Pas de sorbetière ? Pas de problème ! Cette base de crème glacée maison en 3 ingrédients est le moyen le plus simple de préparer une crème glacée crémeuse et non glacée. Elle est encore meilleure grâce à 10 idées de mélanges d’arômes préférés qui vous permettront d’adapter cette recette à vos besoins.
Crème glacée maison facile
Les glaces vraiment bonnes, totalement indulgentes et crémeuses peuvent, au mieux, prendre du temps (n’oubliez pas de congeler d’abord le bol de la sorbetière !) et, au pire, être capricieuses (pourquoi ma crème pâtissière s’est-elle transformée en œufs brouillés ?) Se lancer dans la fabrication d’une glace maison peut parfois suffire à jeter l’éponge et à vous envoyer au coin de la rue avec les enfants pour attendre le passage du marchand de glaces.
Mais il existe un moyen d’éviter tout cela tout en continuant à jouer. Il suffit d’un batteur à main, de quelques bols et de trois ingrédients.
Dites bonjour à l’une de mes astuces de cuisine préférées, cette recette de crème glacée maison sans cuisson.
Qu’est-ce que le No-Churn ?
La crème glacée sans cuisson signifie qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine à glace pour obtenir une crème glacée crémeuse à la vanille faite maison et prête à être léchée en quelques heures seulement. La plupart des crèmes glacées maison commencent par une base de crème pâtissière aux œufs qui est cuite et entretenue avec le même soin que votre premier enfant né. Ce n’est pas le cas de celle-ci.
Cette recette de crème glacée sans cuisson ne nécessite que 3 ingrédients mélangés les uns aux autres pour former la base de la crème glacée.
Que contient cette crème glacée sans cuisson ?
Martha Stewart est sans doute celui à qui l’on attribue le plus souvent cette recette, mais comme pour beaucoup de plats familiaux, la beauté réside dans la façon dont on la fait sienne.
Les ingrédients nécessaires à cette recette sont simples :
- Crème à fouetter épaisse
- Lait concentré sucré
- Extrait de vanille
Cette base de crème glacée sans cuisson est destinée à la crème glacée à la vanille, mais il existe de nombreuses façons de la modifier pour créer des combinaisons de saveurs variées. Poursuivez votre lecture pour découvrir mes suggestions !
Comment faire de la crème glacée maison sans machine
Pour préparer une glace maison sans machine, il suffit de fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée au lait concentré sucré et à l’extrait de vanille.
Ajouter les mélanges de saveurs. À ce stade, vous pouvez incorporer les arômes ou les mélanges souhaités.
Une fois la base préparée, vous aurez besoin de récipients pour la congélation. Vous pouvez utiliser un moule à pain de 8×5 pouces pour votre récipient ( celui-ci est cool parce qu’il a un couvercle), mais sachez qu’un récipient en métal congèlera la crème glacée plus vite et mieux qu’une casserole en verre. Si vous avez l’intention de préparer souvent des glaces, envisagez d’investir dans un bac ou un récipient à glace isotherme. J’aime aussi utiliser des récipients en papier avec couvercle pour les portions individuelles à emporter.
Congeler, puis servir ! Pour servir, laisser la crème glacée reposer quelques minutes à température ambiante, mouiller une feuille de papier d’aluminium. cuillère à glace et le mettre dans des plats à la cuillère, le déposer sur des cornets ou le manger directement dans le récipient comme je le fais habituellement.
Ce type de glace fond un peu plus vite que les glaces habituelles à base de crème pâtissière, mais ce n’est pas grave ! C’est une incitation supplémentaire à la déguster rapidement !
Nous réclamons des glaces aromatisées
J’aime préparer la base de crème glacée maison et laisser ensuite les papilles de chacun inventer leur propre parfum préféré. De plus, si vous souhaitez créer un bar à glace maison qui ne prenne pas une éternité, cette recette sera le secret de votre réussite.
Voici quelques-unes de mes combinaisons de saveurs préférées qui, je l’espère, vous inciteront à créer les vôtres :
- Haricot à la fraise poivrée : Gousse de vanille, fraises congelées, poivre noir, pépites de chocolat blanc
- Tarte au citron vert : Pépites de chocolat blanc, morceaux de biscuits Graham, jus de citron vert, zeste de citron vert
- Mini-copeaux de chocolat à la menthe : Feuilles de menthe fraîches hachées, extrait de menthe poivrée, colorant alimentaire vert, mini pépites de chocolat.
- L’Islander : Noix de coco grillée avec morceaux d’ananas, noix de macadamia et caramel salé
- Gâteau au chocolat allemand : Poudre de cacao, morceaux de gâteau au chocolat, noix de coco et noix de pécan grillées, filet de caramel.
- Encore un peu de S’mores : Mini guimauves/guimauve grillée, biscuits graham, morceaux de chocolat
- L’évier de la cuisine : M&M’s, cacahuètes grillées, pop-corn, bretzels et caramel salé
- Elvis Thrust : Beurre de cacahuète, bananes, miel ( Conseil : Mélangez le beurre de cacahuète avec un peu de crème pour qu’il reste crémeux et ne devienne pas dur comme de la pierre lorsqu’il gèle).
- Bûcheron : Cône de gaufre, bacon émietté, sirop d’érable
- Cookie Monster : Morceaux de pâte à biscuits aux pépites de chocolat, morceaux d’oreo, morceaux de biscuits aux pépites de chocolat
Puis-je faire de la crème glacée sans produits laitiers ?
Peut-être, mais je n’ai réalisé cette recette de glace à la vanille maison que telle qu’elle est écrite et je ne peux donc pas dire avec certitude comment en faire une recette sans produits laitiers.
Quelle est la durée de conservation d’une crème glacée faite maison ?
Cette glace maison sans cuisson se conserve des mois au congélateur. Gardez le récipient hermétiquement fermé pour éviter les brûlures de congélation.
Conseils pour la préparation de la crème glacée sans cuisson
Obtenez les bons ingrédients. Cette recette de glace maison nécessitant peu d’ingrédients, il est important que vous achetiez exactement ce qui est indiqué dans la fiche de recette ci-dessous. N’essayez pas de remplacer les ingrédients par des produits moins gras ou moins sucrés, sinon votre glace ne sera pas bonne.
Si vous ajoutez des extraits supplémentaires – comme des extraits d’amande ou de menthe – à la base de crème glacée à la vanille, veillez à n’en ajouter qu’une petite quantité à la fois. L’extrait de vanille est difficile à exagérer, mais d’autres extraits sont beaucoup plus puissants.
Enfin, n’oubliez pas de hacher vos ingrédients. Les noix plus grosses, les pépites de chocolat, les M&M’s et autres deviennent très durs lorsqu’ils sont congelés, il est donc préférable de les hacher au préalable.
D’autres gourmandises à base de crème glacée que vous adorerez
Ingrédients
- 14 onces de lait concentré sucré
- 2 tasses de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
- Dans un grand bol, utiliser un batteur à main ou un batteur sur socle pour fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes, en veillant à ne pas trop la fouetter. La crème est prête lorsque vous retirez les batteurs et que la crème se tient droite.
- Dans un autre grand bol, incorporer la vanille au lait concentré sucré à l'aide d'un fouet. Incorporer délicatement la crème fouettée à l'aide d'une spatule, en incorporant lentement les deux mélanges afin qu'ils restent légers et aérés.
- Si vous préparez des parfums individuels, répartissez le mélange de crème dans des bols plus petits et incorporez délicatement les mélanges souhaités, ou si vous ne préparez qu'un seul parfum, mélangez les ingrédients directement dans le mélange de crème.
- Transférer le mélange dans un bac isolé ou dans des récipients en papier et congeler pendant 4 à 6 heures.