Notre arsenal de recettes de grillades comprend plusieurs produits de base, mais lorsque le saumon coule à flot, Filet de saumon grillé avec sauce au concombre et à l’aneth est toujours en tête de liste.
C’est pourquoi, lorsque j’ai vu un tweet de mon magasin Whole Foods local annonçant que du saumon sockeye sauvage d’Alaska, fraîchement pêché, était vendu pour un jour seulement à 12 dollars la livre, soit la moitié du prix habituel, j’en ai pris bonne note. Je l’ai ensuite retweeté pour partager la bonne nouvelle et j’ai rapidement vidé mon congélateur pour pouvoir en faire des réserves.
C’est alors que j’ai commencé à rêver à mes recettes préférées de filets de saumon grillés et aux sauces qui les accompagnent.
Bien sûr, la plupart des poissons que vous mangez sont bons pour vous. Même le saumon d’élevage de couleur rosée vendu dans votre magasin discount sera meilleur pour la santé de votre cœur que beaucoup d’autres produits que vous pourriez manger.
Mais la saveur ? Il n’y en a tout simplement pas. Ces bébés à nageoires n’ont nulle part où nager lorsqu’ils sont entassés dans un enclos d’eau et qu’ils se battent pour respirer dans le box de leur ferme H2O. Ils n’ont pas la possibilité de faire de l’exercice et de créer un intérieur charnu et plein de saveur.
Mais le saumon sauvage qui nage dans de longues rivières froides constitue une source de protéines extrêmement riche et savoureuse – et non de poisson -, riche en oméga 3. Toutes ces bonnes choses dont votre corps a besoin pour la santé de votre cœur, la lutte contre l’inflammation et l’aide aux fonctions cognitives.
Le saumon sockeye sauvage est tout simplement un aliment bon pour la santé.
Alors pourquoi ce poisson est-il si cher et pourquoi ai-je été si excitée par l’offre que j’ai jeté les sucettes au caramel de ma fille, âgées de 3 mois ?
Voici pourquoi.
Ces saumons ne sont pêchés que de la mi-mai à septembre, et les trois principales variétés (Kings, Sockeye et Coho) sont disponibles dans les magasins à des moments différents en raison du temps de pêche limité sur les rivières, instauré par l’Alaska Fish and Game, qui limite les pêcheurs commerciaux et leurs prises afin de garantir le retour du même nombre de poissons l’année suivante et d’éviter la surexploitation.
Les recettes de filets de saumon grillés ne manquent pas d’occasions de faire preuve de fantaisie, mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, la simplicité est souvent… tout simplement… meilleure.
Le filet de saumon grillé est le domaine de mon mari. C’est lui qui s’occupe de toute la préparation et qui a fait et refait des centaines de variations sur la sauce tartare, la sauce à l’aneth et la sauce au concombre.
Et c’est pourquoi ce billet est un billet de la vraie vie, avec des planches à découper usées, des bols qui ne mettent pas les recettes en valeur comme ils le pourraient, des bananes et des plats qui sèchent à l’arrière-plan. Sans oublier le doigt de mon mari, scotché au ruban adhésif, suite à une blessure de guerre dans la cuisine.
La vie n’est pas toujours belle, mais il y a un moment où le dîner passe en premier et le blogage en dernier. C’est le cas aujourd’hui. Mais le poisson est trop bon pour ne pas le partager avec vous, alors je ne pense pas que cela vous dérangera.
Voici sa dernière version de la sauce à l’aneth, jusqu’à présent la plus appréciée, avec une petite modification à laquelle vous ne vous attendez peut-être pas : L’ajout d’une touche de vinaigrette au fromage bleu qui apporte juste l’acidité nécessaire pour couronner ma recette préférée de saumon grillé.
Mais si vous n’êtes pas fan de fromage bleu, n’hésitez pas à le laisser de côté. La sauce simple est délicieuse avec ou sans fromage bleu.
Ingrédients
- zeste de 1 citron
- 2 cuillères à soupe d'aneth frais (haché)
- ½ tasse de crème fraîche
- ½ tasse de mayonnaise à l'huile d'olive
- ¼ tasse de vinaigrette au fromage bleu
- une pincée de sel casher
- 1 cuillère à café de jus de citron
- ½ concombre anglais (environ ½ tasse, coupé en dés)
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.