Parfaitement adaptée à tous ceux qui ont besoin d’une salade rapide avec des ingrédients à portée de main, cette salade de couscous aux fruits secs et aux noix est facilement adaptable et peut être servie chaude ou à température ambiante, ce qui en fait le complément idéal de toute table de réception ou de dîner facile.

Le seul inconvénient d’un garde-manger bien garni ? Oublier d’utiliser ce que l’on a.

Lors de ma récente cure de désintoxication, j’ai découvert que j’avais une pléthore de fruits secs et de noix sous la main. Comme d’habitude, ils étaient cachés sous les chips et les paquets de tortillas supplémentaires dont je semblais m’être approvisionnée et que j’avais rapidement oubliés. Les disques de tortilla plats ont très bien réussi à cacher les divers sachets de noix enveloppés d’élastiques dépareillés, et la sélection éparse de noix errantes aurait très bien pu devenir périmée sans que personne ne soit enclin à s’en apercevoir pour constituer un en-cas riche en protéines.

Mais une fois que j’ai mis de l’ordre dans mon garde-manger (ça fait du bien !), mes idées de recettes ont jailli grâce à mes découvertes fruitées et noisettées, et cette salade est ce qui s’est produit par la suite.

Contrairement au couscous plus petit qui est cuit comme du riz et absorbe l’eau au fur et à mesure de la cuisson, le couscous israélien est cuit comme des pâtes et égoutté. Un léger rinçage à l’eau chaude est une bonne idée pour que le couscous ne colle pas et ne s’agglutine pas. Ajouter la vinaigrette pendant que le couscous est encore chaud permet à la vinaigrette d’être absorbée par le grain et d’ajouter de la saveur tout au long de la cuisson.

Toutes les combinaisons de fruits secs conviennent à cette salade : abricots, cerises, canneberges, myrtilles, nectarines ou raisins de Corinthe.

Cette salade peut être servie chaude ou froide, elle se marie bien dans les deux cas, ce qui en fait un bon candidat pour les rassemblements ou les repas-partage, car elle se conserve également à température ambiante. Une chose que j’ai découverte en préparant cette salade, c’est que si vous la servez froide, elle est vraiment délicieuse lorsqu’elle a le temps de mélanger les saveurs, et c’est donc une bonne idée de la laisser un peu au réfrigérateur avant de la servir.

D’autres raisons d’oser le couscous

Les salades de couscous aux perles sont bien plus qu’un simple accompagnement, ce sont autant de raisons d’en faire la vedette.

Salade de couscous israélien aux tomates et au basilic

Mes saveurs préférées rehaussent n’importe quel couscous de toutes les façons possibles.

Voir la recette| The Wanderlust Kitchen

Salade de couscous israélien aux choux de Bruxelles et à la patate douce

Une excellente option pour une salade végétarienne qui peut servir de repas principal ou de plat d’accompagnement.

Voir la recette | Les légumes, c’est un peu comme les légumes, c’est un peu comme les légumes, c’est un peu comme les légumes.

Salade de couscous aux haricots blancs, au citron et à l’aneth

Cette salade est relevée par sa vinaigrette savoureuse et regorge de protéines pour un repas tout-en-un.

Obtenir la recette | Lovely Little Kitchen

CousCous aux pistaches, abricots et canneberges
4.37 sur 65 votes
Cette simple vinaigrette à l'échalote sur le couscous est délicieuse, servie chaude ou à température ambiante, et constitue un accompagnement ou un plat principal végétarien à base de produits de base du garde-manger.
CousCous aux pistaches, abricots et canneberges

Ingrédients

  • 2 tasses de fruits secs (abricots, canneberges ou cerises séchées, coupés en morceaux de la taille d'une bouchée)
  • 2 cuillères à soupe d'échalotes émincées
  • 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 3/4 de tasse de pistaches hachées
  • 1/4 de tasse de menthe (hachée)
  • 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
  • 2 tasses de couscous israélien ou perlé
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique doré
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 1-2 cuillères à café de miel (selon le goût)

Instructions

  • Faire cuire le couscous selon les instructions figurant sur l'emballage. Défaire le couscous et l'ajouter dans un grand bol avec les fruits hachés, les pistaches et la menthe. Dans un petit bocal, ajouter l'huile d'olive, les échalotes, la moutarde de Dijon, le vinaigre balsamique, le miel, quelques pincées de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Bien agiter la vinaigrette et ajouter du miel, du sel et du poivre au goût. Verser sur le mélange de coucous et mélanger. La salade peut être consommée chaude ou froide. Si elle est froide, laissez-la au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, voire toute une nuit, pour que les saveurs se mélangent.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close