Les fettuccine alfredo classiques se transforment en un plat lumineux et herbacé, grâce aux citrons Meyer et au romarin, dans ce plat de pâtes super simple et merveilleusement crémeux.
Cette version citronnée des fettuccine alfredo a également des racines à Los Angeles, où j’ai savouré il y a des années une version appelée Tagliolini al Limone dans un restaurant appelé Angelini Osteria. Avec seulement six ingrédients, la communion luxuriante du citron, de la crème, du romarin et du parmesan enveloppant les pâtes al denté est d’une simplicité sublime et pourtant absolument magique.
What’s in Lemon Fettuccine Alfredo
Ces pâtes succulentes et citronnées ne contiennent que 6 ingrédients (sans compter le sel et le poivre). Voici ce dont vous aurez besoin :
- Fettuccine – vous pouvez également utiliser un autre type de pâtes longues et larges comme les tagliatelles ou les pappardelles.
- Crème – vous pouvez utiliser moitié-moitié, mais je ne recommande pas d’utiliser du lait, car la sauce ne sera pas aussi crémeuse.
- Beurre
- Le romarin frais, le thym ou le basilic seraient également délicieux.
- Citron Meyer – vous utiliserez le zeste et le jus
- Fromage parmesan – assurez-vous de le râper frais pour qu’il soit le plus savoureux possible.
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer les fettuccine Alfredo au citron ?
Cette recette de fettuccine alfredo au citron est si simple à réaliser. Voici comment :
Al denté est le seul moyen . C’est ma philosophie en matière de pâtes depuis toujours, mais c’est particulièrement important dans cette recette, car les pâtes continueront à cuire un peu dans la sauce, libérant du gluten pour épaissir la sauce. Si les pâtes cuisent plus longtemps, elles seront certainement trop cuites dans la sauce, ce qui donnera une texture trop épaisse et gluante. Personne ne souhaite des pâtes pâteuses ou une sauce gluante.
Pendant que les pâtes cuisent, préparez votre sauce . Verser la crème dans une grande poêle avec le beurre et le jus de citron. Mettre le feu à moyen-vif et faire cuire jusqu’à ce que le beurre fonde et que des bulles se forment. Remuer pour mélanger, ajouter le romarin haché et réduire le feu pour faire mijoter.
Sauce pour nouilles
Egoutter, mélanger, assaisonner, répéter . Egoutter les nouilles, mais ne pas rincer (vous voulez que tous ces féculents soient utilisés pour votre sauce !) Retirer la sauce à la crème du feu et ajouter les nouilles dans la casserole, en remuant pour bien les enrober. Ajouter le parmesan, le zeste de citron, le sel casher et le poivre à la crème et mélanger à nouveau.
Faire épaissir et servir . Remettre la casserole sur le brûleur à feu doux et mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 1 à 2 minutes. Servir avec plus de parmesan et plus de zeste de citron frais.
PRO TIP: Si vous trouvez que votre sauce est trop épaisse, ajoutez simplement un peu plus de crème ou d’eau réservée pour les pâtes.
Quelle est la particularité des citrons Meyer ?
Les citrons Meyer ont été introduits aux États-Unis par la Chine au début du XXe siècle. Les citrons Meyer sont plus sucrés, plus parfumés et moins acides que les citrons ordinaires, et présentent également de jolies notes florales. L’une des particularités de ces citrons est qu’ils ne sont pas faciles à trouver, car ils ne sont souvent disponibles que de décembre à mai.
Comment préparer les pâtes
La façon traditionnelle de préparer les pâtes nécessite deux ustensiles de cuisine : Une fourchette ou une pince à long bec et une louche. Rassemblez un lot de nouilles à l’aide de la fourchette ou de la pince, puis tournez la louche pour former un nid et transférez le tout dans une assiette. Et voilà ! Des pâtes comme un pro !
Que servir avec les Fettuccine Alfredo au citron
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de parmesan fraîchement râpé
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron Meyer
- 1 livre de fettucine
- 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin frais (émincées)
- 1 1/2 tasse de crème épaisse
- 8 cuillères à soupe de beurre
- 1/4 de tasse de jus de citron Meyer
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et saler généreusement. Faire cuire les fettucine selon les instructions de l'emballage jusqu'à ce qu'elles soient al denté. Veillez à ne pas prolonger la cuisson des pâtes, car elles continueront à cuire une fois ajoutées à la sauce.
- Pendant ce temps, verser la crème dans une grande poêle avec le beurre et le jus de citron. Mettre le feu à moyen-vif et faire cuire jusqu'à ce que le beurre fonde et que des bulles se forment. Remuer pour mélanger, ajouter le romarin haché et réduire le feu pour faire mijoter.
- Lorsque les nouilles ont fini de cuire, les égoutter dans une passoire sans les rincer. Retirer la sauce à la crème du feu et ajouter les nouilles dans la casserole, en les remuant pour bien les enrober. Ajouter le parmesan, le zeste de citron, le sel casher et le poivre à la crème et mélanger à nouveau. Remettre sur le brûleur à feu doux et mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe, environ 1 à 2 minutes. Servir avec plus de parmesan et plus de zeste de citron frais.