L’ajout d’une couche de parmesan au chou-fleur rôti crée une autre couche savoureuse de bienfaits caramélisés dans ce plat d’accompagnement bon pour la santé.
Je ne suis pas la première personne à ajouter du fromage au chou-fleur et à dire que c’est la meilleure chose qui soit. Lorsque j’étais enfant, le seul moyen de me faire manger des têtes de chou-fleur fades et cuites au four était probablement de les recouvrir de sauce au fromage. Je veux dire par là qu’il n’y a rien de mal à cela. Mais pour la plupart, cette époque est révolue.
Aujourd’hui, j’ai envie de chou-fleur caramélisé et rôti. La torréfaction du chou-fleur fait ressortir sa douceur inhérente. Les bords sont croustillants et l’intérieur est tendre. Le chou-fleur rôti est extrêmement facile à préparer, que ce soit comme simple plat d’accompagnement ou comme prochain en-cas sain.
Que contient le chou-fleur rôti au parmesan ?
- 1 tête de chou-fleur
- Huile d’olive extra vierge
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café d’assaisonnement italien
- ½ tasse de parmesan râpé
- ¼ tasse de chapelure panko
- 1 cuillère à soupe de persil frais
Comment préparer le chou-fleur rôti
Il n’est pas nécessaire de cuire le chou-fleur à la vapeur avant de le rôtir. Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur chou-fleur rôti :
Couper les fleurons de la même manière. Le fait de couper le chou-fleur d’un côté plat permet d’obtenir un extérieur croustillant et caramélisé. C’est la meilleure partie.
Il n’est pas nécessaire de prévoir un bol supplémentaire. Mélanger le chou-fleur avec l’huile et les épices sur la plaque de cuisson.
Pour une caramélisation accrue, ne pas tapisser le moule. Je recouvre généralement mes plaques de cuisson de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé pour faciliter le nettoyage. Le rôtissage des légumes est l’une des occasions où je ne le fais pas. Le contact direct de la plaque avec le chou-fleur enrobé d’huile d’olive ajoute une caramélisation supplémentaire.
Comment cuisiner le chou-fleur rôti au parmesan
Rôtir le chou-fleur à feu vif. Rôtir le chou-fleur dans un four préchauffé à 425°F. Cela permet d’obtenir un extérieur croustillant et un centre tendre.
Rôtir le chou-fleur pendant 15 minutes avant d’y ajouter le mélange de fromage. Le chou-fleur a ainsi le temps de développer des bords croustillants sans que la garniture au fromage ne soit trop cuite.
Mélanger avec le mélange de parmesan . Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes supplémentaires ou jusqu’au degré de cuisson souhaité.
Mélanger avec du parmesan et du Panko pour le croquant.
Au moment de servir, n’oubliez pas de racler tous les morceaux fondus et croustillants qui se trouvent sur la plaque de cuisson. C’est la meilleure partie.
Que servir avec le chou-fleur rôti
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'assaisonnement italien
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/4 de tasse de chapelure panko
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 1 tête de chou-fleur
- 1/2 tasse de parmesan râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F.
- Couper la tête du chou-fleur en deux à partir du sommet de la couronne jusqu'à la tige. Découper le cœur de chaque moitié et enlever les feuilles. Couper le chou-fleur en gros bouquets, puis en petits bouquets. Utiliser le couteau ou briser avec les doigts. Coupez les fleurons en morceaux de taille à peu près identique, chaque fleuron présentant au moins un côté coupé qui repose à plat sur la plaque de cuisson pour devenir caramélisé.
- Répartir le chou-fleur sur une plaque à pâtisserie à bords hauts et l'arroser d'huile d'olive. Saupoudrer le chou-fleur d'assaisonnement italien, de sel kosher et de poivre noir et mélanger pour bien l'enrober. Dans un petit bol, mélanger le parmesan, la chapelure panko et le persil. Réserver.
- Disposer les fleurons sur une plaque à pâtisserie en une couche régulière, côté coupé vers le bas. Cuire au four pendant 15 minutes. Retournez-les à mi-cuisson si vous le souhaitez. Saupoudrer le mélange de parmesan sur le chou-fleur et poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et commence à dorer. Servez chaud et n'oubliez pas de ramasser tous les petits morceaux croustillants pour les déguster.