Gaufres légères et moelleuses préparées avec du lait de poule et arrosées d’un sirop à la cannelle fait maison.
Vous sentez déjà Noël dans l’air ? Il nous entoure.
C’est pourquoi ces gaufres au lait de poule et au sirop de cannelle sont absolument indispensables !
Au cas où vous vous poseriez la question… oui, ces gaufres sont chargées de véritable lait de poule !
L’astuce pour rendre ces gaufres super moelleuses consiste à séparer les blancs d’œufs des jaunes. Nous battons ensuite les blancs en neige et les incorporons à la pâte. Le résultat final est croustillant à l’extérieur et doux et moelleux à l’intérieur.
C’est un petit truc que j’ai appris d’un ami avec qui nous allions à l’église et qui faisait les meilleures gaufres de tous les temps !
Vous pouvez bien sûr sauter cette étape si vous le souhaitez, mais elle vaut la peine que vous y consacriez une minute de plus.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 3 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 tasse de cassonade légère
- 2 œufs (séparés)
- 1 tasse d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- ⅓ tasse d'huile végétale
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 2 tasses de lait de poule
Instructions
- Gaufres au lait de poule
- Faites chauffer votre gaufrier pendant que vous préparez la pâte.
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, la levure, le sel et la cassonade. Mélanger le tout à l'aide d'une fourchette.
- Dans un petit bol, mélanger le lait de poule, l'huile et l'extrait de vanille. Séparer les œufs en ajoutant les jaunes aux ingrédients humides et en mettant les blancs dans un autre petit bol.
- À l'aide d'un batteur à main, battre les œufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics blancs. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs. Mélanger le tout. Incorporer ensuite les blancs d'œufs. (Cela permet aux gaufres d'être très moelleuses !)
- Vaporisez votre gaufrier avec un spray de cuisson antiadhésif et faites cuire les gaufres selon les instructions de votre gaufrier.
- Sirop de cannelle
- Dans une petite casserole, ajouter la cassonade et la cannelle. Mélanger le tout. Mélanger au fouet l'eau et la fécule de maïs, puis verser dans la casserole. Chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps, en amenant le mélange à frémissement.
- Une fois que le mélange a mijoté, laisser cuire pendant 2 à 3 minutes supplémentaires tout en remuant. Cela permettra au mélange d'épaissir. Retirer ensuite du feu et ajouter le beurre et l'extrait de vanille. Remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser le sirop refroidir pendant plusieurs minutes avant de l'utiliser. Il peut être utilisé chaud ou froid.