Cabillaud en croûte d’amandes avec riz à la noix de coco et épinards au gingembre

Les filets de cabillaud frais sont enrobés de farine d’amande, puis légèrement frits et servis avec des épinards sautés au gingembre et du riz crémeux à la noix de coco pour un dîner délicieux et sain.

Cet article, sponsorisé par Blue Apron, s’adresse aux cuisiniers à domicile qui jonglent avec toutes les contraintes du quotidien. Pour ceux qui, à la moitié de la journée, se demandent ce qui va bien pouvoir se retrouver sur la table du dîner. Et oui, même pour les blogueurs culinaires, comme moi, qui s’attendent à ce que tout soit prêt à l’heure du repas. Eh bien, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi je suis ravie de partager avec vous cette recette saine, fraîche et ridiculement facile à réaliser, tirée d’une boîte – littéralement, livrée sur le pas de votre porte dans une boîte.

Vous savez comment fonctionne le bouche à oreille. C’est l’un de nos conseillers les plus fiables. On s’y réfère lorsqu’il s’agit d’adultes, par exemple pour trouver la meilleure école maternelle, le meilleur agent immobilier ou un bon comptable. À mon avis, c’est de l’argent en banque.

C’est ce qui s’est passé pour moi, grâce à mon amie Cindy. Depuis plus d’un an, Cindy ne tarit pas d’éloges sur le service de livraison de repas à domicile Blue Apron. Aussi, lorsque Blue Apron m’a demandé si cela m’intéresserait d’essayer leur service et d’en parler sur le blog, j’avais déjà les éloges de Cindy dans ma poche arrière et cela m’a donné le feu vert pour tenter l’expérience.

Cindy est une excellente cuisinière. C’est l’une des passions que nous partageons. Lorsqu’elle et sa famille viennent dans l’Utah pour leur voyage de ski annuel, nous passons beaucoup de temps dans notre cuisine à créer des repas avec un verre ou trois de vin à la main. C’est là que Blue Apron a vu le jour.

J’étais un peu sceptique la première fois qu’elle m’a parlé de ce service et je l’ai à peu près écarté comme étant quelque chose qui ne m’intéresserait pas. En fait, je crois qu’elle m’a même envoyé un lien pour l’essayer gratuitement, mais comme beaucoup de choses qui ne sont pas sous mes yeux, j’ai tout oublié.

Mais chaque fois que je la voyais et que la conversation portait sur la nourriture, la famille et le travail, elle me répétait à quel point elle appréciait Blue Apron et en dépendait.

Un casse-tête culinaire

Cuisiner à la maison peut être un défi pour le chronomètre de la semaine. Cindy et Shawn vivent à Brooklyn et travaillent à New York. « Mon mari et moi avons tous deux des carrières exigeantes à plein temps, et nous avons un fils de 6 ans. Ma priorité après le travail est de me dépêcher de rentrer à la maison pour passer du temps de qualité avec mon fils avant qu’il n’aille au lit.

Cela me rappelle quelque chose.

En 2013, Cindy a reçu une semaine d’essai gratuite et, comme elle le dit, « je n’ai pas regardé en arrière. Je n’ai plus à me dire, sur le chemin du retour, « Merde ! J’ai oublié de sortir quelque chose du congélateur pour le dîner. Qu’est-ce que je vais faire (et qu’est-ce que je dois aller chercher au magasin avant de pouvoir le faire) ? Je peux rentrer chez moi en sachant que j’ai tout ce qu’il me faut pour préparer un bon dîner ».

C’est mon genre de repas.

Le dîner est livré

Lorsque mon mari et moi avons ouvert notre première livraison Blue Apron, je n’étais pas préparée à ce que nous avions reçu.

Nous avions devant nous une boîte réfrigérée qui avait traversé le pays, mais tout ce qui se trouvait à l’intérieur avait l’air de venir du marché de l’agriculteur. L’emballage était de bon goût, simple et bien conçu. Je me laisse toujours influencer par l’emballage. Le poisson et la viande étaient réfrigérés, les légumes totalement frais et en portions parfaites pour la recette. Le beurre était même inclus ! Pas de gaspillage ni de déplacements supplémentaires à l’épicerie.

Chaque livraison est accompagnée de deux repas conçus par le chef, qui varient en fonction de la saisonnalité et changent chaque semaine. Nous avons reçu les ingrédients et les recettes de ce cabillaud en croûte d’amandes avec du riz à la noix de coco et des épinards au gingembre, ainsi que les ingrédients d’un steak poêlé à la salsa verte avec des pommes de terre violettes rôties et du brocoli. Nous avons mangé cette recette hier soir et j’ai été très inspirée par la simplicité et la complexité des saveurs.

« Les recettes sont toutes remarquablement délicieuses, intéressantes et saines, et cela m’incite à faire et à essayer des choses que je ne ferais pas en temps normal », souligne Cindy.

Pour la livraison à domicile, Blue Apron est étonnamment économique à environ 35 $ par repas de quatre portions. Il est rare que je sorte de l’épicerie pour moins cher, et ce repas est livré directement à ma porte, sans qu’il soit nécessaire de réfléchir. La livraison est toujours gratuite et vous pouvez annuler à tout moment.

La cuisine familiale à la portée de tous

Les recettes Blue Apron ont l’air gourmandes, mais il n’est pas nécessaire d’être un gourmet pour les préparer. Chaque recette est accompagnée d’instructions pas à pas et peut être préparée en 40 minutes ou moins. Je suis d’accord avec Cindy lorsqu’elle dit : « Souvent, j’ai l’impression de prendre une leçon de cuisine en préparant l’un de leurs plats, car il y a des ingrédients dont je n’ai jamais entendu parler (et encore moins avec lesquels j’ai cuisiné) ou des techniques de cuisine que je n’ai jamais essayées auparavant ».

L’un des aspects les plus intéressants de ce service est qu’il permet de choisir parmi une liste de recettes saines, originales et inventives, sélectionnées dans le menu hebdomadaire de leur site web. J’ai demandé à Cindy quelques-unes de ses recettes préférées et elle a eu du mal à faire son choix. J’ai réduit sa liste à un ragoût d’agneau avec Rigatoni et navets, des crevettes et nouilles à la Tom Tum, des cuisses de poulet croustillantes avec relish au kumquat et salade Freekeh et des poivrons farcis au bœuf à la Southwestern avec poivre Chipotle et fromage Monterey Jack.

Mon mari et moi sommes d’accord, c’est un service que nous pouvons utiliser pour nous faciliter un peu la vie. Nous nous sommes déjà inscrits (sans parrainage) pour être livrés au moins une semaine par mois.

Blue Apron pourrait bien m’empêcher de créer des recettes. Vous pouvez parier que j’ai trouvé quelques idées d’articles de blog après avoir parcouru leur liste. Peut-être que je vais abandonner la création de recettes et me contenter de commander leurs plats et de réaliser leurs recettes.

Mieux encore, je vais m’asseoir, me détendre et laisser mon mari s’occuper de la cuisine.

À propos de la recette

Nous avons reçu deux repas de 4 portions et avons choisi de présenter ce cabillaud en croûte d’amandes avec du riz à la noix de coco et des épinards au gingembre. Pour un repas qui semble si élaboré, il n’y avait en réalité que 8 ingrédients environ, tous inclus à l’exception de quelques gouttes d’huile d’olive, de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu.

Le cabillaud était délicieux, frais et doux. Une simple couche de farine d’amande sur un seul côté du cabillaud a ajouté un croquant et un enrobage délicats et nobles. Veillez à bien tapoter les filets avec du papier absorbant pour éliminer tout excès d’humidité afin que l’enrobage d’amandes croustille au lieu de cuire à la vapeur.

Le riz est cuit dans du lait de coco agrémenté de gingembre, ce qui lui confère des saveurs éclatantes. Bien que la recette ne le prévoie pas, j’ai ajouté un peu de coriandre fraîche hachée au riz pour lui donner un peu de couleur.

Les épinards frais sont cuits en deux étapes. Faire sauter les feuilles dans l’huile d’olive permet de libérer l’humidité et la teneur en eau des feuilles, de sorte que le mélange ne soit pas détrempé. Après un rapide égouttage des épinards, l’accompagnement est complété par le gingembre et le beurre, qui lui confèrent une richesse aromatique.

Cabillaud en croûte d'amandes avec riz à la noix de coco et épinards au gingembre
4 sur 5 votes
Cabillaud en croûte d'amandes avec riz à la noix de coco et épinards au gingembre

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de riz blanc à long grain
  • 1 boîte de 13,50 onces de lait de coco léger
  • 1 morceau de gingembre de 2 pouces
  • 1 livre de jeunes épinards
  • 1 citron vert
  • Huile d'olive
  • 1 gros bouquet de coriandre
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 1/4 de tasse de farine d'amandes
  • 4 filets de cabillaud
  • 2 cuillères à soupe de beurre

Instructions

  • Amener la morue à température ambiante. Éplucher et émincer le gingembre et effeuiller la coriandre. Jeter les tiges. Couper le citron vert en quatre.
  • Préparation du riz à la noix de coco
  • Dans une grande casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajouter la moitié du gingembre et faire cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter le riz, 1 tasse d'eau, une grosse pincée de sel kosher et le lait de coco (secouer la boîte avant de l'ouvrir.) Chauffer jusqu'à ébullition, puis réduire à feu doux et couvrir. Laisser mijoter pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Mélanger le riz fini à l'aide d'une fourchette.
  • Préparation des épinards
  • Pendant que le riz cuit, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les épinards et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient flétris, environ 1 à 2 minutes, en remuant de temps en temps. Travailler par lots si nécessaire. Transférer les épinards cuits dans une passoire. Tenir la passoire au-dessus d'un bol et, à l'aide d'une cuillère, appuyer sur les épinards cuits pour libérer autant de liquide que possible. Jeter le liquide. Mettre les épinards égouttés de côté et essuyer la poêle.
  • Dans la même poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen-vif et ajouter le reste du gingembre. Cuire pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le gingembre soit parfumé, en remuant de temps en temps. Incorporer les épinards égouttés et cuire pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Ajouter le beurre et cuire jusqu'à ce qu'il soit fondu. Assaisonner de sel kosher et de poivre au goût, transférer dans un plat de service et réserver dans un endroit chaud. Essuyer la poêle.
  • Préparation de la morue en croûte d'amandes
  • Pendant que le riz finit de cuire, éponger les filets de cabillaud avec du papier absorbant et les assaisonner de sel et de poivre des deux côtés. Placer la farine d'amande dans une assiette. Enrober un côté de chaque filet assaisonné dans la farine d'amande. Dans la même poêle que celle utilisée pour cuire les épinards, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajouter les filets, les côtés enduits en premier, et cuire 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien cuits. Transférer dans un plat de service et garnir de feuilles de coriandre fraîche et de quartiers de citron vert. Servir avec le riz à la noix de coco et les épinards au gingembre.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close