Les côtelettes de porc maigres grillées sont juteuses et tendres à chaque fois grâce à un simple saupoudrage de rubéfiant pour porc, pour un dîner prêt en moins de 30 minutes.
Côtelettes de porc grillées et juteuses
Les côtelettes de porc sont depuis longtemps connues pour être le repas des travailleurs. Elles sont économiques, maigres et saines, et rapides à cuisiner. Elles ont également l’habitude d’arriver à table sèches et flétries comme du cuir de chaussure.
Mais ce n’est plus le cas ! C’est aujourd’hui qu’il faut bannir cette croyance, car les côtes de porc dures et desséchées sont sur le point d’être rayées de votre vocabulaire.
Mon mari a préparé ces simples côtelettes de porc grillées tellement de fois qu’il en a compris les secrets. Qu’elles soient avec ou sans os, ces côtelettes de porc sont tendres, juteuses, un peu fumées et loin de toute mode.
Mieux encore, ces côtelettes de porc grillées n’ont pas besoin de marinade ni de saumure, de sorte qu’elles passent de l’emballage au gril et au dîner en 30 minutes.
Voici comment préparer à chaque fois des côtes de porc grillées parfaitement juteuses.
Comment faire griller des côtelettes de porc sans les dessécher ?
Saupoudrer l’assaisonnement pour côtelettes de porc sur les côtelettes de porc légèrement huilées, en veillant à bien enrober les deux côtés. Laisser le mélange reposer sur les côtelettes pendant que le gril préchauffe afin que la saveur s’infiltre dans les côtelettes de porc avant de les saisir sur le gril et d’en sceller la saveur.
Il suffit ensuite de jeter les côtelettes de porc sur le gril et de les laisser cuire à cœur. Vous devez retourner les côtelettes une seule fois pendant qu’elles sont sur le gril.
Combien de temps faut-il pour griller des côtelettes de porc ?
Les côtelettes de porc cuisent relativement rapidement sur le gril. En fonction de l’épaisseur de la pièce, le temps de cuisson des côtelettes de porc est de l’ordre de 5 à 15 minutes .
Que vous fassiez des grillades au gaz ou au charbon de bois, assurez-vous que les grilles sont chaudes. La température de cuisson des côtes de porc doit se situer entre 350° et 450°F. Des grilles chaudes permettent aux aliments de ne pas coller, et avec des côtes de porc maigres, le facteur de collage peut être plus élevé.
À quelle température le porc doit-il être cuit pour être consommé en toute sécurité ?
Pendant des années, on a dit aux cuisiniers de cuire le porc jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, ce qui donne un morceau de viande desséché que personne ne veut manger. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !
Selon les récentes modifications des directives de l’USDA, il est possible de manger du porc cuit à point. Faites cuire les côtelettes de porc jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 140°F et qu’elles soient encore à peine roses à l’intérieur, puis laissez-les reposer pendant environ 5 minutes pour que la chaleur résiduelle continue de cuire et d’augmenter la température interne.
Pour les côtelettes de porc à l’os, coupées fines d’environ ¼ de pouce d’épaisseur, cuire à feu moyen-vif à élevé pendant 3 à 5 minutes au total, avec le couvercle fermé, en les retournant une fois.
Pour des côtelettes de porc désossées d’un pouce d’épaisseur, cuire pendant 8 à 12 minutes à feu direct en retournant la viande toutes les 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien marquée par le gril, avec le couvercle fermé. Ajoutez encore 5 minutes de repos pour que les jus se fixent dans la viande.
Si elles sont bien cuites, les côtelettes de porc libèrent un peu de jus lorsqu’elles reposent, ce qui indique qu’elles sont encore bien juteuses à l’intérieur.
Comment faire cuire des côtelettes de porc sur un gril à gaz ou au charbon de bois ?
Les côtelettes de porc sont beaucoup plus maigres qu’elles ne l’étaient autrefois, et c’est la raison pour laquelle elles peuvent facilement être trop cuites. Pour s’assurer qu’elles soient juteuses et savoureuses, voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir des bouchées juteuses à chaque fois.
Choisissez la bonne côte de porc pour la grillade. Les côtelettes maigres sont bonnes, mais celles qui sont trop maigres, comme les côtelettes de surlonge, ne sont pas idéales pour les grillades. Choisissez plutôt des côtes et des longes coupées au centre avec un peu plus de graisse pour plus de saveur et de tendreté.
Qu’elles soient grasses ou minces, les deux côtelettes sont gagnantes. Les côtelettes de porc minces sont idéales pour les grillades car elles cuisent rapidement et ont moins de temps pour se dessécher. Les côtes de porc plus épaisses peuvent être tout aussi tendres et juteuses que les fines. Là encore, tout dépend de la coupe que vous choisissez. Pour une côte de porc désossée à cuisson rapide, choisissez des côtelettes de porc avec une fine couche de graisse d’environ 1 pouce d’épaisseur.
Huilez vos côtelettes, pas le gril. Les côtes de porc désossées ne contiennent pas beaucoup de graisse et peuvent coller au gril si elles ne sont pas huilées. Nous utilisons de l’huile de canola, de pépins de raisin ou d’olive.
Côtelettes de porc grillées Plats d’accompagnement
Ingrédients
- 4 côtelettes de porc désossées de 6 onces
- 1-2 cuillères à soupe d'assaisonnement sec pour porc
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
Instructions
- Préparer le gril et nettoyer les grilles pour une cuisson à feu moyennement élevé ou entre 350°F et 450°F.
- Éponger les côtes de porc à l'aide d'une serviette en papier et les badigeonner uniformément d'huile d'olive des deux côtés. Assaisonner généreusement les côtelettes de porc avec le mélange sec, en les faisant pénétrer dans la viande des deux côtés. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes pendant que le gril chauffe.
- Faire griller les côtes de porc à feu direct, avec le couvercle fermé, jusqu'à ce qu'elles soient bien marquées, pendant 8 à 12 minutes au total, en les retournant une fois. Pour que les côtelettes de porc soient juteuses, elles doivent être à peine rosées au milieu et atteindre une température de 140°F. Laisser reposer les côtelettes pendant 5 minutes pour que les jus se fixent dans la viande avant de les découper et de les servir.