Cette recette de crostini sucrés et salés aux oignons caramélisés, à la confiture de figues et au fromage bleu est facile à préparer, pleine de saveur et constitue la bouchée festive parfaite pour une fête.
Ces crostini sucrés et salés sont parfaits pour les fêtes de fin d’année, mais peuvent être préparés à n’importe quel moment de l’année. Les oignons caramélisés sont si faciles à préparer et constituent un excellent moyen d’ajouter de la saveur aux plats.
Contenu de ce crostini aux oignons caramélisés et à la confiture de figue
Ce crostini est plein de notes sucrées et salées étonnantes grâce à de petits ingrédients qui apportent beaucoup de saveur. Voici ce dont vous aurez besoin pour les préparer :
- beurre
- oignon vidalia
- sel casher
- vinaigre balsamique
- baguette
- conserves de figues
- fromage bleu
- romarin frais
- poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer les crostini aux oignons caramélisés et à la confiture de figues ?
Ces crostini sont si simples à préparer, surtout si vous avez déjà caramélisé votre oignon (ce que je vous recommande de faire à l’avance si vous le pouvez – de cette façon, ils ne prendront qu’environ 10 minutes).
Voici comment les préparer :
Caraméliser les oignons jusqu’à ce qu’il soit bien confituré . Ajouter l’huile d’olive dans une grande poêle en fonte ou à fond épais, à feu moyen. Ajouter les oignons et saupoudrer de sel kosher. Faire cuire les oignons pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, en remuant pour qu’ils ne croustillent pas ou ne brunissent pas par endroits. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson pendant environ une heure, en remuant les oignons toutes les 10-15 minutes environ. Les oignons réduiront et deviendront plus dorés à mesure qu’ils cuisent, dégageant un riche arôme de noisette.
Ajouter le vinaigre balsamique au cours des 10 dernières minutes de cuisson. Le vinaigre balsamique apporte une douceur confiturée.
Recouvrir et cuire au four . Disposer les tranches de baguette sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium. Étaler environ 1 cuillère à café de confiture de figues sur chaque rondelle de baguette, puis recouvrir d’oignon caramélisé et d’un peu de fromage bleu émietté. Mettre au four à 400°F pour griller pendant environ 7 minutes. Retirer du four, laisser refroidir, puis garnir de romarin frais et de quelques grains de poivre noir.
Autres recettes que vous adorerez avec l’oignon caramélisé
Ingrédients
- 1 baguette
- poivre noir fraîchement moulu (pour servir)
- 2 brins de romarin frais ( déchirés ou hachés grossièrement)
- ¼ tasse de fromage bleu émietté
- ¼ de cuillère à café de sel casher
- ⅓ tasse de confiture de figues
- 1 baguette (tranchée en rondelles de ¼ de pouce)
- 1 gros oignon vidalia (,(environ 12 oz), pelé, coupé en deux et en fines tranches)
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Caraméliser l'oignon. Ajouter l'huile d'olive dans une grande poêle en fonte ou à fond épais, à feu moyennement élevé. Ajouter les oignons et saupoudrer de sel kosher. Faites cuire les oignons pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir, en remuant pour qu'ils ne croustillent pas ou ne brunissent pas par endroits. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson pendant environ 1 heure, en remuant les oignons toutes les 10-15 minutes environ. Les oignons réduiront et deviendront plus dorés et confiturés à mesure qu'ils cuisent, dégageant un riche arôme de noisette. Si les oignons semblent commencer à brûler ou à croustiller, ajoutez un peu d'eau ou de bouillon et grattez le fond caramélisé au fond de la casserole pour que les oignons l'absorbent.
- Ajouter le vinaigre balsamique au cours des 10 dernières minutes de cuisson et retirer du feu.
- Préchauffer le four à 400°F. Disposer les tranches de baguette sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium.
- Étaler 1 à 2 cuillères à café de confiture de figues sur chaque rondelle de baguette, puis recouvrir d'un tas d'oignons caramélisés et de morceaux de fromage bleu. Mettre au four pour griller pendant environ 4 à 5 minutes. Retirer du four et garnir de romarin frais et de quelques grains de poivre noir.