Une salade de tomates méditerranéenne fraîche et savoureuse sert de salsa lorsqu’elle recouvre de juteuses côtelettes de porc grillées pour un dîner ou un repas barbecue rapide et facile en 30 minutes.
C’est enfin l’été, alors qui a envie de passer la journée à cuisiner ? Ce n’est pas le cas. Qui est prêt pour la facilité et la rapidité ? #raisinghand
Ensemble, ils créent un dîner d’été sain et délicieux qui peut être préparé à l’avance ou à la volée, pour un dîner prêt en 30 minutes.
Cet été s’annonce comme le meilleur de tous les temps. C’est parti !
Côtelettes de porc toujours juteuses
Mon mari a un faible pour les côtelettes de porc, il est donc naturel qu’il soit passé maître dans l’art de les faire cuire sur le gril. J’ai partagé tous ses trucs et astuces dans ma recette des meilleures côtelettes de porc juteuses et grillées, que vous pouvez consulter ici, et je ne vous en livre donc que quelques extraits et les modifications que j’ai apportées à cette recette.
Laissez reposer les côtes pendant que le gril chauffe et que vous préparez la salade de tomates. Nous y reviendrons dans une minute.
Les meilleures côtelettes de porc pour les grillades
Qu’elles soient grasses ou fines, avec ou sans os, toutes les coupes de côtelettes de porc sont idéales pour les grillades.
Cuire les côtelettes de porc jusqu’à ce qu’elles atteignent 140°F et qu’elles soient encore à peine roses à l’intérieur, puis les laisser reposer pendant environ 5 minutes pour que la chaleur résiduelle continue à cuire et à augmenter la température interne.
Utilisez cette règle empirique lorsque vous faites des grillades : Plus la côtelette de porc est fine, plus le gril doit être chaud et moins il faut y passer de temps. Les côtelettes de porc minces se dessèchent plus rapidement, et vous voulez qu’elles soient bien saisies à l’extérieur, c’est pourquoi un gril plus chaud est essentiel.
Pour les côtelettes de porc à l’os, coupées fines environ ¼ de pouce d’épaisseur, cuire à feu moyen-vif direct pendant 3 à 5 minutes au total, avec le couvercle fermé, en les retournant une fois.
Pour des côtelettes de porc désossées d’un pouce d’épaisseur, cuire pendant 8 à 12 minutes à feu direct, en retournant la viande toutes les 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien marquée par le gril, le couvercle étant fermé. Ajoutez encore 5 minutes de repos pour que les jus se fixent dans la viande.
La cuisson d’une côte de porc avec os est plus longue que celle d’une côte de porc désossée, il faut donc prévoir plus de temps.
Température interne pour des côtelettes de porc juteuses
Pendant des années, on a dit aux cuisiniers de cuire le porc jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, ce qui donnait un morceau de viande desséché que personne ne voulait manger. Ce n’est plus le cas !
Selon les récentes modifications apportées aux lignes directrices de l’USDA, il est possible de manger de la viande de porc cuite à point.
Cuire les côtelettes de porc jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 140°F et qu’elles soient encore à peine roses à l’intérieur, puis les laisser reposer pendant environ 5 minutes pour que la chaleur résiduelle continue à cuire et à augmenter la température interne.
Si elles sont bien cuites, les côtelettes de porc libèrent un peu de jus lorsqu’elles reposent, ce qui indique qu’elles sont encore bien juteuses à l’intérieur.
Garniture de salade de tomates à la méditerranéenne
Ajouter une bouchée de salade de tomates fraîches à chaque bouchée est ma façon préférée de manger, enfin, n’importe quoi.
J’ai gardé cette recette simple avec des tomates, des câpres, de l’oignon rouge et beaucoup de persil, simplement assaisonnés avec du jus de citron et la meilleure huile d’olive fruitée.
Vous pouvez également ajouter des olives kalamata ou vertes, des avocats, des poivrons rouges, des tomates séchées au soleil ou un peu de vinaigre de vin rouge à la place du jus de citron. Et bien sûr, les morceaux de feta sont toujours les bienvenus chez moi.
Idées d’accompagnements pour un repas méditerranéen
Ingrédients
- 4 côtelettes de porc désossées de 6 onces
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 1-2 cuillères à soupe d'assaisonnement sec pour porc
- 1 tasse de persil plat italien frais (grossièrement haché)
- 1/4 de tasse de câpres
- 1 livre de tomates de taille moyenne (coupées en deux puis en quatre (environ 3 tasses))
- 1/2 citron
- 1/3 de tasse d'oignon rouge tranché
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 gousse d'ail (pressée ou émincée)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse de feta
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Préparer le gril et nettoyer les grilles pour une cuisson à feu moyennement élevé ou entre 350°F et 450°F.
- Éponger les côtes de porc à l'aide d'une serviette en papier et badigeonner uniformément les deux côtés avec de l'huile d'olive. Assaisonner généreusement les côtelettes de porc avec le mélange sec et saupoudrer uniformément l'origan sur chaque côtelette, en le faisant pénétrer dans la viande des deux côtés. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes pendant que le gril chauffe.
- Pendant ce temps, préparez la salade de tomates pour que les saveurs se mélangent pendant la cuisson des côtes de porc. Obtenez les instructions de la recette de la salade de tomates ici.
- Faire griller les côtelettes de porc à feu direct, avec le couvercle fermé, jusqu'à ce qu'elles soient bien marquées, pendant 8 à 12 minutes au total, en les retournant une fois. Pour que les côtelettes de porc soient juteuses, elles doivent être à peine rosées au milieu et atteindre une température de 140°F. Laisser reposer les côtelettes pendant 5 minutes pour que les jus se fixent dans la viande avant de les découper.
- Servir les côtelettes de porc garnies de la salade de tomates et ajouter des morceaux de feta si vous le souhaitez.