Les oignons caramélisés apportent beaucoup de saveur avec très peu d’ingrédients et encore moins d’efforts, à condition de connaître les secrets. Voici comment caraméliser les oignons.
La meilleure recette d’oignons caramélisés
L’oignon haché est à la base de très nombreuses recettes. Mais comme chacun le sait, les oignons crus, et parfois même sautés, peuvent être intenses ou trop puissants.
Mais lorsque les oignons tranchés sont cuits lentement dans un peu de beurre et d’huile, ils deviennent de savoureuses bouchées de bonbons sucrés qui ressemblent presque à de la confiture, transformant tout, des hamburgers aux pizzas en passant par les pâtes, et certainement les chips dans les dips, grâce à leur douceur profonde, riche et noisetée.
Ne me parlez même pas de la soupe. Une soupe à l’oignon sans oignons caramélisés ne serait qu’un bouillon tiède, et qui en a envie ?
Ingrédients des oignons caramélisés
Ce ne sont pas nécessairement les ingrédients qui font le succès des oignons caramélisés, mais le temps et la patience. Les oignons caramélisés doivent être cuits lentement et lentement. Comme pour toutes les recettes simples, moins il y a d’ingrédients, plus il est important de bien faire les choses, car il n’y a pas de couverture pour masquer les erreurs.
Pour réaliser cette recette d’oignons caramélisés, tout ce dont vous avez besoin est :
- Beurre
- Huile de colza
- Oignons
- Sel casher
- Thym frais
- Vinaigre balsamique blanc (facultatif)
Comment caraméliser les oignons
Couper les oignons en deux, de la tige à la queue, puis en demi-lunes. Vous aurez beaucoup d’oignons au début, mais au fur et à mesure de la cuisson, ces oignons fondront considérablement.
J’utilise une poêle en fonte ou une poêle à fond épais pour que les oignons deviennent plus foncés et créent des petits morceaux de fond (les restes de sucre beurré) au fond de la poêle qui sont périodiquement mélangés à l’ensemble.
L’huile, qu’elle soit végétale, d’olive ou de canola, est ajoutée au beurre et fond ensemble pour créer un point de fumée plus élevé afin que les oignons brunissent lentement sans brûler.
Le sel casher est toujours mon choix et permet d’extraire l’humidité des oignons afin qu’ils s’attendrissent pendant la cuisson. J’ajoute le sel au début du processus.
J’ajoute du thym frais à mes oignons parce que j’aime la saveur herbacée qu’il leur confère. C’est vraiment le partenaire idéal pour la saveur caramélisée.
Maman, on y est ? Combien de temps faut-il pour cuire des oignons caramélisés ?
Les oignons doivent cuire lentement pour libérer leurs sucres et caraméliser, en remuant de temps en temps pour que les oignons deviennent bronzés et confiturés. Bien sûr, ce processus prend du temps – au moins une heure à feu moyen-doux -Mais ce n’est pas un plat qu’il faut surveiller tout le temps. En fait, le fait de laisser les oignons geler ensemble sans les remuer renforce leur saveur.
Les oignons sont terminés lorsqu’ils ont atteint leur beauté bronzée. Je considère qu’ils sont réussis lorsque j’ai des mèches profondes et foncées entrelacées avec des mèches plus claires et dodues qui retiennent toute l’essence d’oignon. Une fois que vous les aurez préparés plusieurs fois, vous découvrirez votre méthode préférée.
Vous manquez de temps ? Comment caraméliser rapidement des oignons
Si votre envie ne coïncide pas avec les aiguilles de l’horloge et que ces oignons doivent être cuits rapidement, prenez ce raccourci. Ils ne sont pas aussi bons que ceux cuits à feu doux, mais ils feront l’affaire.
Quels sont les meilleurs oignons pour les oignons caramélisés ?
J’utilise généralement des oignons jaunes pour cette recette, mais les oignons Maui doux et même les oignons rouges conviennent également.
Puis-je utiliser du sel ordinaire au lieu du sel casher ?
Oui, mais vous devrez ajouter moins de sel que ce que prévoit la recette des oignons caramélisés. Le sel de table a des grains plus petits que le sel casher. Si vous ajoutez toute la cuillère à café prévue par la recette, vos oignons caramélisés auront un goût beaucoup trop salé.
Conseils pour préparer les meilleurs oignons caramélisés
Veillez à couper les oignons en tranches assez fines. Si les oignons sont trop épais, ils ne caraméliseront pas correctement.
Notez également que vous ne pouvez pas utiliser de thym séché dans cette recette, mais uniquement du thym frais. Le thym frais est moins puissant que le thym séché et se ramollit à la cuisson.
Si les oignons semblent sur le point de brûler ou s’ils sont secs, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon pour les détendre et les réhydrater. Certaines recettes suggèrent d’ajouter une goutte de vinaigre pour égayer le processus, ce que je fais parfois et ce que je ne fais pas. C’est à vous de voir.
D’autres recettes d’oignons caramélisés que vous adorerez
Des recettes encore meilleures avec des oignons caramélisés
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sel casher
- 3 branches de thym frais ((feuilles seulement))
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc ((facultatif))
- 3 grands oignons jaunes (pelés, coupés en deux et en fines tranches)
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 2 cuillères à soupe de beurre
Instructions
- Faire fondre le beurre avec l'huile de canola dans une grande poêle en fonte ou à fond épais à feu moyennement élevé.
- Ajouter les oignons et saupoudrer de sel kosher et de feuilles de thym frais. Faire cuire les oignons pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir, en remuant pour qu'ils ne croustillent pas ou ne brunissent pas par endroits.
- Réduire le feu à moyen-doux, couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson en remuant les oignons toutes les 10 à 15 minutes environ. Les oignons réduiront et deviendront plus dorés et confiturés à mesure qu'ils cuisent, dégageant un riche arôme de noisette. Si les oignons semblent commencer à brûler ou à croustiller, ajoutez un peu d'eau ou de bouillon et grattez le fond caramélisé au fond de la casserole pour que les oignons l'absorbent. Ajoutez le vinaigre si vous le souhaitez au cours des 10 dernières minutes de cuisson.
- Poursuivre la cuisson jusqu'à 1 heure environ pour obtenir une saveur caramélisée riche et profonde. Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine.