Combinez quelques ingrédients simples pour créer cette courge musquée rôtie avec des canneberges, des légumes verts et des pommes ! Ce plat d’accompagnement est naturellement sans gluten et paléo. C’est le plat d’accompagnement idéal pour le dîner ou les fêtes de fin d’année.
Vous cherchez un plat d’accompagnement facile à préparer pour l’automne et dont tout le monde raffolera ? La courge musquée rôtie avec des canneberges, des légumes verts et des pommes est un plat simple qui se prépare en peu de temps. Il se mange chaud ou froid. Mieux encore, il est rempli de mes légumes verts préférés et servi avec une délectable vinaigrette à l’érable sans gluten et paléo. Savourez ce plat comme simple accompagnement pour Thanksgiving ou lors de vos dîners d’automne.
Comment cuire la courge butternut rôtie aux canneberges ?
Pour préparer cette courge butternut rôtie aux canneberges, faites rôtir la courge butternut au four avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Après 25 minutes de rôtissage, retirez la poêle, ajoutez les canneberges et remettez au four pendant 10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les canneberges ramollissent et commencent à éclater.
Pendant que la courge musquée et les canneberges rôtissent, faire sauter la pomme hachée jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Ajouter des poignées de légumes verts et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Une fois la courge butternut cuite, mélanger le tout dans un grand bol. Dans un autre bol, fouetter la vinaigrette en utilisant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre de pomme, le sirop d’érable et la cannelle. Verser la vinaigrette sur le mélange de courge musquée. Remuer délicatement jusqu’à ce que le tout soit combiné et servir avec vos autres plats d’automne préférés.
Peut-on rôtir les canneberges ?
Oui, tout à fait ! C’est exactement ce que je fais pour cette recette. Si vous voulez rôtir les canneberges seules (et non dans le cadre de cette recette), préchauffez votre four à 400 degrés. Placez les canneberges sur une plaque à pâtisserie. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent à la plaque. Faites griller pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les canneberges soient ramollies et commencent à éclater. Si vous n’avez jamais fait griller des canneberges fraîches, vous devez absolument essayer ! C’est l’une de mes façons préférées de manger des canneberges et c’est rapide et facile.
Recettes d’accompagnement saines
- Sauce aux pommes et aux canneberges à l’orange et au gingembre
- Courge musquée et choux de Bruxelles rôtis au balsamique et à la grenade
- Soupe crémeuse au chou-fleur et aux légumes verts
Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez !
Ingrédients
- 1 courge butternut (pelée et coupée en morceaux d'un pouce)
- 2 cuillères à café de sirop d'érable (ou plus pour une saveur plus sucrée)
- 1 grosse pomme (pelée, évidée et coupée en julienne ou en morceaux)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- une pincée de cannelle
- sel et poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (divisées)
- 1 tasse de canneberges fraîches
- 4 onces de chou frisé
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés. Arroser la courge avec 2 cuillères à café d'huile d'olive, du sel et du poivre. Faire rôtir la courge pendant 25 minutes. Ajouter les canneberges et faire rôtir pendant 10 minutes supplémentaires.
- Dans un petit bol, mélanger au fouet 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le vinaigre de cidre de pomme, le sirop d'érable et la cannelle pour préparer la vinaigrette. Réserver.
- Dans une grande poêle, faire chauffer la cuillère à café restante d'huile d'olive. Faire sauter la pomme pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Ajouter les légumes verts et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient flétris.
- Mélanger le tout dans un grand bol. Mélanger délicatement. Savourez !