Ce gnocchi au poulet marsala et aux champignons est une variante amusante du dîner sucré-salé au poulet marsala préféré de tous.

J’adore cette recette de gnocchi, car pendant que vous faites sauter le poulet et que vous préparez la sauce glacée et sucrée au vin marsala italien avec des champignons et des échalotes, les gnocchi sont légèrement croustillants au four. Ils sont ensuite ajoutés à la poêle avec le poulet pour épaissir la sauce au marsala, ce qui donne un repas irrésistiblement sautillant et facile à préparer en une seule poêle.

Que contient le poulet Marsala Gnocchi ?

Avec toutes les saveurs que contient ce plat, la grande surprise est sa courte liste d’ingrédients.

Voici ce que contiennent les gnocchis au poulet marsala :

  • Gnocchi, emballés sous vide dans le rayon des pâtes.
  • Huile d’olive extra vierge
  • Poitrines de poulet désossées et sans peau
  • Farine tout usage
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • Huile de canola pour faire frire le poulet (je préfère l’huile de canola en raison de son point de fumée plus élevé, mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive)
  • Beurre – à utiliser au début et à la fin de la recette
  • Échalote
  • Les champignons – de Paris, bruns, shiitake, ou porcini ou une combinaison des deux – ajoutent tous leur saveur.
  • Le vin marsala – tout l’alcool s’évapore, mais assurez-vous de prendre du vin marsala (dans le rayon des liqueurs, près du xérès et du vermouth), et non du « vin de cuisine marsala » que l’on trouve dans le rayon des vinaigres. Ce produit est infect.
  • Persil – le persil italien à feuilles plates ou le persil frisé ajoutent de la fraîcheur et de la couleur.

Comment préparer ces gnocchis au poulet et au marsala ?

Faites rôtir vos gnocchis pour qu’ils soient croustillants à souhait. Vous pouvez toujours faire bouillir vos gnocchis, mais les faire rôtir pendant 5 à 7 minutes dans un four à 425°F ajoute une texture agréable à ce plat. La torréfaction permet également de conserver une plus grande quantité d’amidon sur chaque gnocchi, ce qui permet d’épaissir la sauce au marsala lorsque les gnocchi ont fini de cuire pendant que la sauce réduit.

Cuire le poulet

Saisir le poulet pendant que les gnocchis rôtissent. Un rapide saupoudrage de farine et une dose de sel et de poivre suffisent à assaisonner les morceaux de poulet. J’utilise du beurre avec un filet d’huile pour augmenter le point de fumée du beurre afin que le poulet soit doré à la Malibu-Barbie. Mettez le poulet cuit de côté et passez à la sauce.

Préparer la sauce Marsala aux champignons

Utiliser la même poêle pour faire sauter les champignons et les échalotes. Coupez les champignons en gros morceaux ou en quartiers pour qu’ils ne disparaissent pas à la cuisson. Faire sauter l’échalote et les champignons dans du beurre fondu ajoute de la matière grasse, et donc de la saveur. Un autre tour de beurre est effectué à la fin de la cuisson de la sauce, pour une finition brillante et luxuriante.

Le vin Marsala ajoute de la douceur à la sauce

Ajouter le vin marsala et le bouillon de poulet aux champignons et aux échalotes. Le vin marsala fortifié renforce la saveur de la sauce au fur et à mesure qu’elle réduit et le bouillon de poulet équilibre les saveurs. Essuyez les parties sombres de la poêle avant d’ajouter les liquides, puis grattez les parties bronzées lorsqu’elles se détachent de la poêle.

Ajouter du beurre. Ajouter le reste du beurre tout en faisant réduire la sauce à la fin. Il s’agit d’une technique classique qui donne à la sauce son corps et sa brillance au fur et à mesure qu’elle épaissit. Il ne faut pas non plus confondre la sauce avec un jus de viande. Elle doit rester brillante, légère et facile à arroser.

Ajouter les gnocchis grillés à la sauce

Utiliser la fécule de pomme de terre des gnocchis pour épaissir la sauce. Comme la fécule de pomme de terre et de farine des gnocchis n’est pas éliminée par l’ébullition, la sauce s’épaissit lorsque les gnocchis ont fini de cuire et qu’elle réduit.

Mais ne réduisez pas trop, sinon la sauce disparaîtra ! Oui, les gnocchis aident à épaissir la sauce, mais ils en absorbent trop si vous ne les surveillez pas pendant la réduction.

Que peut-on utiliser à la place du vin de Marsala ?

Ce vin fortifié italien, à la fois sec et doux, a un goût tout à fait unique. Si vous n’avez pas de Marsala, vous pouvez certainement essayer le brandy, le sherry ou le madère, mais sachez que le goût sera différent.

Une fois réduit, l’alcool s’évapore et il ne reste plus que sa délicieuse saveur. Si vous souhaitez remplacer le Marsala par un produit sans alcool, essayez le jus de raisin blanc ou cette combinaison de jus de raisin, de vanille et de vinaigre de xérès.

Accompagnement des gnocchis au poulet et au marsala

    Gnocchi au poulet et au marsala
    5 sur 13 votes
    Ce gnocchi au poulet marsala et aux champignons est une variante amusante du dîner sucré-salé au poulet marsala préféré de tous.
    Temps de préparation
    20M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    40M
    Gnocchi au poulet et au marsala

    Ingrédients

    • 2 paquets de 16 onces de gnocchi
    • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 2 cuillères à soupe de farine tout usage
    • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu (divisée)
    • 2 cuillères à soupe de persil plat italien (finement haché)
    • 1 livre de poitrine de poulet désossée et sans peau (1 poitrine entière)
    • 6 cuillères à soupe de beurre (divisées)
    • 1 tasse de bouillon de poulet
    • 2 cuillères à soupe d'échalote (finement hachée)
    • 8 onces de champignons bruns (environ 4 tasses, coupés en quatre)
    • 1 tasse de vin marsala
    • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
    • 1 ½ cuillère à café de sel kosher (divisée)

    Instructions

    • Préchauffer le four à 425°F.
    • Préparez d'abord le poulet. Enlever l'excès de graisse du blanc de poulet et le couper en morceaux de la taille d'une bouchée. Les mettre dans un bol, les saupoudrer d'une demi-cuillère à café de sel kasher et d'une demi-cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, puis ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère afin d'enrober le poulet.
    • Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile de canola dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen-vif. Ajouter la moitié du poulet et cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer dans un plat ou une plaque, couvrir d'une feuille d'aluminium et essuyer tout morceau brûlé. Ajouter de l'huile si nécessaire et répéter l'opération avec le reste du poulet.
    • Pendant ce temps, déposer les gnocchi sur une grande plaque à pâtisserie. Arroser d'huile d'olive et mélanger avec ½ cuillère à café de sel kosher. Étaler les gnocchi en une couche uniforme. Faire rôtir au four pendant 5 à 7 minutes, en les remuant à mi-course.
    • Pendant que les gnocchis rôtissent, faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans la même poêle que celle utilisée pour le poulet et ajouter les champignons et l'échalote. Faire sauter à feu moyen, assaisonner avec les 1/2 cuillères à café restantes de sel casher et de poivre noir, et remuer de temps en temps. Cuire jusqu'à ce que les champignons et les échalotes aient ramolli, environ 5 minutes. Ajouter le vin marsala et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et incorporer le reste du beurre, puis réduire à feu moyen et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes avant d'ajouter le poulet et de transférer les gnocchi chauds de la plaque à la poêle. Poursuivre la cuisson des gnocchi dans la sauce jusqu'à ce que la sauce soit réduite de moitié. Ajoutez du sel ou du poivre selon votre goût et saupoudrez de persil frais.

    Composição

    Calories: 410kcal Glucides: 11g Protéines: 19g Lipides: 28g Graisses saturées: 9g Graisses trans: 1g Cholestérol: 80mg Sodium: 835mg Fibres: 1g Sucres: 5g Graisses insaturées: 17g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close