Ce faux risotto utilise de l’orzo de blé entier à la place du riz arborio traditionnel, ce qui en fait une version moins capricieuse d’un classique italien.

Dites que ce n’est pas faux ! Si, c’est faux ! Faux ri-soh-tto pour être exact.

Je crois beaucoup aux vraies choses. Du vrai beurre. Vérifier. De vrais amis. Il n’y en a pas d’autres. De vraies fleurs au lieu de fausses ? Toujours.

Alors pourquoi se tromper de risotto ?

1. À mon humble avis, l’utilisation d’orzo rend cette recette beaucoup moins capricieuse à préparer. Le risotto traditionnel demande beaucoup de doigté – et un brassage constant – pour être réussi. L’orzo est un peu plus tolérant.

2. Cet orzo est biologique ET à base de blé entier – les glucides sains se réjouissent !

3. Je le fais souvent parce qu’il cuit en 30 minutes et qu’il peut être servi comme plat principal ou comme accompagnement. C’est très flexible. Et c’est l’un des aliments de base de mon garde-manger.

Voici pourquoi…

Si vous êtes un adepte du risotto, vous savez déjà que ce plat bien-aimé du nord de l’Italie ressemble à des pâtes, mais qu’il s’agit en fait d’un riz. Il s’agit d’un petit grain de riz court, très riche en amidon et en gluten, généralement du riz arborio, qui donne un plat très crémeux, sans la crème.

La texture de l’orzo lorsqu’il est cuit à la manière d’un risotto est très similaire à celle de l’arborio, mais il n’essaie pas d’être un imposteur de pâtes comme l’arborio, ce sont de vraies pâtes bleues ! Et la variété de blé entier est un excellent moyen d’introduire davantage de céréales complètes dans votre régime alimentaire (et celui de votre famille !). Introduire en douce des aliments sains, j’adore !

Cette version est cuisinée de la même manière que le risotto traditionnel, le bouillon de poulet ou de légumes étant ajouté par vagues, ce qui permet au bouillon et au jus de citron d’être absorbés par les pâtes. L’amidon des pâtes se libère au fur et à mesure de la cuisson pour créer une consistance crémeuse, rehaussée de parmesan fondant.

A propos de la recette :

Lors de la cuisson des oignons, l’ajout d’huile d’olive permet d’éviter que le beurre ne brûle. Un filet ou une cuillère à café suffisent. Surveillez la cuisson des oignons et baissez le feu s’ils commencent à brunir. Vous voulez des oignons doux et transparents et non pas brunis, ce qui pourrait rendre le plat amer.

Convaincre ma famille de manger des céréales complètes et surtout des pâtes au blé complet n’est pas une tâche facile, mais je dois dire que je progresse. Je ne veux pas non plus manger du carton ! J’adore les pâtes orzo au blé complet de DeLallo, ainsi que toutes leurs pâtes, en raison de leur qualité et parce que leurs pâtes au blé complet ont vraiment bon goût. Qui l’eût cru ?

Je préfère le bouillon de poule dans cette recette car je pense qu’il se marie mieux avec la saveur citronnée, mais n’hésitez pas à essayer le bouillon de légumes, et faites-moi savoir si vous aimez. Ajoutez le bouillon par étapes, en le remplaçant au fur et à mesure qu’il est absorbé par les pâtes. J’ai utilisé la quantité suggérée de 32 onces dans cette recette, mais c’est une bonne idée d’avoir une petite boîte de bouillon supplémentaire à portée de main si vous en avez besoin.

J’ai mentionné que l’utilisation de l’orzo rend cette recette moins contraignante que le risotto traditionnel. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez vous éclipser et regarder un épisode de La voix (Team Gwen ! Il faut bien que quelqu’un encourage la fille…) et ignorer le tout. Il faut remuer régulièrement pour que la pâte ne colle pas à la casserole.

Pour réchauffer le risotto, il suffit d’ajouter ¼ à ½ tasse de bouillon supplémentaire et de le réchauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes.

Faux risotto à l'orge et au citron
4.5 sur 12 votes
Ce faux risotto utilise de l'orzo de blé entier à la place du riz arborio traditionnel, ce qui en fait une version plus douce d'un classique italien.
Faux risotto à l'orge et au citron

Ingrédients

  • Jus d'un citron ou 1/4 de tasse
  • 3/4 de cuillère à café de sel casher ou selon le goût
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 4-5 tasses de bouillon de poulet ou de légumes (1 boîte de 32 onces et 1 boîte de 15 onces)
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu ou selon le goût
  • 1 paquet de 16 onces de pâtes orzo au blé entier biologique DeLallo
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • 1/4 de tasse de persil italien haché
  • Zeste de 2 citrons (divisé)
  • 1 tasse d'oignon en dés (, (environ 1 oignon moyen))

Instructions

  • Faire fondre le beurre et l'huile d'olive dans une sauteuse de 3 litres, 10 pouces, à bords hauts ou dans une poêle de 12 pouces. Ajouter l'oignon et faire cuire pendant 4-5 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre et transparent. Si l'oignon commence à brunir, réduire le feu à moyen-doux.
  • Ajouter l'orzo dans la poêle et le mélanger aux oignons. Ajouter suffisamment de bouillon pour couvrir l'orzo et remuer délicatement, puis porter à ébullition et réduire à frémissement pour que les pâtes bouillonnent légèrement. Remuer souvent, jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé, soit environ 10 minutes. Ajouter le jus de citron et la moitié du zeste de citron au risotto et continuer à ajouter le bouillon 1/2 à 1 tasse à la fois, en remuant souvent, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que les pâtes soient al dente, soit environ 30 minutes.
  • Retirer du feu, assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu et incorporer le parmesan. Saupoudrer de persil italien et du reste du zeste de citron.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close