Réalisée sur la cuisinière, cette recette facile de carottes glacées en une seule casserole présente des carottes tendres sucrées avec de la cassonade, du jus d’orange et du beurre pour un plat d’accompagnement dont tout le monde raffolera. Apprenez également à les préparer au micro-ondes ou au four.
Contenu de ces carottes glacées
Cette recette facile de carottes glacées donne une nouvelle dimension aux carottes au beurre cuites à la vapeur.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Carottes – les carottes entières ou les carottes miniatures conviennent tout aussi bien. Vous pouvez également utiliser des carottes arc-en-ciel – elles ont la même saveur mais sont beaucoup plus jolies.
- Beurre – salé ou non salé
- Sucre brun clair (le sucre brun foncé a un goût de mélasse plus prononcé)
- Une orange – utilisez-la pour le jus et le zeste. Le jus d’orange fraîchement pressé est indispensable. pour cette recette de carottes à la cassonade. La saveur fraîche qu’il apporte fait une grande différence dans ce plat !
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Persil – émincé pour un joli plat (ce plat serait également délicieux avec d’autres herbes fraîches, comme le romarin, le thym ou l’estragon)
Dois-je utiliser du sucre roux ?
Non, ces carottes glacées peuvent être préparées avec différents édulcorants. Vous pouvez remplacer la cassonade par l’un des édulcorants ci-dessous :
- miel
- sucre brun foncé
- agave
- mélasse
- sirop d’érable
Conseil : Un filet supplémentaire de l’un ou l’autre de ces produits avant de servir ajoutera une touche confite supplémentaire.
Comment préparer des carottes glacées sur la cuisinière
La cuisson de ces carottes glacées sur la cuisinière permet de gagner du temps et de réduire la quantité de vaisselle à faire. Cette recette est également facile à adapter pour une foule. Doublez ou triplez les quantités indiquées et utilisez une plus grande casserole pour les faire cuire, ou divisez-les en lots.
Faire bouillir d’abord . Dans une grande poêle épaisse, porter à ébullition les carottes, le beurre, la cassonade, l’eau et le jus d’orange. Réduire le feu à moyen, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les carottes soient encore fermes mais deviennent tendres, environ 8-10 minutes.
À mesure que la cuisson se poursuit, les liquides se mêlent au sucre et au beurre pour s’évaporer lentement, se condensant pour créer un sirop léger et sucré sur chaque tranche. Si le liquide sèche avant que les carottes ne soient tendres, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau pour éviter qu’elles ne brûlent.
Découvrir, incorporer le zeste d’orange, saler et poivrer. . Cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres à la fourchette et que le jus de cuisson soit réduit à un glaçage brillant, environ 5-7 minutes. L’ajout d’un peu de zeste d’orange en fin de cuisson donne à ces carottes une touche piquante.
Ajouter les touches finales . Saupoudrer de persil, rectifier l’assaisonnement et servir.
Dernier point, mais non des moindres Un saupoudrage supplémentaire de cassonade juste avant de servir ne fait pas de mal non plus à ces carottes glacées.
Comment préparer des carottes glacées au four ou au micro-ondes ?
Pour cuire ces carottes au four : Placer les carottes dans un plat allant au four. Ajuster l’eau à seulement ⅓ tasse puis ajouter le reste des ingrédients jusqu’au zeste d’orange. Cuire au four à 350°F pendant 1 à 1 ½ heure. Pour accélérer le processus, faire cuire les carottes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres avant de les mettre au four et ajuster le temps de cuisson à 40-60 minutes. Saupoudrer de zeste d’orange et de persil et servir.
Pour faire cuire ces carottes au micro-ondes : Placer les carottes dans un plat de 1½ pinte allant au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe d’eau et le reste des ingrédients jusqu’au persil. Couvrir et faire cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres et croustillantes. Saupoudrer de zeste d’orange et de persil et servir.
Remarque : Les carottes glacées cuites au micro-ondes ne seront pas aussi caramélisées que celles cuites sur la cuisinière ou au four. Elles n’en sont pas moins délicieuses.
Quelle est la façon la plus saine de cuisiner les carottes ?
La cuisson à la vapeur des carottes (ou de tout autre légume) est le moyen le plus sain de les faire cuire, car cette méthode permet de conserver la plupart des nutriments. Cependant, ces carottes cuites à la poêle sont toujours brillantes, saines et pleines de saveur.
Comment ramollir rapidement les carottes ?
Utilisez la méthode du micro-ondes si vous êtes pressé. C’est le meilleur moyen de ramollir rapidement les carottes, mais je préfère la cuisinière ou le four pour obtenir la meilleure texture et la meilleure saveur.
Peut-on préparer des carottes glacées un jour à l’avance ?
Oui ! Les carottes sont des légumes robustes, ce qui en fait des plats d’accompagnement parfaits à préparer et même à cuire à l’avance. Conservez les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours et réchauffez-les au moment de servir.
Que manger avec des carottes glacées ?
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 4 tasses de carottes pelées et coupées en tranches
- 1/2 orange (avec son jus)
- 1/2 tasse d'eau
- 4 cuillères à soupe de cassonade légère
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de persil plat haché
Instructions
- Dans une grande poêle épaisse, porter à ébullition les carottes, le beurre, la cassonade, l'eau et le jus d'orange. Réduire le feu à moyen, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les carottes soient encore croquantes mais deviennent tendres, environ 8-10 minutes.
- Découvrir, incorporer le zeste d'orange, saler et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres à la fourchette et que le jus soit réduit en un glaçage brillant, environ 5-7 minutes.
- Saupoudrer de persil, rectifier l'assaisonnement et servir.