Qui d’autre se rend coupable des meilleures intentions en matière de santé et achète trop de baies qui commencent à ressembler à Yoda car elles mûrissent plus vite qu’on ne peut les manger ? Ce n’est pas grave, il y a un remède à cela : La confiture maison.

En fait, la confiture maison est le remède idéal pour les baies fraîches qui sont, ou viennent de passer le cap de la maturité parfaite pour être grignotées. Ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas parfaites qu’il faut les jeter.

Les baies n’ont peut-être pas le même aspect que le jour où elles ont été mises au réfrigérateur – avec quelques fossettes supplémentaires et une peau qui commence à se flétrir – mais c’est le signe que leur goût sucré vient d’augmenter, ce qui les rend parfaitement prêtes pour des toasts croustillants au levain et cette confiture de baies sucrée, facile à préparer.

Comment faire de la confiture maison

Avec cette confiture facile à préparer, il n’est plus possible d’envisager une autre façon d’obtenir de la confiture. Je peux la préparer n’importe quel soir de la semaine pendant que je prépare le dîner (ou le matin même), la conserver au réfrigérateur et la manger jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Ou, si vous voulez faire des conserves, doublez, triplez ou quadruplez la recette, car j’ai aussi donné des instructions pour la mise en conserve de la confiture. Elle est si fraîche et si bonne que vous vous surprendrez à en faire tout le temps. Contrairement à ce que vous pouvez trouver à l’épicerie, vous savez exactement ce qu’elle contient.

Parce que j’aime utiliser des baies plus mûres, J’utilise 3 parts de baies pour 1 part de sucre dans ma confiture. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter beaucoup de sucre. Pour cette fournée, j’ai utilisé 6 tasses de baies pour 2 tasses de sucre. Si vos baies sont acidulées ou pas assez mûres, vous devrez peut-être ajouter plus de sucre. Testez le goût de votre mélange une fois qu’il a commencé à cuire et ajoutez du sucre si nécessaire.

Les ingrédients simples de la confiture de baies sont les suivants :

  • votre combinaison préférée de baies y compris les fraises, les framboises, les mûres, les myrtilles, les cerises (qui ne sont pas des baies, mais que l’on aime bien ajouter au mélange).
  • sucre : J’utilise deux fois moins de sucre que dans les autres recettes que j’ai vues.
  • le jus de citron : Le jus de citron n’ajoute pas seulement de l’éclat à la confiture, mais aide également la pectine à se développer et protège la confiture du botulisme en cas de mise en conserve.

Pour cette confiture, j’ai utilisé des fraises, des framboises et des myrtilles. Les baies contiennent de la pectine naturelle qui épaissit la confiture après la cuisson et le refroidissement, il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter. Il y a cependant un compromis. Plus les baies sont mûres, moins elles contiennent de pectine, ce qui peut donner une confiture plus fine, mais elles sont aussi plus sucrées, ce qui réduit la quantité de sucre nécessaire.

Vous craignez peut-être d’utiliser des myrtilles dans une confiture de fruits rouges, pensant qu’elles changeront la couleur de la confiture. Mais ne vous inquiétez pas, elles ne rendront pas votre confiture plus foncée. Les myrtilles approfondissent la saveur de la confiture combinée et ajoutent de la pectine.

À mesure que la confiture et le sucre cuisent ensemble, les baies macèrent et commencent à se décomposer. Écraser les baies à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois pendant la cuisson pour les aider à se décomposer davantage.

Une mousse se formera probablement sur le dessus de la confiture pendant la cuisson. Utilisez une écumoire fine pour enlever la mousse et la jeter.

Comment savoir si la confiture a fini de cuire

Comme la confiture n’épaissit que lorsqu’elle refroidit, il peut être difficile de savoir quand elle est assez épaisse pour cesser de cuire.

Voici donc une astuce pour savoir si la confiture a épaissi : Placez quelques cuillères en métal ou de très petits ramequins en céramique au congélateur lorsque vous commencez à cuisiner. Ajoutez ensuite une cuillerée au dos d’une cuillère ou d’un ramequin congelé et voyez si la confiture s’épaissit.

Si elle est prise et ne coule pas, vous êtes prêt à partir. Si elle est trop liquide, faites cuire et testez à nouveau par tranches de 5 minutes jusqu’à ce que la confiture prenne à votre goût.

Pourquoi ajouter du jus de citron à la confiture ?

En plus de donner de l’éclat à la confiture, l’ajout de jus de citron rend la confiture sûre pour la mise en conserve en abaissant les niveaux de pH et en empêchant la croissance des bactéries après la mise en conserve.

Si vous mettez votre confiture en conserve, utilisez du jus de citron en bouteille, car le niveau d’acidité sera plus constant qu’avec des citrons frais. Si vous préparez cette confiture pour le réfrigérateur, le jus de citron frais conviendra parfaitement, ou vous pouvez tout simplement ne pas utiliser de jus de citron.

Pour rendre la confiture plus lisse après la cuisson, passez-la au mixeur à immersion ou mixez-la plusieurs fois. N’oubliez pas de laisser la partie arrondie du couvercle du mixeur ouverte pour que la chaleur s’échappe, mais couvrez-la sans serrer avec un torchon de cuisine.

Idées de recettes avec de la confiture

  • Enduire les toasts de beurre de noix, de fromage ricotta ou de gelée de cottage.

Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.

Confiture de baies en 20 minutes
4.82 sur 33 votes
Utilisez n'importe quel mélange de baies pour faire cette confiture sans pectine. L'ajout de jus de citron à la confiture prévient le botulisme et est nécessaire pour la mise en conserve.
Temps de préparation
5M
Temps de cuisson
20M
Temps total
Confiture de baies en 20 minutes

Ingrédients

  • 6 tasses de baies (fraises, framboises, mûres et myrtilles)
  • 2 tasses de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Instructions

  • Dans une grande casserole, ajouter les baies, le sucre et le jus de citron. Remuer délicatement le mélange de baies et porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire à une ébullition douce à feu moyen et cuire, à découvert, en remuant fréquemment, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la confiture ait épaissi.
  • Pour tester l'épaisseur de la confiture, au début de la cuisson, placez quelques cuillères ou ramequins en céramique au congélateur pendant 10 minutes. Sortez une cuillère ou un ramequin et ajoutez une cuillerée de confiture au dos de la cuillère ou du ramequin. Si la confiture se fige en grande partie, vous pouvez commencer. Si elle est trop liquide, faites cuire et testez par tranches de 5 minutes jusqu'à ce que la confiture se fixe sur la cuillère. Si la confiture n'est pas prise, poursuivez la cuisson par tranches de 5 minutes.
  • Une fois refroidie, la confiture peut être étalée sur des toasts ou des sandwiches, ou transférée dans un bocal en verre avec un couvercle ajusté et conservée au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.

Composição

Portion: 1 cuillère à soupeCalories: 30kcal Glucides: 8g Protéines: 1g Lipides: 1g Graisses saturées: 1g Sodium: 1mg Fibres: 1g Sucres: 7g
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close