Le secret des meilleures côtes au barbecue commence au four et se termine avec cette sauce barbecue épicée, sucrée et acidulée à la framboise et au chipotle.
C’est notre routine du samedi depuis des années. Nous nous réveillons, mon mari boit son premier Coca Light de la journée et nous nous demandons l’un à l’autre : « Qu’est-ce que tu as envie de faire pour le dîner ? »
Notre tournée gastronomique du week-end m’a donné envie de partager des recettes le samedi, car je me suis dit que vous aussi étiez à la recherche d’idées. Nous voici donc avec le premier épisode de Weekend Eats.
Les côtes sont les premières à arriver !
Le charcutage
Avant même de songer à chauffer le gril, les côtes sont cuites au four, à feu doux, puis finies sur le gril pour un effet fumé. Tenez compte du fait qu’il vous faudra 3 heures de cuisson avant de passer au grill. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez cuire les côtes la veille, les mettre sur le comptoir pour qu’elles atteignent la température ambiante, puis les finir sur le gril juste avant de les servir.
source : Dispatch.com
Je préfère tout simplement les côtes de porc aux côtes de bœuf, mais si vous êtes un mangeur de bœuf (je ne l’ai pas testé), vous pouvez essayer d’utiliser la même méthode de cuisson en augmentant le temps de cuisson pour tenir compte de la taille plus importante des côtes.
J’ai utilisé deux morceaux de côtes différents pour tester cette recette à deux occasions différentes. Tout d’abord, j’ai utilisé des petites côtes de porc. Il s’agit d’un morceau de viande plus maigre qui cuit un peu plus vite et dont l’os est plus arqué. Vous pouvez voir cette voûte sur la dernière photo de côtes de cet article.
Pour l’étape suivante, j’ai choisi les côtes de porc de style Saint-Louis. Plus charnues et plus uniformes dans leur coupe, les côtes elles-mêmes étaient plus grosses, et leur saveur et leur tendreté étaient délicieuses. Elles ont été mes préférées et sont représentées sur la première photo en haut de cet article.
Pour faire cuire les côtes à feu doux, mon mari les enduit d’abord d’un assaisonnement à sec. Il dit que les côtes doivent ensuite reposer au réfrigérateur pendant quelques heures (jusqu’à une nuit entière) pour infuser l’assaisonnement, mais la dernière fois, nous n’avons pas eu le temps et nous avons simplement assaisonné les côtes avant de les mettre au four. La dernière fois, nous n’avons pas eu le temps et nous les avons simplement assaisonnés avant de les mettre au four. Ne lui dites pas, mais pas vraiment.
Oh, So Saucy
Fumante mais douce, la sauce aux framboises tire sa saveur des piments chipotle en conserve dans la sauce adobo et du jalapeño haché. Ne craignez pas qu’il s’agisse d’une sauce à couper le souffle, car ce n’est pas le cas. La sauce seule peut être assez épicée sur la langue, mais une fois qu’elle est étalée sur les côtes, tout s’harmonise.
Ingrédients
- ¼ tasse de paprika doux
- 2 tasses de cidre de pomme
- 1 cuillère à soupe de poudre de chili
- 2 cuillères à café d'ail en poudre
- 4 carrés de côtes de porc de type baby back ou St. Louis (9 à 12 livres)
- 1 cuillère à café de sel casher
- 2 cuillères à café de moutarde sèche
- 2 cuillères à café de sel de céleri
- 3 cuillères à soupe de sucre brun foncé
- 1 cuillère à café de poivre de Cayenne
- Sauce barbecue à la framboise et au chipotle
- 2 cuillères à soupe de poivre
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients secs et frotter généreusement la surface des côtes. Réfrigérer pendant 4 heures ou toute la nuit.
- Préchauffer le four à 250 degrés. Placer les côtes à température ambiante sur une plaque à pâtisserie à bords hauts recouverte d'une grille métallique posée sur des anneaux de bocaux Mason. Verser 1 tasse de cidre dans la plaque, placer les côtes sur la grille et cuire pendant 1 ½ heure. Ajouter une autre tasse de cidre et cuire encore 1 ½ heure ou jusqu'à ce que la viande se détache des os.
- Préchauffer le gril à feu moyennement élevé. Faire griller les côtes pendant 7 à 10 minutes de chaque côté, en les arrosant de sauce barbecue aux framboises et aux chipotles. Servir chaud.