Des côtes courtes braisées au vin rouge et leur sauce luxuriante recouvrent des fettucine pour un dîner réconfortant, le meilleur du dimanche.
Ce dîner de fettuccine est un plat de résistance pour votre dîner du dimanche (mauvais jeu de mots, mais il fallait bien que je le fasse). Il est parfait pour un repas décontracté, qui réunit la famille autour de la table, ou suffisamment spécial pour être servi à des invités.
Ou bien, comme dans cette recette, préparez les côtes courtes braisées spécialement pour enrober ces jolies boucles de nouilles.
What’s In Short Ribs Fettuccine
- Côtes courtes de bœuf non désossées. J’utilise une combinaison de côtes coupées à l’américaine et de côtes coupées à la coréenne, mais vous pouvez n’utiliser qu’un seul style si vous préférez.
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Oignon
- Carotte
- Céleri
- Ail
- Pâte de tomates
- Tomates entières en conserve
- Bouillon de bœuf
- Le vin rouge. Choisissez une marque que vous aimeriez boire.
- Romarin frais
- Thym frais ou séché
- Feuilles de laurier
- Nouilles fettuccine. DeLallo est ma marque préférée de pâtes italiennes à la semoule.
- Fromage parmesan
Comment préparer les fettuccine de côtes courtes
Utiliser une grande poêle en fonte pour saisir la viande et y faire cuire la sauce. Commencez toujours par une viande généreusement assaisonnée. C’est là que commence la saveur. Faites cuire la viande en deux fois et ne remplissez pas trop la poêle. Une cuisson trop serrée de la viande créera de la vapeur et un extérieur mou au lieu d’une croûte brune et croustillante. Faites dorer la viande de tous les côtés, puis mettez-la de côté.
Cuire les légumes
Faire cuire le concentré de tomates avec les légumes. Au lieu d’ajouter le concentré de tomates au liquide, la cuisson avec les légumes lui enlève son goût cru et lui confère une saveur plus profonde, l’umami.
Mijoter et braiser
Remettre le bœuf dans la casserole avec le bouillon de bœuf, le vin et les herbes, puis laisser mijoter. Remettre la viande dans la marmite avec le reste des ingrédients et laisser mijoter.
Prévoyez 3 heures de cuisson pour que la viande se détache de l’os et devienne tendre. Cuire pendant 1 ½ heure avec le couvercle, puis retirer le couvercle et laisser mijoter pendant encore 1 ½ heure pour que la sauce réduise.
Shred It Baby
Retirer la viande des os. Retirer les côtes de la sauce, puis effilocher la viande. Je m’y mets et je le fais à la main. Ajoutez la viande déchiquetée à la sauce et gardez-la au chaud. Ou bien, réfrigérez pour servir plus tard, jusqu’à 3 jours.
Cuire les fettucines
Ne faites pas trop cuire les pâtes ! Dans ce plat, les pâtes sont ajoutées à la sauce à la viande où elles continueront à se réchauffer et à cuire. Vous ne voulez pas que les pâtes soient pâteuses ou qu’elles se désagrègent, donc même si elles ne sont pas cuites pendant 1 à 2 minutes, ce plat sera parfait.
Cuire les fettucine jusqu’à ce qu’elles soient al denté. Il faut toujours saler généreusement l’eau de cuisson des pâtes avant de les faire cuire. C’est ce qui leur donne de la saveur. Cuire selon les instructions de l’emballage, égoutter, mais ne pas rincer.
Ajouter les pâtes à la sauce et terminer en saupoudrant d’autres herbes fraîches. Mélanger délicatement les pâtes à la sauce à la viande pour bien les enrober. Saupoudrer à nouveau d’herbes fraîches pour raviver la saveur herbacée des herbes qui ont cuit dans la sauce.
Préparer à l’avance
Cette recette est le candidat idéal pour un dîner d’entreprise sans stress en semaine. Préparer la sauce pour les côtes le week-end, puis la réfrigérer jusqu’à 3 jours avant de la servir. Pour la réchauffer, laissez-la à température ambiante pendant une heure environ, puis réchauffez-la sur la cuisinière à feu moyennement doux jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Préparer les nouilles fettuccine et les garnir d’herbes fraîches et de parmesan avant de servir.
Comment congeler des fettuccine de côtes courtes
La sauce avec les pâtes peut être congelée jusqu’à 3 mois. Ce plat est idéal pour des portions individuelles congelées pour des dîners ou des déjeuners surgelés. Pour de meilleurs résultats, je suggère de congeler les côtes et la sauce sans les nouilles, et de préparer les nouilles juste avant de servir.
Accompagnement des fettuccine de côtes courtes
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de romarin frais haché (divisées)
- 1 tasse d'oignon haché
- 1 livre de fettucine
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse de céleri haché
- 2 tasses de bouillon de bœuf
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 boîte de 15 onces de tomates entières
- 1 tasse de carottes hachées
- 1 cuillère à soupe de thym frais (ou 1 cuillère à café de thym séché)
- 3 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 3 livres de côtes courtes de bœuf
- 2 feuilles de laurier
- 1/4 de tasse de parmesan
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Assaisonner les côtes courtes avec du sel kosher et du poivre. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à fond épais (avec un couvercle) à feu moyen-vif. Saisir la moitié des travers de porc de tous les côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, 5 à 7 minutes de chaque côté. Transférer dans une assiette et répéter l'opération avec le reste des côtes. Essuyer les morceaux brûlés et égoutter la graisse de la casserole, à l'exception d'une cuillère à soupe.
- Ajouter l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail dans la casserole. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes commencent à ramollir, environ 5 minutes. Incorporer le concentré de tomates et faire cuire pendant 2 à 3 minutes pour que le concentré de tomates perde son goût cru. Utilisez vos doigts pour écraser les tomates entières directement dans la casserole, avec le liquide de la boîte. Ajouter le vin rouge, le bouillon de bœuf, 1 1/2 cuillère à soupe de romarin, le thym et les feuilles de laurier. Remettre les travers de porc dans la marmite. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et couvrir avec un couvercle. Faire cuire pendant 1 1/2 heure, puis découvrir et laisser mijoter pendant encore 1 1/2 heure. Le liquide aura réduit et épaissi, et la viande devrait se détacher de l'os. Enlever à la cuillère tout surplus de graisse de la sauce.
- Séparer la viande des os des côtes courtes, la déchiqueter et l'ajouter à la sauce. Garder au chaud. Préparer les nouilles fettuccine selon les instructions de l'emballage, les égoutter et les mélanger avec la sauce aux côtes courtes. Servir avec du parmesan râpé et saupoudrer d'herbes hachées si désiré.