Comment fabrique-t-on un bouquet garni et à quoi sert-il ? Ce petit paquet d’herbes fraîches fait partie du jeu de création de saveurs pour les soupes, les ragoûts, les bouillons et bien d’autres choses encore.

Un bouquet garni est littéralement un bouquet d’herbes et d’épices fraîches enveloppé dans un morceau d’étamine et attaché avec de la ficelle pour en faire un petit sac.

Utilisés pour aromatiser les soupes, les ragoûts, les bouillons et les rôtis, les bouquets garnis sont utilisés dans les recettes où l’on souhaite ajouter des herbes fraîches et/ou des épices pour donner du goût, mais où l’on ne veut pas retirer les herbes usées une à une du plat fini une fois la cuisson terminée. Ces bourses à herbes gardent vos épices en un seul endroit et peuvent être ajoutées entières à une recette, sans qu’il soit nécessaire de les hacher, de les émincer ou de les râper.

C’est aussi simple que 1, 2, 3, 4 :).

Voici comment réaliser un bouquet garni.

Ce qu’il faut pour faire un bouquet garni

La réalisation d’un bouquet garni est simple et ne nécessite que quatre éléments :

  1. Étamine ou mousseline. J’utilise une étamine fine de l’épicerie que j’ai dans mon tiroir depuis plus de 10 ans. Dans la cuisine, un rien suffit.
  2. Ficelle de cuisine. Je l’utilise pour attacher les cuisses des poulets rôtis afin qu’elles ne se dessèchent pas, pour attacher les serviettes de table et pour confectionner des bouquets d’herbes.
  3. Une paire de ciseaux de cuisine. Ce sont mes ciseaux de cuisine préférés et l’un des gadgets de cuisine les plus utiles que je possède. Je les utilise pratiquement tous les jours.
  4. Vos herbes et épices fraîches préférées.

Si vous n’utilisez pas d’épices en vrac comme les grains de poivre, vous pouvez vous passer de l’étamine et attacher simplement vos herbes avec de la ficelle.

Herbes et épices dans le bouquet garni

Il n’y a pas de règles strictes ou rigides quant à la composition d’un bouquet garni. Il suffit de choisir ce que vous ne voulez pas voir flotter dans votre recette. Choisissez généralement des herbes plus robustes qui ne se flétriront pas et ne se fondront pas dans la soupe ou le ragoût après un long temps de braise ou de cuisson.

Les herbes et épices les plus populaires sont

  • feuilles de laurier
  • romarin
  • thym
  • tiges de persil
  • estragon
  • grains de poivre de toutes les couleurs
  • gousses d’ail

Comment réaliser un bouquet garni

  • Pour assembler, coupez un morceau d’étamine ou de mousseline en carré pour former votre paquet. Si vous utilisez des herbes ou des épices en vrac, comme des grains de poivre, vous pouvez doubler l’étamine en fonction de l’épaisseur du tissu afin qu’elles ne tombent pas.
  • Rassemblez vos herbes et serrez-les dans l’étamine.
  • Coupez un morceau de ficelle et enroulez-le autour du sommet plusieurs fois, puis faites un nœud ou un nœud papillon.
  • Ajoutez-les à votre recette et jetez-les après la cuisson.

Peut-on congeler le bouquet garni ?

Les herbes fraîches sont meilleures fraîches, mais si vous devez le faire, vous pouvez congeler les bouquets assemblés, enveloppés hermétiquement dans un film plastique et conservés dans un sac de congélation pendant 2 mois maximum.

Recettes à base de bouquet garni

    Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.

    Close
    we-cooking
    Close