Le chou-fleur rôti au four, saupoudré d’épices, devient doux et caramélisé pour un plat d’accompagnement sain ou une garniture pour de nombreux plats principaux végétariens.
C’est comme un bonbon. Qui l’aurait cru ?
Car soyons réalistes, le chou-fleur cuit à la vapeur ou à l’eau peut être un peu fade, à moins qu’il ne soit recouvert de fromage. Mais lorsqu’il est arrosé d’huile d’olive, saupoudré d’épices, puis rôti dans un four chaud, les sucres naturels du chou-fleur se caramélisent et se concentrent pour donner un fleuron cuit parfaitement tendre avec un goût croustillant et légèrement carbonisé. Il devient l’un des accompagnements végétariens les plus faciles et les plus savoureux, ou l’ingrédient principal de bols végétariens, de tacos et de bien d’autres choses encore.
Le chou-fleur a le vent en poupe en tant qu’aide à la perte de poids (seulement 25 calories par coupe), avec une teneur élevée en fibres qui vous aide à vous sentir rassasié, et en tant qu’anti-inflammatoire chargé de vitamine C et d’autres antioxydants.
Tout simplement parce que c’est bon pour la santé.
Ingrédients du chou-fleur rôti
La beauté de la cuisson du chou-fleur rôti est exactement ce qui le rend si « médiocre » lorsqu’il est bouilli ou cuit à la vapeur : Il est en quelque sorte insipide.
Cela en fait le candidat idéal pour être rôti avec des assaisonnements simples qui, selon les différentes combinaisons, produiront une saveur caramélisée entièrement différente.
Voici ce que contient cette recette de chou-fleur :
- Chou-fleur
- Huile d’olive
- Sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu
- Piment chipotle moulu
- Cumin moulu
Comment couper le chou-fleur
Vous pouvez faire rôtir des têtes entières de chou-fleur pour obtenir un effet sensationnel, mais pour les repas de tous les jours ou pour préparer des repas plus faciles à gérer, couper le chou-fleur en petits bouquets, puis le faire rôtir au four est la solution la plus rapide et la plus saine.
Il est facile de préparer et de couper le chou-fleur pour le faire rôtir. Le seul conseil à suivre est d’avoir un couteau bien aiguisé et de couper les fleurons à peu près de la même taille pour qu’ils rôtissent uniformément.
Comment couper le chou-fleur :
- Couper la tête du chou-fleur en deux à partir du sommet de la couronne jusqu’à la tige.
- Couper le cœur de chacune des moitiés et enlever les feuilles.
- Couper le chou-fleur en gros bouquets, puis en petits bouquets. Utiliser le couteau ou casser avec les doigts.
- Couper les fleurons à peu près de la même taille, chaque fleuron présentant au moins un côté coupé qui repose à plat sur la plaque de cuisson pour devenir caramélisé.
Le mélange d’épices
Vous pouvez toujours garder votre chou-fleur rôti propre et simple en l’assaisonnant uniquement de sel et de poivre. Mais l’ajout de quelques épices supplémentaires permet de l’enrichir.
Pour une tête de chou-fleur, il faut
- ½ cuillère à café de sel casher
- ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- ½ cuillère à café de piment chipotle moulu
- ¼ de cuillère à café de cumin moulu
Doublez, triplez ou même quadruplez ce mélange d’épices et gardez-le à portée de main pour les futurs légumes, poulets ou viandes rôtis.
Autres idées d’ingrédients d’assaisonnement
Il existe de nombreuses variantes pour assaisonner le chou-fleur. Au sel casher et au poivre noir fraîchement moulu, ajoutez d’autres ingrédients tels que :
- Ail en poudre
- Poudre de curry
- Origan séché avec du parmesan
- Parika fumé
- Garam masala
- Assaisonnement cajun
Comment préparer le chou-fleur rôti
Quelques conseils pour réussir le meilleur chou-fleur rôti :
Couper les fleurons de la même manière. En les coupant d’un seul côté, on obtient un côté croustillant et caramélisé, ce qui est le plus beau.
Il n’est pas nécessaire de prévoir un bol supplémentaire. Mélanger le chou-fleur avec l’huile et les épices sur la plaque de cuisson.
Ne pas faire de ligne pour obtenir une caramélisation supplémentaire. En général, je recouvre mes plaques de cuisson de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé pour faciliter le nettoyage. Le rôtissage des légumes est l’une des occasions où je ne le fais pas. Le contact direct de la plaque avec le chou-fleur enrobé d’huile d’olive ajoute une caramélisation supplémentaire.
La meilleure température pour rôtir le chou-fleur
Le fait de rôtir le chou-fleur à haute température confère un peu de chaleur et de croustillant à l’extérieur, tandis que l’intérieur se ramollit, sans pour autant devenir pâteux.
Rôtir le chou-fleur dans un four préchauffé à 425°F pendant 15 minutes, puis le retourner et le rôtir pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il ait la cuisson désirée. En résumé, le chou-fleur rôti peut être préparé et prêt à être consommé en moins de 30 minutes.
Puis-je préparer le chou-fleur rôti à l’avance ?
Oui ! Il faut absolument préparer le chou-fleur rôti avant de le manger et le réfrigérer pour préparer des repas ou des collations au cours de la semaine. Le chou-fleur rôti se conservera au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Autres recettes de chou-fleur à essayer
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 tête de chou-fleur
- 1/4 de cuillère à café de cumin moulu
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 cuillère à café de piment chipotle moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F.
- Couper la tête du chou-fleur en deux à partir du sommet de la couronne jusqu'à la tige. Découper le cœur de chacune des moitiés et enlever les feuilles. Couper le chou-fleur en gros bouquets, puis en petits bouquets. Utiliser le couteau ou briser avec les doigts. Coupez les fleurons en morceaux de taille à peu près identique, chaque fleuron présentant au moins un côté coupé qui repose à plat sur la plaque de cuisson pour devenir caramélisé.
- Répartir le chou-fleur sur une plaque à pâtisserie à bords hauts et l'arroser d'huile d'olive. Dans un petit bol, mélanger le sel, le poivre, la poudre de piment chipotle et le cumin. Saupoudrer le mélange d'épices sur le chou-fleur et bien mélanger pour l'enrober. Disposer les bouquets en une couche régulière, côté coupé vers le bas. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Retourner à mi-cuisson si nécessaire.
- Servir chaud ou réfrigérer jusqu'à 4-5 jours.