30 minutes et six ingrédients suffisent pour préparer ces carottes rôties faciles et délicieuses, garnies d’une gremolata à l’aneth fraîche et piquante, de feta émiettée et de pistaches.
Bien que vous puissiez les préparer à tout moment de l’année, ces carottes rôties avec une gremolata à l’aneth sont le plat d’accompagnement idéal pour le printemps. Je commence par des carottes fraîches (pas besoin de les éplucher, il suffit de les faire confiance) et je les mélange à de l’huile d’olive et du sel. Elles rôtissent au four, où elles deviennent très tendres et magnifiquement caramélisées. Elles sont ensuite recouvertes d’une gremolata herbacée, vive et piquante – un mélange d’assaisonnements italiens à base de persil, d’ail, d’huile d’olive et de zeste de citron. J’ai remplacé le persil par de l’aneth frais, car les carottes et l’aneth se marient à merveille. C’était une bonne idée. Enfin, la feta émiettée confère une salinité saumâtre à chaque bouchée, et les pistaches hachées ajoutent une texture agréable.
Que contiennent ces carottes rôties ?
Vous n’avez besoin que de six ingrédients (sans compter l’huile d’olive et le sel) pour préparer ces carottes rôties faciles à préparer. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Carottes : pour cette recette, il est préférable d’utiliser des bottes de carottes avec les fanes, plutôt que des carottes en sachet. Elles ont tendance à être un peu plus fines et uniformes en taille, ce qui leur permet de griller plus rapidement et plus uniformément.
- Huile d’olive extra vierge
- Sel casher
- Zeste de citron – c’est un ingrédient clé de la gremolata et il donnera aux carottes une saveur vive et fraîche.
- L’ail – c’est un autre ingrédient central des gremolatas, et selon le goût d’ail que vous souhaitez, vous pouvez utiliser 1 cuillère à café ou ½ cuillère à café.
- Feta – vous pouvez utiliser de la feta déjà émiettée ou de la feta en bloc que vous pouvez émietter.
- Pistaches – Les décortiquer et les hacher grossièrement.
Comment préparer les carottes rôties avec la gremolata à l’aneth ?
Cette recette est on ne peut plus simple et ne prend que 30 minutes.
Rôtir les carottes . Arrosez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel casher, puis utilisez vos mains pour les faire rouler sur la plaque et les enrober.
Préparer la gremolata . Pendant que les carottes rôtissent, mélanger au fouet l’huile d’olive, le sel, le zeste de citron, l’ail et l’aneth.
Recouvrir et servir . Disposer les carottes sur un plat de service, les recouvrir de gremolata et les parsemer de feta émiettée et de pistaches.
Faut-il éplucher les carottes avant de les rôtir ?
Vous pouvez certainement éplucher ces carottes avant de les rôtir si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire. Personnellement, je les préfère non épluchées – les carottes deviennent si tendres au four qu’on ne remarque même pas qu’elles sont encore épluchées. De plus, ces pelures sont nutritives. Il suffit de les frotter sous l’eau courante et le tour est joué.
Combien de temps faut-il pour cuire des carottes rôties ?
Ces carottes rôtissent en 25 minutes environ et seront parfaitement tendres et caramélisées grâce au four chaud (le rôtissage permet d’extraire les sucres naturels, ce qui entraîne la caramélisation).
Que servir avec ces carottes rôties ?
Ingrédients
- 2-3 cuillères à soupe de feta émiettée
- 2 bottes de carottes avec les fanes (, (environ 1 ½ livres), carottes nettoyées et fanes coupées à environ 1 pouce)
- 1 gousse d'ail (, finement hachée (½-1 cuillère à café, selon la quantité d'ail que vous aimez))
- 2 cuillères à soupe d'aneth frais ( haché)
- ½ tasse d'huile d'olive extra-vierge (divisée)
- Zeste d'un citron (environ 1 cuillère à café)
- 2-4 cuillères à soupe de pistaches (facultatif) ( hachées)
- ½ cuillère à café plus ⅛ cuillère à café de sel casher (divisée)
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F. Disposer les carottes sur une grande plaque à pâtisserie. Arroser d'¼ tasse d'huile d'olive et saupoudrer d'½ cuillère à thé de sel. Utilisez vos mains pour rouler les carottes autour de la plaque, en veillant à ce qu'elles soient bien enrobées. Enfourner et faire rôtir les carottes pendant environ 25 minutes. Les carottes doivent être tendres et légèrement caramélisées.
- Pendant que les carottes rôtissent, préparer la gremolata. Dans un petit bol, mélanger le ¼ de tasse d'huile d'olive restant, l'aneth, le zeste de citron, l'ail et ⅛ de cuillère à café de sel restante, et fouetter le tout. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive si nécessaire (pour rendre le mélange moins pâteux). Lorsque les carottes ont fini de rôtir, les disposer sur un plateau et les recouvrir de la gremolata à l'aneth. Saupoudrer de feta émiettée (émietter les gros morceaux en petits morceaux) et de pistaches.