Ce cocktail au concombre inspiré du restaurant Founding Farmers de Washington DC apportera une touche de gaieté au brunch ou au dîner, grâce à ses saveurs rafraîchissantes.
Ce billet, offert par Pearl Vodka, est inspiré de ma récente aventure en solo.
Voyager seul n’est pas une chose avec laquelle je me suis toujours sentie à l’aise. Voir de nouveaux paysages mais n’avoir personne avec qui les partager.
Être l’âme seule à la table prévue pour deux, la tête baissée pour faire semblant de s’immerger dans ce livre totalement captivant que vous avez trouvé par hasard à la dernière minute au Hudson News de l’aéroport.
Prendre des selfies qui sont la vraie définition des selfies. Tout seul. Jusqu’à ce qu’un boys band, qui n’a pas encore été découvert et qui veut se faire oublier, ne vienne détruire votre selfie monumental.
Mais j’ai découvert que voyager en solitaire permet de mieux voir et entendre ce qui se passe autour de moi.
Je ne suis pas plongé dans un rôle de guide touristique pour m’assurer que toutes les personnes avec qui je suis sont heureuses. Au contraire, voyager seul, c’est l’occasion de faire exactement ce que j’ai envie de faire, sans que d’autres personnes en quête d’opinion ne m’accompagnent. De voir ce que je veux voir.
Je n’ai pas l’esprit absent, je ne croise pas les autres, je n’ignore pas les signaux, les lumières clignotantes ou les nuances subtiles des battements de cœur d’une ville. Au lieu de cela, je suis en phase. Je suis totalement conscient. Je vois les autres et j’entends leurs conversations.
Écouter aux portes ? Je préfère parler d’observation polie.
Ce printemps, j’étais à Washington DC où j’ai pris la parole lors de la conférence de l’IACP, l’Association internationale des professionnels de la cuisine. La veille du début de la conférence, je suis partie seule à la découverte de cette capitale nationale. Pas de famille. Pas d’amis blogueurs. Juste moi et mes écouteurs en train d’écouter les derniers épisodes de ce podcast dans l’espoir d’apercevoir par hasard Michelle Obama avec son arrosoir dans le jardin ou un cortège présidentiel.
Ne connaissant pas les restaurants locaux, il a suffi d’une rapide recherche sur le web et d’une enquête sur les recommandations de Yelp pour que je me retrouve au comptoir de Founding Farmers pour le déjeuner. J’ai réussi à me faufiler jusqu’à la dernière place du comptoir et j’ai évité l’attente d’une heure et demie pour une table. C’est un endroit où l’on est prêt à attendre.
Comme il s’agit d’un jeudi de la soif et qu’il est un peu plus de midi, j’ai rapidement parcouru la carte des cocktails et j’ai opté pour le cocktail Cucumber Delight.
Vous êtes si heureux que je l’aie fait.
Les Founding Fathers ont totalement tenu leurs promesses avec ma commande de l’assortiment d’œufs à la diable et les crevettes et le gruau les plus incroyablement fumés que j’aie jamais goûtés. Mais c’est le cocktail de concombres qui m’a fait craquer.
J’ai en effet commandé toute cette nourriture pour une personne et je n’ai pas eu à partager la moindre bouchée. Enfin, jusqu’à ce que je me lie d’amitié avec mes collègues Brian et Charmaine, un chef cuisinier canadien et sa femme qui étaient là avec l’intention de manger leur chemin à travers DC. Je ne pouvais pas manger TOUS ces œufs tout seul. Ou bien le pourrais-je ?
Aurais-je rencontré ces amis du comptoir de la restauration partageant des échantillons du repas de l’autre si j’avais été avec mon propre compagnon de voyage ?
Si vous me connaissez, c’est une possibilité, mais pas une fatalité.
J’ai mémorisé la saveur vive, légère et estivale du cocktail dans ma mémoire buccale (la sœur de la mémoire musculaire) et je l’ai ramené à la maison avec l’heureuse perspective de le siroter avec des amis alors que la chaleur des jours d’été s’infiltre dans nos os. Et que savez-vous ? Je l’ai déjà fait !
J’ai adapté la recette originale pour créer une version plus simple avec la vodka Pearl aromatisée au concombre, ce qui m’a permis de ne pas avoir à mélanger les concombres, car l’arôme de concombre est prêt à être versé directement de la bouteille de vodka importée.
Un sirop simple composé à parts égales de sucre super fin et d’eau bouillante adoucit le cocktail pour contrebalancer le punch épicé d’une bière de gingembre de qualité. Si vous préférez avoir encore plus de mordant, la bière de gingembre convient également. Elle est juste un peu plus piquante.
Un trait d’eau gazeuse ajoute une autre couche de bulles pétillantes, avec une tranche de concombre et une boule de cantaloup qui ajoutent de la couleur et un petit quelque chose à manger. C’est une boisson appétissante à n’en pas douter. Et une boisson qui a fait son chemin jusqu’à chez moi pour être partagée.
Ingrédients
- 1/2 once de ginger ale ou de bière au gingembre de qualité
- 1 once d'eau gazeuse
- 1/2 once de jus de citron
- 1 cantaloupe ball
- 1 tranche de concombre
- 1 once de sirop simple
- 2 onces de vodka aromatisée au concombre Pearl
Instructions
- Dans un shaker, verser la vodka Pearl aromatisée au concombre, le sirop simple, le soda au gingembre et le jus de citron. Ajouter des glaçons, couvrir et secouer vigoureusement. Filtrer dans un verre à l'ancienne, ajouter des glaçons, compléter avec de l'eau gazeuse et décorer avec une tranche de concombre et un cantaloup.