Les chips de betterave cuites au four sont un en-cas sain, mais comment obtenir des chips croustillantes sans les faire frire ? Voici mes conseils pour obtenir des chips de betterave croustillantes au sortir du four qui, je le parie, vous feront craquer.

Entendre de bonnes nouvelles à propos de bonnes personnes me fait pousser des cris d’orfraie. Je veux dire littéralement. EEEEEK ! Et voilà qu’elle recommence. Ma fille se moque de moi pour tous mes cris (« MOM ! Tu le fais TOUT le temps !) parce que je pense que dans son esprit, c’est un peu comme si je n’étais pas une maman. Je veux dire, je n’ai pas 13 ans, vous savez.

Alors, quand j’entends parler des fiançailles d’un ami qui attend patiemment que la question soit posée, ou de la nouvelle que quelqu’un a ENFIN obtenu cette nouvelle promotion professionnelle, ou qu’un ami ou un membre de la famille vient d’adopter un nouveau chiot pour lui, c’est-à-dire un vieux chien qui a besoin d’une nouvelle maison, le cri et le sourire et le fait de serrer les mains de bonheur vont, eh bien, de pair.

Alors quand j’ai appris qu’un couple de blogueurs que j’admire tant, et qui a passé des années à souhaiter et à attendre, a finalement été béni par l’adoption de leur nouveau petit garçon, vous pouvez parier que j’ai poussé un cri. Et pour cela, je pense que mon Smudge approuverait.

Quel est donc le rapport avec les betteraves ? Eh bien, moi aussi, j’adore les betteraves. Et voici la recette où les betteraves et les bébés se rencontrent.

Si vous n’avez pas encore découvert leur blog rempli de recettes saines et inspirantes, il est grand temps de vous y rendre pour le découvrir par vous-même. À l’occasion de l’annonce de la naissance de leur petit garçon (qu’il est mignon !), quelques-unes d’entre nous ont décidé de leur dédier des recettes pour leur baby shower virtuelle. Faites retentir les ballons bleus et jouons tous au jeu oh combien populaire « Comment changer un légume de couche » !

Le thème de cette fête de bébé est le goûter sain, et comme tout nouveau parent s’en rend vite compte, le goûter est l’un des principaux repas de la journée lorsque tout ce que l’on peut faire, c’est de tenir le coup.

Voici d’autres idées d’en-cas pour célébrer cette heureuse famille de trois personnes :

Flourishing Foodie | Tartines d’avocat et d’asperges au pesto de basilicThe Full Helping | Croustillants individuels au chocolat et à la fraiseSnixy Kitchen | Tartines au pesto de menthe et de citron rôti, deux façonsThis Mess Is Ours | Noix de cajou parfumées à la coriandre et au citron vertMaking Thyme for Health | Hummus au chanvre et au ranch
Two Red Bowls | Oeufs au beurre sur toast, avec radis et persilCookie and Kate | World’s Greatest GuacamoleDolly and Oatmeal | Sunshine Mung Bean Spread w/ Gluten-Free Za’atar BreadEdible Perspective | Tropical Oatmeal Snack Cookies
Eat This Poem | Hummus aux poivrons rouges et aux noix
Brooklyn Supper | Tacos de chou-fleur rôti avec sauce au cilantro et à l’avocatGather & Dine | Muffin Tin Granola Cups with Lemon Greek Yogurt and BerriesThe Fauxmartha | Laura’s Sunshine Crackers

Et maintenant, revenons aux betteraves.

L’autre jour, chez Smith’s, j’ai été frappée par les cris de nouveau. Des regards étranges de la part des autres clients ? Et comment, je les ai eus. Je m’en suis soucié ? Pas du tout. Parce que c’était la première fois que je voyais des betteraves rayées de sucre d’orge dans mon épicerie, au lieu d’aller les chercher au marché. Alors que tout le monde s’affolait pour des Frapaccinnos de licorne, j’étais dans le rayon des fruits et légumes et j’avais l’impression d’avoir vu le Père Noël descendre par la cheminée.

C’est alors que j’ai su exactement quel était l’en-cas sain que je voulais partager : Les chips de betterave cuites au four dans toute leur gloire colorée et rayée.

Sachant que les betteraves rayées, ou chioggas comme on les appelle plus communément, sont généralement plus petites que leurs cousines de couleur unie, je savais qu’il serait judicieux d’ajouter quelques variétés supplémentaires. Pourquoi ? Parce que lorsqu’elles sont cuites, les betteraves se ratatinent et ne font plus que la moitié de leur taille. Ou peut-être même moins. Ou plutôt plus ? C’est pourquoi je ne suis ni scientifique ni mathématicien.

Si vous n’avez pas de mandoline, utilisez un couteau bien aiguisé pour émincer très soigneusement et habilement vos betteraves aussi finement que possible. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les betteraves, il suffit de bien les frotter sous l’eau froide et de couper les racines.

Des chips de betterave maison qui croustillent au lieu de se transformer en sucette molle, c’est le défi de la betterave cuite. Voici mes conseils pour obtenir des chips de betterave croustillantes :

Si vous avez plus d’une plaque à pâtisserie, le processus sera beaucoup plus rapide, alors si vous en avez à votre disposition, sortez-les toutes. Les plaques de cuisson doivent être préparées avec un tout petit peu d’huile d’olive qui les aidera à se détacher de la plaque après la cuisson, mais qui ne les fera pas cuire à la vapeur dans l’huile, ce qui les rendrait trop mous.

J’ai fait cuire ces betteraves dans le four réglé à 350°, 375° et 400°F et j’ai découvert que la cuisson des betteraves sur la plaque à peine huilée sur la grille inférieure du four à 400°F permet d’obtenir les chips les plus croustillantes. Je fais cuire deux plaques à la fois et je les fais tourner à mi-parcours.

Mon temps de cuisson est généralement de 15 minutes, mais je vous conseille de vérifier vos betteraves vers la fin du temps de cuisson, car tous les fours sont légèrement différents et le temps de cuisson dépend en grande partie de l’épaisseur de vos betteraves.

À la sortie du four, ne déplacez pas les frites de leur emplacement sur la plaque de cuisson jusqu’à ce qu’elles soient refroidies. J’ai constaté que cela permet aux chips d’être encore plus croustillantes.

Pendant que les betteraves sont encore chaudes, je les assaisonne avec le sel en flocons aromatisé aux herbes pour qu’il ait plus tendance à adhérer aux betteraves puisqu’elles sont encore chaudes. J’ai créé mon propre sel aromatisé en utilisant du sel en flocons avec de la ciboulette séchée écrasée dans cette recette, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle herbe. Romarin, basilic, origan, graines de fenouil, grains de poivre, même du curry. La gamme est large et les options sont nombreuses.

Une fois les betteraves refroidies, les transférer dans un plat ou un bol. Si les betteraves ne sont pas aussi croustillantes que vous le souhaitez, laissez-les refroidir plus longtemps sur une grille et recommencez la cuisson du reste des betteraves.

Comment préparer des chips de betterave au four
4.6 sur 30 votes
Les chips de betteraves saines sont cuites au four et saupoudrées de sel de mer aromatisé à la ciboulette pour une collation facile et sans culpabilité.
Comment préparer des chips de betterave au four

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de ciboulette séchée
  • Huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sel marin en flocons
  • 6-8 betteraves de taille moyenne à grande

Instructions

  • Débarrasser les betteraves de leurs feuilles et de leurs racines. Bien frotter les betteraves sous l'eau froide, mais laisser la peau. À l'aide d'une mandoline, couper les betteraves en tranches de 1/16" d'épaisseur. Si vous n'avez pas de mandoline, utilisez un couteau très aiguisé pour émincer les betteraves.
  • Préchauffer le four à 400° F. Verser une très petite quantité d'huile d'olive sur une plaque à pâtisserie, puis frotter l'huile sur la plaque avec les mains ou une serviette en papier. La couche doit être très fine, juste assez pour que les betteraves ne collent pas, mais pas assez pour qu'elles cuisent dans l'huile, sinon elles vont cuire à la vapeur au lieu de cuire et elles seront molles au lieu d'être croustillantes. Déposer les tranches de betteraves sur la plaque en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Vous aurez besoin de plus d'une plaque à pâtisserie, et/ou vous pourrez réutiliser les plaques lors de la cuisson.
  • Faire cuire les chips sur la grille inférieure du four pendant 10 à 15 minutes, en fonction de la finesse de la coupe des betteraves et de leur taille.
  • Pendant que les betteraves cuisent, versez le sel dans un petit bol et écrasez la ciboulette séchée dans le sel. Vous pouvez effectuer cette étape à l'avance, car plus les herbes restent longtemps dans le sel, plus celui-ci prend de la saveur.
  • Retirer la grille du four et la saupoudrer de sel à la ciboulette. Laissez les betteraves refroidir sur la plaque, elles deviendront croustillantes en refroidissant. Une fois refroidies, les transférer sur une grille de refroidissement pour qu'elles continuent à sécher et à croustiller. Répéter l'opération avec les autres tranches de betteraves.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close