncés et qu’ils aient un goût de caramel. Je ne les aime pas vraiment avec du glaçage ou trop gâteaux, comme, vous savez, ceux que vous voyez à l’épicerie avec une épaisse couche de glaçage au saindoux et décorés pour correspondre au thème du mois dans de petits récipients en plastique ? Si je voulais du glaçage et du gâteau, je mangerais du gâteau. J’ai raison ou j’ai raison ?
J’aime aussi que mes brownies mettent l’accent sur le chocolat plutôt que sur le sucre. J’ai envie d’une friandise pour l’après-midi – ou peut-être même pour le petit-déjeuner – avec un goût plus prononcé de chocolat profond, qui équilibre parfaitement un bon café au lait, c’est pourquoi j’aime utiliser du chocolat doux-amer dans mes recettes de brownies, mais j’accepterai certainement un chocolat mi-sucré également.
Pour cette recette, je n’ai ajouté qu’une seule tasse de sucre, mais si vous les faites et que vous avez l’impression qu’ils ne vous apportent pas la dose de sucre que vous recherchiez, n’hésitez pas à les essayer à nouveau en ajoutant une demi-tasse de sucre au mélange.
Quelques conseils pour la préparation des brownies :
1. Bien que je n’aie pas utilisé le Chocolate Stout aromatisé dans cette recette, si vous avez envie d’ajouter une autre couche délicieuse à votre brownie, n’hésitez pas à le faire ! Un glaçage au chocolat (non, pas un glaçage) sur le dessus croustillant ne serait pas mal non plus. Essayez-le, faites-moi savoir ce que vous en pensez.
2. Pour préparer ces brownies, je me suis inspirée de ma tournée des fromages du Wisconsin de l’année dernière, au cours de laquelle j’ai appris d’un chef local un secret formidable pour préparer des brownies moelleux et délicieux. Il m’a dit : « Allez-y doucement et doucement ». 250 degrés. C’est tout ce dont vous avez besoin. Et c’est tout ce que je fais maintenant. Ils en ressortent parfaitement craquelés sur le dessus et moelleux à l’intérieur.
3. La patience. Les brownies exigent de la patience. Pas pour la cuisson ou la préparation. Non, de la patience pour vous empêcher de les manger directement à la sortie du moule ou de les couper et de les dévorer trop tôt. Les brownies sont meilleurs le deuxième jour, après qu’ils aient eu le temps de s’installer et de se préparer pour le voyage, alors prévoyez de les cuire, de les laisser refroidir et de ranger vos glandes salivaires jusqu’au lendemain, sinon vous vous retrouverez avec un gâchis gluant et huileux. Ces bébés ont besoin d’un temps de repos.
4. Si vous avez peur de la bière, vous pouvez l’omettre dans la recette.
Maintenant que nous avons goûté au nectar crémeux des dieux de la bière, voici quelques autres stouts robustes nichées dans de délicieuses recettes de blogueurs culinaires. Bon appétit, mes amis irlandais d’un jour.
Sorbet au chocolat et à la stout de Hannah chez Rien que du bon
Sandwichs au buffle à la sauge frite de Bobbi de Frais et gourmand
Flotteurs Guinness de Ali of Gimme Some Oven (Donnez-moi un peu de four)
Sundae de gaufres au chocolat Stout avec sauce au fudge au chocolat Stout de Jackie of Le Beeroness
Zeppoles (beignets italiens) avec une Stout, sauce chili au chocolat de Zach et Justine de Cuisine et bière
Bacon confit à la bière de Laura de Marée et thym
Pétoncles sur purée de maïs doux fumé avec glaçage balsamique à la stout de Jackie chez Convient à l’intérieur du pays
Tarte au pudding au chocolat et à la stout de Giselle sur la Kitchnique
Biscuits au chocolat Stout avec glaçage au caramel salé et bretzels de Theresa de Chroniques de l’appétit
Tarte au bœuf et à la stout de Lana de Jamais assez de thym
Pain perdu à la stout au lait de Steph de La fille et sa bière
Côtes courtes braisées à la bière Stout d’Angie à Le sel de mer avec les aliments
Trempette française à la stout de Jackie de Le Beeroness
Cornichons épicés frits et Shiner Bock, avec une trempette de mayo aux chipotles de Kelly de la Signification de Pie
Cheeseburger Beer Soup de Karen à Accro à la soupe
Gâteau au pain d’épices de Krissy à Créations de Krissy
Crêpes au chocolat et à la crème irlandaise de Megan de Wanna Be A Country Cleaver
Tourtes aux champignons et à la stout avec une croûte de patates douces de Laura de Le premier mess
Ragoût de bœuf végétalien à la Dark Truth Stout de Katherine de Monstre de Gouda
Cupcakes à la stout avec bretzels enrobés de chocolat de Jamie of Mon addiction à la pâtisserie
Sandwich croustillant au poisson enrobé de bière de Kevin à Placard Cuisine
Si ces recettes ne vous font qu’effleurer le sommet de l’iceberg de la cuisine à la bière, n’hésitez pas à aller voir ce qu’Ali, chez Gimme Some Oven, prépare pendant la semaine de la Guinness, et Jackie, chez The Beeroness, propose une pléthore de recettes induites par la bière.
Ingrédients
- 1 tasse de beurre
- 1 tasse de farine
- 3 œufs
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse de stout
- 10 onces de pépites de chocolat 60% doux-amer
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 250 degrés F. Préparer un moule de 9" x 9" avec du papier d'aluminium en laissant dépasser le papier sur les bords et le vaporiser d'un spray de cuisson.
- Porter la stout à ébullition, réduire à frémissement et laisser cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit réduite à 1/4 de tasse. Mettre de côté pour refroidir.
- Dans un bain-marie ou dans un petit bol placé au-dessus d'une petite casserole remplie d'un pouce d'eau, faire fondre les pépites de chocolat et le beurre à feu vif, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient fondus.
- Verser le chocolat fondu dans un bol de taille moyenne et laisser refroidir légèrement. Ajouter le sucre, la vanille, le sel et la stout et bien mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient combinés avant d'ajouter l'œuf suivant.
- Incorporer la farine au mélange et verser dans le moule. Cuire au four pendant une heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant 2 heures ou toute la nuit pour que le gâteau se raffermisse et soit plus facile à couper. Saupoudrer de sucre en poudre si désiré.