Ces petits champignons portobello farcis de fromage à la crème et de saucisse italienne et arrosés d’une hollandaise riche et crémeuse sont l’entrée parfaite pour votre prochaine fête.
Lorsque mes amis d’Arla m’ont demandé de trouver une recette de vacances mettant en valeur leur fromage à la crème, j’ai su en un clin d’œil qu’il s’agirait de l’amuse-gueule de vacances le plus attendu sur la table du buffet -> Champignons farcis à la saucisse et au fromage à la crème.
Vous connaissez le principe des champignons farcis à la saucisse. Vous avez vu les mangeurs enthousiastes à l’œuvre. En fait, vous avez probablement été l’un d’entre eux. Lorsque vous êtes en pleine conversation et que vous apercevez soudain une assiette de ces bouchées qui sortent du four comme par magie, vous perdez le fil de votre pensée. Vous perdez le fil de votre pensée. Votre hôte porte le plateau et dérive au ralenti vers la table des hors-d’œuvre. Puis, comme une nuée de sauterelles, les invités se précipitent, s’emparent des délicieuses petites pépites et les font disparaître du plateau de fête.
Et vous êtes certainement l’un d’entre eux.
Parce que les études montrent que les champignons farcis sont TOUJOURS la première bouchée que les gens prennent lors d’une fête. D’accord, c’est peut-être mon étude personnelle qui a prouvé que c’était vrai, mais j’en conclus quand même.
Mais il ne s’agit pas de n’importe quels champignons. Oh non. Ces poppers prennent le chemin des quartiers chics avec un filet de hollandaise crémeuse maison.
À propos de la recette
J’aime utiliser des chapeaux de champignons bruns, parfois appelés baby portobellos ou champignons cremini, plutôt que des champignons blancs, car ils semblent avoir plus de saveur. Après avoir brossé les chapeaux avec une serviette en papier humide (ne les rincez pas à l’eau car ils deviendraient détrempés !), j’enlève les tiges des chapeaux et je verse un filet d’huile d’olive dans ma main, puis je frotte les chapeaux de champignons avec l’huile. Cette étape permet d’éviter que les chapeaux ne se ratatinent et ne ressemblent à des pruneaux après la cuisson.
La saucisse italienne douce hachée constitue l’essentiel du mélange de la farce, avec un peu de chapelure panko et les tiges de champignons hachées. Si vous voulez un peu de piquant, utilisez plutôt de la saucisse italienne piquante.
La farce à la saucisse de cette recette est encore plus crémeuse grâce au fromage à la crème Arla, un fromage à la crème sans hormones* fabriqué à partir de vrai lait provenant de vraies fermes. Ce fromage frais ne contient pas les agents de remplissage, les épaississants ou les stabilisants que l’on trouve dans d’autres fromages frais, ce qui le rend très crémeux et parfait pour être ajouté au mélange de farce à la saucisse dès sa sortie du réfrigérateur. Il n’est même pas nécessaire de le laisser ramollir.
Le fromage frais Arla se décline en plusieurs saveurs, dont Original, Herbs & Spices et Peppercorn. J’ai utilisé le poivre dans cette recette pour une saveur encore plus prononcée, mais vous pouvez tout à fait choisir la saveur qui vous plaît le plus.
En ajoutant du fromage frais au mélange de saucisses, vous créez une farce crémeuse, onctueuse et ultra moelleuse qui rend presque impossible de n’en manger qu’une seule. Je parle en connaissance de cause.
Mais ce n’est pas la fin de notre liste d’ingrédients au fromage. J’ai également ajouté des tranches de fromage Fontina Arla hachées pour donner une impression de fromage fondu et un peu de parmesan râpé pour donner un goût de noisette.
Une fois les champignons cuits, la touche finale est un filet de hollandaise maison et quelques oignons verts supplémentaires. Cette hollandaise est on ne peut plus simple, car elle est préparée au mixeur. Oui ! Le mixeur fait tout le travail et évite que le beurre chaud ne transforme votre hollandaise en œufs brouillés. Cette recette donne un peu plus de ½ tasse de hollandaise, alors doublez la recette si vous êtes un grand amateur de hollandaise, mais cela devrait suffire pour ce nombre de champignons.
Et c’est ainsi, mes amis, que vous surpasserez le reste des plateaux de fête, en servant les poppers les plus savoureux et les plus faciles à faire entrer dans votre trou de tarte d’amateur de champignons.
Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez celles-là :
- Champignons farcis au gouda et au crabe
- Champignons farcis au bacon, aux épinards et aux quatre fromages
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3/4 de livre de saucisse italienne douce
- 6 onces de fromage à la crème Arla Peppercorn ou Original
- 2 gousses d'ail (pressées)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 3 onces de fromage Fontina Arla en tranches (coupées en petits morceaux)
- 20 grands champignons bruns fermés (baby portobello ou cremini)
- 4 jaunes d'œuf
- 3 cuillères à soupe de feuilles de persil frais (émincées)
- 6 oignons verts (parties blanche et verte émincées)
- 2/3 de tasse de chapelure panko
- 1/3 de tasse de parmesan fraîchement râpé
- Pincée de sauce Tabasco
- 8 cuillères à soupe de beurre (1 bâtonnet)
- ½ cuillère à café de moutarde sèche
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Instructions
Pour les champignons
- Préchauffer le four à 350°F.
- Préparer une plaque à pâtisserie en la tapissant de papier d'aluminium.
- Brosser soigneusement l'extérieur des chapeaux de champignons à l'aide d'une serviette en papier humide afin d'éliminer toute trace de saleté. Retirer les pieds des champignons, les hacher finement et les mettre de côté. Verser un peu d'huile d'olive dans votre main et frotter légèrement les chapeaux de champignons avec l'huile, puis les placer sur la plaque de cuisson. Saupoudrer l'intérieur des chapeaux de champignons d'un peu de sel casher.
- Faire chauffer une poêle de taille moyenne à feu moyennement élevé. Ajouter la saucisse et cuire, en remuant fréquemment, pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit complètement dorée. Ajouter les pieds de champignons hachés et faire cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les oignons verts et l'ail et cuire encore 2 à 3 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les miettes de panko et remuer pour les mélanger uniformément à tous les autres ingrédients. Retirer du feu et incorporer le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit uniformément réparti. Incorporer les morceaux de Fontina, le parmesan, le persil et assaisonner de sel casher et de poivre.
- Remplir chaque champignon d'une bonne portion du mélange de saucisses. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la saucisse commence à brunir et que les champignons commencent à dégager de l'humidité.
- Pendant la cuisson des champignons, préparer la sauce hollandaise (recette ci-dessous).
- Retirer les champignons du four et ajouter une cuillerée de hollandaise sur chaque chapeau de champignon. Décorez avec de l'oignon vert haché et regardez la foule se battre pour en avoir plus d'un !
Pour la sauce hollandaise au mixeur
- Faire fondre le beurre sur la cuisinière ou dans un récipient adapté aux micro-ondes et le mettre de côté.
- Mettre les jaunes d'œufs, la moutarde sèche, le jus de citron et le Tabasco dans un mixeur et mélanger pendant 30 secondes. Ajouter lentement le beurre chaud en un filet régulier dans le mixeur et mélanger jusqu'à épaississement, environ 30 secondes supplémentaires. La hollandaise s'épaissit en refroidissant, alors servez-la à votre convenance.