Le pudding à la crème de banane sans cuisson combine tout ce que vous aimez dans le pudding à la banane et le cheesecake en un seul dessert irrésistible !
Je n’ai jamais été aussi excitée et fière de partager un nouveau livre de recettes avec vous ! Ma bonne amie et collègue blogueuse, Julianne de Beyond Frosting, vient de lancer son premier livre de cuisine qui présente des gâteries sans cuisson. Je vous donne un aperçu de l’une des recettes présentées dans le livre et une chance de gagner votre propre exemplaire. Le livre est rempli de délicieuses recettes sans cuisson, dont ma préférée, le gâteau au fromage à la crème de banane sans cuisson !
Je n’ai même pas pu lire quelques pages du livre avant de m’arrêter et de réaliser la toute première recette. Le livre de cuisine est tout ce que je recherche lorsque je choisis un livre à ajouter à ma collection. Après tout, je veux un livre que j’utiliserai encore et encore. C’est le type de livre qu’il faut avoir dans sa cuisine, car il offre une infinité d’options pour créer un dessert délectable pour un dîner, une fête d’anniversaire ou un événement spécial. Toutes les recettes sont relativement faciles mais impressionnantes. Mieux encore, chaque recette est sans cuisson, ce qui signifie que vous n’avez même pas besoin d’allumer votre four.
La plupart des cheesecakes ont une ou deux choses que j’aime vraiment, mais j’aime tout dans ce cheesecake. Chaque couche se combine pour créer un cheesecake qui fond dans la bouche. Il est littéralement impossible d’y résister. Avec la quantité parfaite de saveur de pudding à la banane, de cheesecake crémeux, de croûte de gaufre et de nappage fouetté, vous ne pourrez pas vous contenter d’une seule part.
Ingrédients
- Pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 11 onces 312 g de gaufrettes à la vanille
- 1 1/2 tasse 355 ml de crème fraîche épaisse
- 2 gros jaunes d'œuf (légèrement battus)
- 2 tasses 473 ml de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de 16 grammes de farine tout usage
- 8 cuillères à soupe de 115 g de beurre non salé
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 tasse 64 g de sucre cristallisé
- 16 onces 454 g de fromage à la crème, ramolli
- 1/2 tasse 96 g de sucre cristallisé
- 2 bananes entières (coupées en tranches)
- 1 1/2 tasse 195 g de sucre glace
- 6 à 8 gaufrettes à la vanille pour la garniture (écrasées)
- 2 cuillères à soupe de 30 ml de crème fraîche épaisse
Instructions
- Pour préparer le pudding, mesurer tous les ingrédients avant de commencer. Placer les jaunes d'œufs dans un bol séparé. Dans une casserole de taille moyenne, ajouter le sucre, la farine et le sel, et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter la crème fraîche épaisse et l'extrait de vanille et faire chauffer le mélange sur la cuisinière à feu moyen-doux. Fouetter constamment pour dissoudre les ingrédients secs dans le mélange de crème. Au bout de 5 minutes environ, une fois que le mélange est chaud (mais pas bouillant), verser environ 1/4 de tasse (59 ml) du mélange de crème dans les jaunes d'œufs et fouetter vigoureusement pour les tempérer. Versez immédiatement les jaunes d'œufs dans la casserole et continuez à fouetter à feu moyen-doux pour éviter que les œufs ne cuisent. Fouetter jusqu'à ce que le pudding commence à épaissir. Lorsque le mélange est épais et qu'il fait des bulles, le retirer du feu.
- Passer le pudding au tamis fin dans un bol de taille moyenne. Cette étape est facultative, mais elle permet de récupérer les éventuels morceaux d'ingrédients qui n'ont pas été mélangés. Recouvrir immédiatement le dessus du pudding d'un film plastique transparent (directement sur la surface du pudding) et percer quelques trous à l'aide d'un cure-dent. Laisser le pudding refroidir pendant 30 minutes à température ambiante, puis le réfrigérer pendant 2 heures jusqu'à ce qu'il soit froid.
- Pour préparer la croûte, préparer un moule à charnière de 9 pouces en graissant légèrement les bords du moule avec un spray de cuisson, puis en l'essuyant délicatement avec une serviette en papier. Réduire les gaufrettes en fines miettes à l'aide d'un robot culinaire ou d'un mixeur. Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le beurre au micro-ondes pendant 45 à 60 secondes. Dans un autre bol de taille moyenne, versez le beurre fondu dans les miettes de biscuits et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de miettes sèches. Versez les miettes dans votre moule à charnière et appuyez fermement au fond pour créer une croûte épaisse.
- Pour préparer la couche de cheesecake, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne-élevée pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Ajoutez lentement le sucre cristallisé au fromage à la crème tout en continuant à battre le mélange, en raclant le bol si nécessaire. Ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse et l'extrait de vanille. Battre jusqu'à ce que la garniture soit lisse et crémeuse. Verser la garniture de cheesecake dans le fond de tarte préparé, couvrir et réfrigérer pendant 2 heures.
- Pour préparer la garniture, préparer la crème fouettée en plaçant le bol à mélanger et le fouet au congélateur pendant 5 à 10 minutes pour la faire refroidir. Verser la crème fouettée épaisse dans le bol réfrigéré et utiliser un batteur électrique pour battre la crème épaisse à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse. Ajouter lentement le sucre glace et continuer à battre à vitesse élevée jusqu'à l'obtention de pics fermes. Séparer 1 1/4 tasse (296 ml) de crème fouettée pour en garnir le bord du gâteau.
- Pour assembler le cheesecake, couper les bananes en tranches d'environ un quart de pouce d'épaisseur. Commencez par les aligner sur l'extérieur du cheesecake et progressez vers le milieu. Verser le pudding refroidi sur les tranches de bananes et lisser à l'aide d'une spatule. Ajoutez la crème fouettée sur le dessus du pudding et étalez-la de façon homogène. Utiliser la crème fouettée préparée pour former une bordure sur le dessus du cheesecake. Décorer avec des gaufrettes à la vanille écrasées. Réfrigérer encore 4 heures avant de servir pour permettre à tous les ingrédients de prendre correctement.