La soupe est le repas par défaut de mon homme lorsqu’il veut perdre quelques kilos et, avec le dernier concert de son groupe à l’approche de la réunion, il s’est définitivement engagé à sortir fort et en bonne forme. Il a même remplacé sa Sierra Nevadas bien-aimée par de la bière légère. HORREURS !
C’est ainsi que sa créativité dans la cuisine a piqué du nez. Et comme je ne suis pas une grande adepte de la soupe en boîte, j’ai dû prendre les choses en main.
Pourquoi. Ai-je. J’ai. fait. Cela ?
Pour faire court, ce n’était pas de la mangue fraîche qu’elle voulait. Oh non, elle voulait de la mangue SÉCHÉE. Ah-ha ! Très bien alors.
Alors que faire de toutes ces mangues ? Lorsque la vie vous offre des mangues, préparez un gaspacho de mangues.
C’est bien meilleur que la soupe en boîte.
Ingrédients
- 1 côte de céleri (coupée en morceaux)
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre
- ¾ tasse d'oignon rouge (coupé en gros morceaux)
- 1 noix de gingembre frais de 1 pouce (écrasée)
- 3 mangues mûres (pelées et coupées en morceaux)
- 1 cuillère à café de sucre
- une pincée de flocons de piment rouge
- ½ cup champagne vinegar
- 1 ½ tasse de jus d'orange Simply avec mangue (si vous ne trouvez pas cette marque, du jus d'orange ordinaire fera l'affaire)
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 1 tasse de morceaux de cantaloup
- 1 gros piment jalapeño (épépiné)
- 1 cuillère à café de sel
- ¼ tasse d'huile d'olive fruitée
- 3 citrons verts (avec leur jus)
- 1 avocat (en dés)
- ¼ tasse de feuilles de coriandre pour la garniture
- 3 gousses d'ail
- 3 tasses d'eau
- 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
- 1 livre de crevettes moyennes
- 1 poivron jaune (épépiné et coupé en morceaux)
Instructions
- Pour le gazpacho
- Réserver ¼ de tasse de chacun des oignons rouges et de la mangue. Mettre le reste des ingrédients, sauf la coriandre, dans un mixeur. Pulser 5 à 8 fois. Si vous aimez le gazpacho en morceaux, réservez 1 tasse du mélange et ajoutez-la après avoir mixé le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Si vous préférez un gazpacho plus lisse, passez tous les ingrédients au mixeur en une seule fois. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que les saveurs se mélangent. Servir avec de la coriandre et de l'avocat et garnir de crevettes marinées.
- Pour les crevettes marinées
- Rincer, décortiquer et déveiner les crevettes et réserver.
- Dans une casserole de taille moyenne, porter à ébullition l'eau, le vinaigre, les graines de moutarde, le sucre, le gingembre et les flocons de piment rouge. Retirer la casserole du feu et ajouter les crevettes. Laisser reposer pendant 10 minutes, en retournant les crevettes pour qu'elles cuisent uniformément. Placer le mélange au réfrigérateur et laisser mariner pendant 30 minutes à une heure. Utiliser comme garniture pour un gazpacho ou manger seul. Délicieux.