Cette authentique salsa verde en 5 ingrédients, à base de tomatillos et de piments de Hatch, tire sa profondeur de sa saveur de la torréfaction des légumes pour développer leur douceur inhérente.
En ce moment même. C’est en train de se produire. Et il n’y a pas de meilleur moment pour en profiter, jusqu’au dernier petit bout.
Il n’y a pas de meilleure période de l’année, ni de plus facile, pour manger des produits de saison. Les fruits frais tombent littéralement des arbres et l’abondance des récoltes d’été est à son comble, exposée avec art sur les marchés fermiers des petites villes comme des grandes. Même les produits de l’épicerie ont un goût plus frais et sont plus beaux. Ils sont là pour que chacun puisse les savourer.
Ce mois-ci encore, mon amie Becky du Vintage Mixer a publié son Seasonal Produce Guide (Guide des produits de saison), qui présente toutes les vedettes des produits de septembre (vous pouvez le trouver ici).
Sa liste d’inspiration est très riche ce mois-ci ! Elle témoigne de la chance que nous avons de vivre dans un pays où la nourriture est fraîche, abondante et facilement disponible. Il est temps d’en profiter et de s’attarder un peu plus longtemps pour dire merci à chaque bouchée.
Pour ma part, je suis bien décidée à faire le plein. Je me suis fixé comme mantra de manger plus de fruits et de légumes cet été et de manger vraiment frais et de saison, en savourant chaque goût à son apogée.
Je mange des prunes et des nectarines comme des chips. Je fais sauter des tomates cerises dans ma bouche comme s’il s’agissait de morceaux de réglisse rouge. Et presque tous les soirs, il y a une sorte de courge, de concombre ou de poivron qui tient le haut du pavé à notre table.
La semaine dernière, au marché fermier, les tomatillos avaient fière allure et j’avais un lot de piments Hatch qui m’avaient été livrés en main propre par mon amie Amanda, depuis le Nouveau-Mexique où ils sont nommés. Ça, c’est du service !
Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai réuni 1 + 1 pour créer cette salsa verde super fraîche. Non seulement elle constitue un hors-d’œuvre épique en soi et se retrouvera certainement dans les œufs sur le plat de mon mari au cours de la semaine, mais elle sert également de base à une autre recette (épicée !) que je partagerai jeudi. Et demain, je vous montrerai mon raccourci pour rôtir les piments Hatch pour une saveur optimale en toute simplicité.
A propos de la recette :
La profondeur de la saveur de cette salsa verde est due au fait que les légumes ont été légèrement grillés pour développer leur douceur inhérente. La torréfaction des tomatillos atténue également l’acidité ou l’amertume que certains trouvent à ces petits cousins de la groseille à maquereau.
Si vous ne disposez pas de piments Hatch, remplacez-les par 1 ou 2 jalapeños, selon votre goût pour le piquant. Contrairement aux piments Hatch, vous pouvez rôtir les jalapeños en même temps que l’oignon et l’ail et simplement enlever la tige, en laissant la peau intacte, avant de les mixer avec les autres ingrédients. Dans le cas des piments Hatch, le fait de les rôtir et de les dépouiller de leur peau leur confère une saveur plus douce et plus riche, qui se marie mieux à la salsa.
Avec seulement 5 ingrédients principaux dans cette salsa, assurez-vous que vos tomatillos sont fermes, mais pas durs. Les enveloppes papyracées doivent être faciles à détacher du fruit. Si l’enveloppe est gluante et collée à la tomatille, ce qui la rend difficile à détacher, c’est un signe d’avertissement que le fruit n’est pas très frais.
Ingrédients
- 2 livres de tomatillos (décortiqués et rincés)
- 1 oignon jaune moyen (pelé et coupé en quatre)
- 2-4 piments rouges grillés (ou un jalapeño frais, équeuté)
- 1/3 de tasse de feuilles de coriandre non tassées
- 1 cuillère à café de sel casher
- 4 gousses d'ail ( pelées et écrasées)
- Fromage Cotija pour la garniture
Instructions
- Préchauffer le four à 450 degrés F.
- Vaporiser une plaque de cuisson avec un spray de cuisson et placer les tomatillos, l'oignon coupé en quatre et les gousses d'ail sur la plaque de cuisson. Si vous utilisez un jalapeño, ajoutez-le à la plaque de cuisson avec les autres légumes.
- Faire rôtir les légumes pendant 20 minutes en les retournant au bout de 10 minutes. Les tomatillos doivent être légèrement carbonisés et l'oignon doit commencer à brunir.
- Transférer les légumes rôtis et les piments de Hatch (ou jalapeño) rôtis, ainsi que le jus restant sur la plaque de cuisson, dans un robot culinaire ou un mixeur. Mixer jusqu'à obtenir une consistance presque lisse. Ajouter les feuilles de coriandre et le sel kosher et mixer encore quelques fois jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Servir la salsa garnie de fromage cotija si désiré et de tortillas de maïs jaune ou blanc pour tremper.