Sept ingrédients simples et 10 minutes de votre temps suffisent pour préparer les crevettes vapeur les plus savoureuses qui soient !
Recette de crevettes cuites à la vapeur de bière
J’ai rencontré mon mari en travaillant dans un restaurant de fruits de mer chic et sophistiqué.
C’était un cadre charmant pour une belle histoire d’amour qui a commencé par notre course d’une table à l’autre, transpirant dans des chemises bleues à manches longues et à boutons qui empestaient la friteuse, sur d’ennuyeux pantalons noirs avec le flair sauvage de nos cravates à nœuds de Windsor, tout en mettant dans nos poches la liasse de pourboires que nous recevions tous les soirs. Quels individualistes nous étions.
Nous faisons encore tous les deux des cauchemars de serveurs à propos de cet endroit. Des cauchemars d’anxiété où nous n’arrivons jamais à nos tables à temps, où les plateaux des serveurs ne semblent jamais se vider, où les cuisiniers continuent de crier et où les clients commencent à s’énerver.
Attendez, c’était un cauchemar ou la réalité ? Seule l’ombre le sait…
Au restaurant, nous servions de beaux poissons, des palourdes, des moules et du homard. Mais c’est une simple entrée de crevettes cuites à la vapeur à la bière comme celle-ci qui a résisté à l’épreuve du temps et s’est retrouvée sur notre liste de favoris une fois que nous avons quitté notre travail de serveur et que nous nous sommes mariés.
C’est terriblement romantique, je sais.
La nourriture que l’on partage avec des amis est toujours plus amusante, surtout lorsqu’il s’agit de faire la course pour attraper les dernières crevettes imbibées de bière. Cette recette de crevettes à éplucher et à manger est un exemple éclatant de plaisir culinaire communautaire.
Que contiennent ces crevettes cuites à la vapeur de bière ?
Cette recette de crevettes à la vapeur de bière est terriblement facile à réaliser. Elle est parfaite pour vous donner l’air de l’hôtesse qui a le vent en poupe ou de la serveuse qui ne transpire jamais. Si seulement…
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de crevettes vapeur à la bière :
- Très grosses crevettes
- Beurre
- Ail
- Échalote
- Sel Kasher et poivre noir
- Bière
- Citron
- Persil plat
- Pain au levain
Comment cuire les crevettes à la vapeur
Faire cuire l’ail et l’échalote dans le beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent mous et translucides. Assaisonner avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu avant d’ajouter la bière et les crevettes.
Couvrir avec un couvercle et cuire jusqu’à ce que les crevettes cuites à la vapeur deviennent opaques. Retirer du feu, presser le jus de ½ citron dans le bouillon et saupoudrer de persil.
La meilleure caractéristique de ce hors-d’œuvre aux crevettes est le bouillon. La règle numéro un est donc de ne pas le gaspiller ! Un gros morceau de pain au levain enduit de beurre salé est indispensable. C’est le meilleur moyen d’absorber la sauce au beurre et au citron.
Combien de temps faut-il pour cuire des crevettes à la vapeur ?
Ces crevettes pelées et mangées devront être cuites à la vapeur pendant environ 4 à 5 minutes. Mais n’oubliez pas que cette recette nécessite de très grosses crevettes. Des crevettes plus petites nécessiteront moins de temps.
Quel type de bière dois-je utiliser ?
Cette recette nécessite une bouteille de bière. Je préfère la bouteille à la canette. On peut dire que c’est une question de mentalité, moi je dis que c’est une question de goût. Ne choisissez pas une bière trop forte, trop foncée ou trop lourde. Une pilsner convient parfaitement. J’ai choisi une bière locale, mais en cas de doute, une Budweiser fera l’affaire.
Puis-je omettre la bière ?
Si la bière n’est pas votre truc, un bon vin blanc (environ 1 tasse) apportera la saveur alcoolisée nécessaire. Et si vous ne supportez vraiment pas l’alcool, remplacez-le par du jus de palourdes ou même du bouillon de poulet.
Conseils pour préparer des crevettes cuites à la vapeur de bière
Le type de crevettes que vous utilisez dans ce plat est d’une importance capitale. Comme pour tous mes plats de crevettes, je préfère les crevettes plus douces et les Key West Pinks sont à peu près aussi douces que possible. Mais comme je n’habite pas en Floride ni au bord d’un quelconque golfe, j’achète les miennes au rayon surgelés de Whole Foods. Si vous ne trouvez pas de Key West Pinks, assurez-vous que votre choix est durable, comme indiqué dans la liste Seafood Watch.
Vous pourriez être tenté de décortiquer les crevettes avant de les faire cuire, mais ne le faites pas ! Les carapaces parfument le bouillon et protègent la chair succulente des crevettes de la chaleur bouillonnante.
J’utilise des échalotes pour donner la saveur de l’oignon, mais vous pouvez facilement les remplacer par de l’oignon vert ou même de l’oignon rouge si vous n’avez pas d’échalotes sous la main. N’oubliez pas l’ail !
Plus de recettes faciles à base de crevettes que vous adorerez
Ingrédients
- Pain au levain (pour tremper)
- 1 livre de très grosses crevettes (26/30, avec la carapace et la queue)
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 2 gousses d'ail (écrasées ou hachées grossièrement)
- 12 onces de bière blonde
- 1/2 citron ( plus pour la garniture)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse d'échalote (hachée)
- 1/4 de tasse de persil plat (haché)
Instructions
- Rincer les crevettes et les réserver.
- Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse à feu moyennement élevé et ajouter l'ail et l'échalote. Cuire 4 minutes ou jusqu'à ce que l'ail et les échalotes deviennent tendres et translucides.
- Assaisonner avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Ajouter la bière et les crevettes. Couvrir et cuire 4-5 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes deviennent opaques.
- Retirer du feu, presser le jus d'un demi-citron dans le bouillon et saupoudrer de persil.
- Servir avec des tranches de pain au levain pour tremper.