Cette recette facile de couscous en 5 ingrédients combine les saveurs méditerranéennes des tomates séchées au soleil, de l’oignon vert, des pignons de pin grillés et de la feta pour un plat d’accompagnement sain en 10 minutes.
Cette recette vous est proposée par Universal Pictures Home Entertainment
Mamma Mia ! C’est reparti ! Littéralement.
Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’excuses pour manger de la bonne cuisine grecque ou méditerranéenne chez nous, mais lorsque nous pouvons en faire une soirée à thème, c’est encore plus amusant.
Alors quand on m’a demandé de créer une recette en rapport avec la sortie en DVD de Mamma Mia ! Here We Go Again Sing-Along Edition (oui ! encore du Abba à chanter pendant que je cuisine !), ce n’était qu’une raison de plus pour commencer la fête.
Nous avons manqué de voir Mamma Mia ! Here We Go Again au cinéma, mais nous pouvons maintenant le regarder à la maison car il est maintenant disponible en numérique, et en Blu-ray & DVD le 23 octobre 2019.
Je m’attends à ce que ce film soit un autre classique que nous regarderons les week-ends, lors des soirées pyjama, pendant les vacances et chaque fois que nous aurons besoin d’un peu de temps pour nous détendre. Et cette maman n’a pas besoin de plus de raisons que cela.
Idées de recettes à servir avec ce couscous pour en faire un plat de choix Mamma Mia Repas-In
La cuisine grecque et méditerranéenne est le complément parfait de cette recette de couscous facile. Voici quelques idées de recettes pour l’accompagner et faire du dîner un festival culinaire facile. Mamma Mia !
Quel est le grain du couscous ?
Un garde-manger bien garni devrait toujours contenir du couscous. C’est un aliment de base qui convient à toutes les saisons et qui se marie bien avec les ingrédients de tous les types de cuisine. Il peut être utilisé en salade, en accompagnement ou avec des ragoûts savoureux, des soupes ou des plats principaux, tout comme le riz, les pâtes ou le quinoa.
Le couscous n’est considéré ni comme une pâte ni comme une céréale et, bien qu’il ne soit pas aussi dense sur le plan nutritionnel que le riz brun ou le quinoa, il est moins calorique et peut donc être utilisé dans le cadre d’un régime.
Vous trouverez le couscous en trois tailles :
- Couscous marocain est la taille de la farine de maïs et c’est celle que j’ai utilisée dans cette recette. Il est un peu plus sec et plus moelleux lorsqu’il est cuit.
- Couscous libanais est de la taille d’un petit pois et prend le plus de temps à cuire et tend à être le plus crémeux des trois une fois cuit.
Comment cuisiner le couscous
Le couscous est un plat très simple à préparer, qui ne prend que 10 minutes, voire moins. Contrairement au riz ou aux pâtes, il ne faut pas faire bouillir le couscous dans l’eau, mais simplement l’ajouter à l’eau bouillante, puis le retirer du feu et le laisser cuire à la vapeur pendant quelques minutes.
Cela fait des années que je prépare ce plat d’accompagnement facile à base de couscous. D’accord, peut-être pas depuis que Cher et Abba chantent, mais depuis que mon mari et moi sommes mariés, c’est certain.
Au départ, ce couscous était une recette que je préparais à partir d’une boîte contenant un petit sachet d’arômes. Mais je finissais toujours par modifier les ingrédients, et lorsque je me suis sentie plus à l’aise pour développer mon propre goût pour les saveurs, j’ai abandonné la boîte et je l’ai fait à partir de zéro. C’est vraiment la clé pour passer de la cuisine en boîte à la vraie cuisine.
Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à l’eau pour parfumer le couscous (bouillon de poulet, ail, gingembre, oignon, herbes) ou les incorporer après coup, comme je le fais ici. J’ai utilisé ce que j’avais sous la main : tomates séchées au soleil, oignon vert haché, pignons de pin grillés et morceaux de feta salée.
Comment personnaliser votre recette de couscous
Au lieu d’ajouter beaucoup d’herbes à cette recette comme le faisait le sachet d’arômes de la boîte, j’ai laissé les saveurs de mes ingrédients incorporés prendre le dessus.
Vous pouvez simplement adapter ce couscous à n’importe quelle cuisine en y ajoutant des ingrédients comme les idées ci-dessous :
- Olives : kalamata, vertes, noires, câpres
- Légumes : oignon vert, blanc, rouge ; tomates séchées au soleil ou fraîches ; petits pois, carottes, brocoli, chou-fleur, poivron, courge butternut, courgette, aubergine rôtie, haricots verts, bok choy haché, champignons
- Fruits : pommes fraîches coupées ou myrtilles entières ; canneberges, cerises, abricots séchés
- Haricots : haricots garbanzo, haricots noirs, haricots Great Northern
- Herbs : persil sec ou frais, estragon, menthe, basilic, origan, sauge
- Aromatiques gingembre, ail, curry, cubes de bouillon, bouillon de base ou bouillon à la place de l’eau (ou d’une partie de l’eau)
- Fromage sec et noix grillées : Parmesan, romano, feta, cotija et pignons de pin, noix de pécan, noix de macadamia, noix de Grenoble, pistaches.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 1/2 tasse de couscous
- 1/4 de tasse d'oignon vert haché
- 1/3 de tasse de pignons de pin décortiqués
- 1/3 de tasse de tomates séchées au soleil dans l'huile, égouttées et coupées en dés
- 1/3 de tasse de feta émiettée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Dans une poêle sèche et antiadhésive, faire griller les pignons de pin à feu moyen-élevé, en les remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit environ 3-4 minutes. Surveillez-les attentivement car ils peuvent brûler rapidement une fois qu'ils sont chauds. Réserver.
- Dans une casserole moyenne, porter 1 1/4 tasse d'eau à ébullition. Incorporer le couscous, l'huile d'olive et le sel kosher, couvrir et retirer du feu. Laisser reposer pendant 5 minutes.
- Mélanger le couscous à l'aide d'une fourchette et incorporer les tomates séchées au soleil, la feta, l'oignon vert haché et les pignons de pin. Ce plat peut être servi chaud ou à température ambiante.