Gruau d’avoine cuit à la mijoteuse avec des bananes et des noix

Disposé comme une strata dans la mijoteuse, cet irrésistible porridge est chargé de bananes, de noix de pécan, de raisins secs, de compote de pommes et de cassonade, mais il peut aussi être cuit au four si vous le préférez.

Comment se fait-il que chaque année, au mois de janvier, une avalanche de recettes saines frappe à notre porte ? Pourquoi, au cœur de l’hiver, se sent-on tellement obligé de dire : « Oui, c’est aujourd’hui que je vais manger plus sainement, lire davantage, me débarrasser de mes mauvaises habitudes, faire le ménage dans mes placards et devenir une meilleure personne » ?

Pourquoi ne pas le faire tous les jours, toute l’année ?

J’accuse le temps de nous rendre tous cinglés.

Aujourd’hui, je me joins en quelque sorte à la mêlée et je partage une recette qui est dans l’ensemble plutôt saine, si vous considérez qu’elle est pleine de grains entiers et de matières grasses saines. Et elle est pleine de fruits si l’on compte les bananes presque prêtes à expirer sur mon comptoir, mélangées à des raisins secs et à de la compote de pommes. Le seul diable dans les détails pourrait être la cassonade et un peu de sirop d’érable.

Mais comme nous avons travaillé dur pour rester en tête de l’avalanche de coups de pied dans la santé en janvier, je dirais qu’un peu de douceur devrait nous équilibrer comme il se doit dans mon livre.

L’un de mes petits déjeuners préférés, FAVORIS, avant l’école, lorsque j’étais enfant, était constitué de paquets de flocons d’avoine instantanés à l’érable et à la cassonade. Ils étaient si simples à préparer que j’ai commencé à m’en préparer pour moi-même, probablement en deuxième année d’école primaire.

Cette recette de flocons d’avoine cuits à la mijoteuse est tout aussi facile. Mais elle n’est pas aussi instantanée. Mais ce n’est pas grave, vous pouvez nettoyer votre tiroir à chaussettes ou vous accorder une heure de sommeil supplémentaire pendant que la mijoteuse fait tout le travail.

Prendre son mal en patience

La clé de la cuisson des flocons d’avoine dans la mijoteuse est d’obtenir suffisamment d’humidité dans le mélange pour qu’il ne finisse pas par ressembler à des morceaux de carton. Je parle en connaissance de cause, cette recette a été testée trois fois avant d’aboutir.

Le secret de l’hydratation, outre l’ajout évident de lait, réside dans la compote de pommes et les bananes. De plus, elles ont l’avantage d’apporter un goût sucré naturel supplémentaire, ce qui est toujours un ingrédient bienvenu.

À propos de la recette

Veillez à vaporiser abondamment le fond de la casserole de la mijoteuse avec un spray de cuisson pour faciliter l’extraction et, surtout, le nettoyage.

J’ai étalé la moitié de la compote de pommes au fond de la mijoteuse, puis j’ai superposé les autres ingrédients et j’ai répété l’opération.

Comme pour une strata, j’ai versé le mélange d’œufs et de lait sur l’ensemble de l’allumette, pour qu’il imprègne ces petites pépites d’avoine et les ramollisse au fur et à mesure qu’elles cuisent lentement.

Réservez les plus gros morceaux de noix et de banane pour le dessus des flocons d’avoine. C’est tout simplement plus joli ainsi.

Si la cuisson lente n’est pas votre truc, vous pouvez le faire cuire dans un plat de cuisson de 9 X 13 à 375° F pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit gonflé et bruni sur les bords.

Et que se passe-t-il ensuite ?

Arrosez de sirop d’érable ou versez du lait sur une portion dans un bol et réglez le mode « repas » sur « high ».

La texture et la saveur de ces flocons d’avoine cuits au four sont si proches de celles d’un biscuit aux raisins d’avoine que l’on pourrait presque parler d’un dessert sans farine. Avis aux lecteurs sans gluten !

Je veux dire, qui peut lui en vouloir ?

Gruau d'avoine cuit à la mijoteuse avec des bananes et des noix
4.05 sur 24 votes
Disposé comme une strata dans la mijoteuse, cet irrésistible porridge est chargé de bananes, de noix de pécan, de raisins secs, de compote de pommes et de cassonade, mais il peut aussi être cuit au four si vous le préférez.
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
240M
Temps total
255M
Gruau d'avoine cuit à la mijoteuse avec des bananes et des noix

Ingrédients

  • 1 tasse de noix ou de noix de pécan hachées
  • 4 tasses de flocons d'avoine à l'ancienne non cuits
  • 2 bananes (en tranches)
  • 2 gros œufs
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 tasse de raisins secs
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 2 tasses de compote de pommes
  • 2 tasses de lait écrémé
  • sirop d'érable (facultatif)
  • 1 tasse de sucre roux tassé

Instructions

  • Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la cassonade, la cannelle, la levure chimique et le sel kosher jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporer 1/2 tasse de raisins secs.
  • Vaporisez le bol de votre mijoteuse avec un spray de cuisson. Répartir uniformément 1 tasse de compote de pommes au fond du bol. Déposer la moitié du mélange d'avoine sur la compote de pommes. Saupoudrer la moitié des tranches de banane et la moitié des noix. Étaler la dernière tasse de compote de pommes, puis verser le reste du mélange d'avoine sur le dessus. Recouvrir avec les tranches de banane restantes. Saupoudrer la 1/2 tasse de raisins secs et le reste des noix sur les bananes.
  • Fouetter les œufs et le lait et les verser uniformément sur les flocons d'avoine.
  • Couvrir et cuire au four pendant 4 à 6 heures à température basse ou 2 heures à température élevée.
  • Servir chaud avec du sirop d'érable et du lait sur le dessus si vous le souhaitez.

Composição

Calories: 493kcal Glucides: 88g Protéines: 11g Lipides: 13g Graisses saturées: 2g Graisses trans: 1g Cholestérol: 44mg Sodium: 350mg Fibres: 9g Sucres: 40g Graisses insaturées: 10g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close