Cette recette saine de crevettes d’inspiration grecque dans une base de tomates en sauce avec de la feta peut être préparée et servie comme un dîner à la poêle en une seule fois, ou dans un plat à four comme une entrée rapide et facile à préparer qui est la première chose à disparaître.

N’oubliez pas le pain.

C’est mon principal conseil pour cette recette. N’oubliez pas d’ajouter quelques tranches de pain au levain croustillant à votre liste de courses. Le pain est essentiel si, comme moi, vous avez l’habitude de tremper dans la sauce. Car même si vous êtes d’abord attiré par cette recette en raison de l’attrait des crevettes parfaitement cuites (ce qu’elles sont), c’est chaque goutte de la sauce que vous allez absorber qui vous fera répéter cette recette à l’infini.

Alors que nous passons de la chaleur de l’été au confort de l’automne, ces crevettes à la saveur grecque sont la recette de transition PARFAITE.

Cette sauce tomate est légère et claire pour ne pas vous alourdir, mais elle contient les saveurs réchauffantes de la cannelle et du piment de la Jamaïque pour vous donner un sentiment de bien-être et de satisfaction.

Et je suis presque sûre que nous sommes tous d’accord pour dire que les crevettes sont tout à fait appropriées à n’importe quel moment de l’année.

Comment préparer la sauce tomate

Cette sauce tomate commence sur le feu, dans une poêle ou une sauteuse à bords bas, par un rapide sauté d’oignons et d’ail. Je préfère utiliser un presse-ail pour mes recettes – c’est mon presse-ail bon marché préféré parce que c’est le meilleur et que je les ai tous essayés. Mais si vous préférez hacher l’ail, c’est tout à fait possible.

J’utilise une boîte de tomates concassées dans cette sauce pour obtenir une texture plus crémeuse tout en conservant quelques morceaux. Vous pouvez également utiliser une boîte de tomates entières ou en dés et les mixer plusieurs fois à l’aide d’un mixeur plongeant ou les briser avec les doigts pour qu’elles épaississent pendant la cuisson.

Comment cuire les crevettes au four

Cette recette commence sur la cuisinière avec une sauce rapide et super facile à préparer, recouverte de crevettes non cuites et finie au four.

Il s’agit d’un de mes favoris, que j’ai modifié au cours des dix dernières années, et qui a été publié à l’origine dans Gourmet magazine. Oh, comme ce magazine me manque.

Combien de temps faut-il pour cuire des crevettes au four ?

Lorsqu’elles sont cuites sur la cuisinière ou sur le gril, les crevettes peuvent rapidement devenir trop cuites en quelques minutes, mais lorsqu’elles sont cuites au four dans ce bain de sauce tomate, il est plus facile de les surveiller car elles cuisent un peu plus lentement et à une température plus basse que si elles étaient rôties seules.

En général, les crevettes continuent de cuire même hors du feu, c’est pourquoi je fais cuire mes crevettes jusqu’à ce que l’intérieur devienne opaque et que les crevettes commencent à se raffermir, pendant environ 15 à 18 minutes à 375°F pour cette recette. Cette méthode de cuisson plus lente permet d’infuser la sauce tomate facile à préparer dans les crevettes pendant qu’elles cuisent.

Plus d’idées de recettes pour en faire un repas

  • Cocktail rafraîchissant à base de menthe et de concombre confits
  • Tartinade d’olives Kalamata sur des tranches de baguette croustillante

D’autres recettes faciles à base de crevettes que vous aimeriez peut-être faire aussi

    Crevettes grecques au four
    4.55 sur 51 votes
    J'ai préparé cette recette de crevettes au four comme un simple dîner à la poêle, mais si vous préférez la servir à table, il vous suffit de la transférer dans un plat à four adapté au service à table plutôt que d'utiliser la poêle.
    Temps de préparation
    15M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    35M
    Crevettes grecques au four

    Ingrédients

    • 1/4 de cuillère à café de sel casher
    • 3 gousses d'ail (pressées ou émincées)
    • 1 boîte de 15 onces de tomates concassées
    • 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
    • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
    • 1/2 tasse de feta émiettée
    • 1 livre de grosses crevettes ( pelées et déveinées (j'aime les Key West Pinks))
    • 1 oignon moyen ( haché)
    • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 2 cuillères à soupe d'aneth frais haché
    • 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge

    Instructions

    • Préchauffer le four à 375°F.
    • Rincer et éponger les crevettes et les placer dans un bol. Assaisonner avec les flocons de piment rouge et le sel kosher et réserver.
    • Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle épaisse et faire chauffer à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 5 minutes. Incorporer les épices et cuire pendant environ 30 secondes. Ajouter les tomates et laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.
    • Retirer du feu, placer les crevettes dans la sauce tomate et émietter la feta sur le dessus. Cuire au four pendant 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient bien cuites.
    • Saupoudrer d'aneth et servir avec du pain croustillant pour tremper la sauce.
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close