Ne vous laissez pas intimider par la perception fantaisiste de ce dessert classique à base de crème brûlée. Grâce à ces règles simples, la crème brûlée est vraiment un dessert facile à maîtriser.
La crème brûlée fait partie de ces desserts pour lesquels, lorsque je la vois sur un menu, je suis impuissante et, 9 fois sur 10, je la commande (sans rien regretter !). On ne peut pas se tromper. Et cette recette est si facile à réaliser qu’elle est très rentable – une crème pâtissière à la gousse de vanille parfaitement crémeuse et riche, surmontée d’un nappage de sucre caramélisé. Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que de prendre une cuillère et de casser cette coquille de rêve ?
What is Crème Brûlée?
La crème brûlée est un dessert français classique, composé d’une crème pâtissière riche et crémeuse à la vanille, recouverte de sucre caramélisé. Le contraste entre l’onctuosité de la crème pâtissière et le croquant du caramel légèrement brûlé que l’on perce avec sa cuillère est un vrai régal !
What’s in This Crème Brûlée
Pour réaliser cette recette de crème brûlée facile, vous aurez besoin d’un minimum d’ingrédients et, par conséquent, vous ne pourrez en substituer aucun.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Crème épaisse
- Sucre superfin
- Gousse de vanille (vous pourriez être tenté d’utiliser de l’extrait de vanille, mais ne le faites pas. La gousse de vanille est la clé de l’incroyable et riche saveur de cette crème brûlée).
- Jaune d’œuf
- Le sucre à sabler (gros cristaux) – c’est ce que vous utiliserez pour la garniture en sucre. Le sucre à sabler est idéal car ces gros granulés de sucre fondent plus facilement que le sucre plus fin.
How to Make Crème Brûlée
La crème brûlée a l’air si sophistiquée, si intimidante. Peut-être est-ce dû à tous ces accents ? Mais c’est en fait l’un des desserts les plus faciles à réaliser, avec peu de temps de préparation. Toutefois, il existe quelques astuces pour la réussir.
Porter la crème et le sucre à frémissement . Dans une casserole de taille moyenne, mélangez d’abord la crème épaisse et la moitié du sucre fin, puis incorporez les graines de la gousse de vanille. Portez le mélange à frémissement à feu moyen-doux en fouettant constamment. Retirer le mélange du feu et le laisser refroidir pendant une dizaine de minutes.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre fin. . Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste du sucre fin. Une fois légèrement refroidi, verser le mélange de crème chaude sur les jaunes d’œufs, en fouettant constamment.
Préparer le bain-marie . Verser la crème pâtissière dans des ramequins à bords hauts placés dans une rôtissoire ou un plat de cuisson. Placez le moule au four, puis versez-y de l’eau chaude jusqu’à environ ⅔ de la hauteur du moule.
Bake the crème brûlées jusqu’à ce que le dessus soit pris mais encore légèrement agité. À la sortie du four, laissez-les refroidir pendant une heure sur le comptoir, puis mettez-les au réfrigérateur pour qu’ils refroidissent encore pendant une heure.
Brûlez ce haut ! Au moment de servir, saupoudrer la crème brûlée de sucre à poncer. Agiter lentement un chalumeau de cuisine d’avant en arrière sur le sucre, une crème à la fois, jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une couleur ambrée.
Puis-je le préparer à l’avance ?
Oui, vous pouvez cuire la crème brûlée et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours avant de la déguster. Attendez de décorer le dessus au chalumeau au moment de la servir.
Dois-je utiliser un chalumeau de cuisine ?
Vous pouvez essayer de les faire griller sous le gril du four, mais vous aurez du mal à obtenir le même effet. Si vous avez l’intention de les préparer souvent – ce qui sera le cas, car une fois que vous les aurez préparés la première fois, ce ne sera pas la dernière -, investissez dans un chalumeau culinaire manuel. Il en existe plusieurs sur le marché, mais celui-ci semble d’un prix raisonnable et fait l’affaire.
Do You Eat Crème Brûlée Hot or Cold
Vous devez refroidir votre crème brûlée avant de la recouvrir de sucre et de la brûler au chalumeau.
Tips for Making Crème Brûlée
- Tout d’abord, vous aurez besoin de ramequins pour cuire les portions individuelles. Vous pouvez utiliser des ramequins standard comme ceux-ci, mais j’ai découvert ces jolis ramequins et je les ai immédiatement achetés. Ils sont un peu plus festifs, mais l’un ou l’autre fera l’affaire.
- Le craquelé de la croûte est ce qui distingue ce dessert d’une simple crème pâtissière ou d’un pudding cuit au four et le rend digne d’intérêt. Pour obtenir cette belle croûte, il faut du sucre.
- J’utilise du sucre à poncer (gros cristaux) parce qu’il fond plus facilement que le sucre plus fin, mais vous pouvez essayer ce que vous avez sous la main. Je demande souvent à la boulangerie de l’épicerie si je peux acheter un petit récipient de leur stock et ils sont généralement d’accord.
- Le conseil le plus important pour préparer cette crème brûlée facile est peut-être de laisser refroidir un peu le mélange de crème et de sucre avant de l’ajouter au mélange d’œufs, et de l’ajouter lentement tout en fouettant constamment. Car si nous aimons les œufs, nous n’aimons pas la crème brûlée aux œufs brouillés.
D’autres desserts classiques que vous adorerez
Ingrédients
- 3 tasses de crème épaisse
- 1 tasse de sucre fin
- 5 jaunes d'œuf
- 1/4 à 1/3 de tasse de sucre glace
- 1 gousse de vanille (coupée en deux dans le sens de la longueur)
Instructions
- Préchauffer le four à 325°F et placer une grille dans le tiers inférieur du four.
- Dans une casserole à fond épais, mélanger la crème et 1/2 tasse de sucre fin. Gratter les graines de vanille à l'intérieur des moitiés de gousses et les ajouter à la casserole avec les moitiés de gousses. Porter à frémissement à feu moyen-doux, en fouettant constamment, jusqu'à ce que les bords du mélange commencent à bouillonner. Retirer du feu et laisser refroidir le mélange pendant 10 à 15 minutes, puis jeter la gousse de vanille.
- Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec la demi-tasse de sucre fin restante jusqu'à l'obtention d'une couleur jaune pâle.
- Filtrer le mélange de crème dans une tasse à mesurer en pyrex de 4 tasses ou dans un autre bol, puis verser lentement environ 1/4 du mélange de crème chaude (environ 3/4 de tasse) dans les jaunes d'œuf en un flux lent et régulier, tout en fouettant constamment. Verser lentement le reste du mélange de crème dans le mélange d'œufs, en fouettant constamment.
- Placer les ramequins sur une plaque à pâtisserie à bords hauts et verser la crème pâtissière à la louche, en la répartissant équitablement entre les ramequins. Placer le moule au four et verser soigneusement de l'eau chaude dans le moule jusqu'à ce qu'il atteigne les 2/3 de la hauteur des côtés des ramequins.
- Cuire au four pendant 35-40 minutes jusqu'à ce que les crèmes pâtissières soient pratiquement prises mais encore un peu bancales au centre. Recouvrir les ramequins d'une feuille d'aluminium s'ils commencent à brunir.
- Retirer délicatement le moule du four, puis retirer délicatement les flans du bain-marie. Laisser refroidir pendant 1 heure, puis réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à 3 jours.
- Pour servir, saupoudrer uniformément 1 généreuse cuillère à soupe de sucre sur le dessus de chaque crème pâtissière. Agiter lentement un chalumeau de cuisine d'avant en arrière sur le sucre, une crème pâtissière à la fois, jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une couleur ambrée. Laissez les flans reposer jusqu'à ce que le sucre durcisse, puis servez immédiatement.