Cette recette de poulet au citron permet de préparer des cuisses de poulet juteuses et non désossées avec les saveurs méditerranéennes du vin blanc et des artichauts pour un dîner de poulet facile à préparer en 30 minutes.
Comment cuire les cuisses de poulet
Ce dîner au poulet est facile à préparer et à réaliser.
Saison simplement. Pas besoin de marinade ni de saupoudrage d’œufs, de lait ou de farine pour compliquer les choses.
Tout ce dont nous avons besoin, c’est de sel, de poivre et d’un peu d’huile. Une grande partie de la saveur provient du poulet lui-même.
C’est aussi simple, rapide et facile que cela.
Commencer les cuisses de poulet dans une poêle froide. Il s’agit de la même technique que celle utilisée pour faire frire le bacon.
Pourquoi cuire des cuisses de poulet dans une poêle froide ?
Commencer les cuisses de poulet côté peau dans une poêle froide réduit le risque que la peau du poulet ne se fige et ne rétrécisse comme elle le ferait si elle était plongée dans une poêle ou une huile préchauffée.
Commencer sur la cuisinière et finir au four. Saisir le poulet sur la cuisinière permet non seulement d’obtenir une peau joliment bronzée avant de le cuire au four, mais aussi de créer tous ces morceaux de saveur qui restent dans la poêle pour la sauce simple. C’est ce qu’on appelle le frond.
Je finis les cuisses de poulet au four sur une grille au-dessus d’une plaque à pâtisserie afin que l’air circule et cuise tout autour des cuisses. Cette étape me laisse du temps et de l’espace pour travailler sur la sauce.
Créateur de saveur : La sauce au citron et à l’artichaut
Les saveurs méditerranéennes simples du citron et de l’artichaut donnent un coup de fouet à ce plat de poulet à la poêle. Un soupçon de vin blanc ne fait pas de mal non plus.
- Utilisez des cœurs d’artichauts en conserve et en quartiers dans de l’eau plutôt que des artichauts marinés – il n’est pas nécessaire d’utiliser des huiles ou des épices supplémentaires.
- Lorsque vous choisissez le vin blanc pour cette recette, optez pour un vin blanc sec que vous êtes prêt à boire. Je garde des boîtes de vin blanc et de vin rouge dans mon garde-manger pour préparer des plats qui nécessitent une tasse par-ci par-là, afin de ne pas gaspiller une bouteille entière.
- Une noisette de beurre donne du corps à la sauce et adoucit les saveurs du vin et du citron.
- Si vous souhaitez une sauce crémeuse, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème ou de moitié-moitié et laissez mijoter lentement pour épaissir.
Pourquoi utiliser une poêle en fonte ?
Cette recette méditerranéenne de dîner au poulet prouve que la poêle en fonte peut être l’arme secrète de votre cuisine.
Dans cette recette, cette poêle en fonte de 12 pouces fait double emploi. Je préfère la fonte pour ce genre de recettes parce qu’elle conduit très bien la chaleur, de sorte que le poulet brunit plus uniformément et est moins susceptible de faire roussir la poêle et de brûler tous les petits morceaux de saveur.
La poêle saisit habilement les cuisses de poulet avant de se transformer en machine à faire des sauces vineuses et citronnées.
Le résultat est un poulet à la peau bronzée et croustillante, niché dans une sauce légère mais pleine de saveurs, prête à être servie sur du riz ou des pâtes et directement dans l’ancien trou à tarte.
Que servir avec ce dîner de poulet pour en faire un repas ?
Ingrédients
- 1 oignon jaune moyen ( haché)
- 1 cuillère à soupe de persil frais ( haché)
- 1 boîte de 15 onces de cœurs d'artichauts coupés en quatre dans l'eau
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 citron ( coupé en fines tranches et épépiné)
- 6 cuisses de poulet avec os et peau (, (environ 2 livres))
- 1 tasse de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F.
- Assaisonner les deux côtés des cuisses de poulet avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Ajouter l'huile dans une poêle en fonte froide de 12 pouces, puis les cuisses de poulet (côté peau vers le bas), avant d'augmenter le feu à moyen-vif. Saisir le poulet jusqu'à ce qu'il se détache de la poêle et qu'il soit doré, environ 8 minutes (le fait d'amener le poulet à température au fur et à mesure que la chaleur de la poêle augmente permet de réduire le risque que la peau se rétracte par rapport à la viande). Transférer le poulet, peau vers le haut, sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium et recouverte d'une grille de cuisson. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et que sa température interne atteigne 160°F. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes pour que la température atteigne 165°F.
- Pendant la cuisson du poulet, mettre de côté l'huile de la poêle, à l'exception d'une cuillère à soupe, et faire cuire l'oignon haché jusqu'à ce qu'il ramollisse, en remuant de temps en temps, environ 3-4 minutes. Ajoutez le vin blanc et grattez les morceaux brunis au fond de la poêle. Incorporer le beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter les cœurs d'artichauts et les tranches de citrons et faire cuire jusqu'à ce que la sauce soit chaude et réduise, environ 5 minutes.
- Remettre le poulet dans la poêle, saupoudrer de persil et verser la sauce à l'aide d'une cuillère. Servir avec du riz ou des pâtes à la vapeur.