Une sauce bolognaise consistante à base de saucisses et de bœuf haché sur des gnocchis moelleux constitue le repas réconfortant par excellence.
Parce que la sauce est encore meilleure le lendemain, une fois que ses saveurs se sont mélangées, ce plat est l’un de mes préférés en semaine. Le plus souvent, je le prépare avec des gnocchis de pommes de terre du commerce, mais selon le temps dont je dispose, j’ai essayé dernièrement de maîtriser les gnocchis faits maison. Quoi qu’il en soit, cette bolognaise aux gnocchis est à retenir.
Comment préparer des gnocchis à la bolognaise ?
Cette sauce est suffisante pour 1 ½ à 2 livres de gnocchi. À moins que je ne serve cette sauce pour un grand nombre de personnes, je prépare la sauce, j’en utilise la moitié pour une livre de gnocchis et je congèle le reste de la sauce pour plus tard.
Prévoyez un temps de cuisson d’au moins 2 ½ à 3 heures pour obtenir une sauce d’une saveur optimale. Cette sauce est meilleure après un long et lent mijotage pour que les saveurs se développent. Et elle est tout aussi bonne, sinon meilleure, le lendemain.
Commencez par un mélange d’oignon, de céleri et de carotte dans du beurre. Un fin hachis de légumes sautés est l’une des signatures de la bolognaise. À noter qu’il n’y a pas d’ail dans la bolognaise traditionnelle.
Le fait de faire mijoter la viande dans du vin blanc et du lait la rend plus tendre et plus savoureuse. Avec son goût moins prononcé, je préfère le vin blanc dans la sauce bolognaise, mais l’un ou l’autre fera l’affaire. Assurez-vous simplement qu’il s’agit d’une marque décente que vous n’hésiterez pas à boire.
Utilisez des tomates en conserve et du bouillon de bœuf ou de poulet. L’ajout de bouillon aux tomates permet à la sauce de rester humide et juteuse pendant le long mijotage des viandes.
Utiliser des gnocchi du commerce ou faits maison
L’un de mes récents objectifs culinaires est de maîtriser les gnocchis faits maison et de partager la recette avec vous. Je n’ai pas encore perfectionné ma version de la recette, mais j’ai suivi la technique de fabrication des gnocchis de cette vidéo dans l’espoir de créer des gnocchis de pommes de terre tendres et moelleux dont je pourrai être fière.
Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser des gnocchis de bonne qualité achetés dans le commerce, comme mon préféré de DeLallo.
Pour de meilleurs résultats et des gnocchis qui ne deviennent pas gommeux et ne se désagrègent pas Le faire cuire une minute de plus après qu’il soit remonté à la surface de l’eau bouillante.
Terminer les gnocchis dans la sauce
Ajouter la bolognaise et les gnocchis dans une poêle pour terminer le plat. Comme dans un restaurant italien, j’aime mélanger la sauce et les gnocchis dans une poêle pour terminer. Cette méthode est particulièrement utile si vous avez préparé la sauce bolognaise la veille. Il suffit de chauffer la quantité de sauce nécessaire avant d’ajouter les gnocchis cuits pour qu’ils se réchauffent et se mélangent.
Finir avec du parmesan et des herbes fraîches si vous le souhaitez. Utilisez toujours du parmesan fraîchement moulu pour obtenir la meilleure saveur.
Une bolognaise sans viande
Au lieu d’une série de viandes, essayez d’utiliser un produit alternatif à base de plantes comme Impossible Ground Burger ou consultez cette comparaison de produits de burgers alternatifs.
Accompagnement des gnocchis à la bolognaise
Ingrédients
- 1 branche de céleri (, grossièrement coupée en morceaux de 1 pouce)
- 1 carotte ( pelée et coupée en morceaux de 1 pouce)
- 1 boîte de 28 onces de tomates San Marzano entières avec leur jus (environ 3 tasses)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 2 tasses de bouillon de bœuf ou de poulet
- 1 tasse de lait entier (il est possible de le remplacer par du lait à 2 % de matières grasses)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 8 onces de pancetta (coupée en morceaux d'un demi-pouce)
- 1 livre de boeuf haché 80/20
- 1 cuillère à café de sel casher
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 3 feuilles de laurier
- 1 livre de porc haché
- 16 onces de gnocchi
- Fromage parmesan pour servir
- 1 oignon jaune (coupé grossièrement en morceaux de 1 pouce)
Instructions
- Dans un grand faitout ou une casserole à fond épais, ajouter l'huile d'olive et le beurre à feu moyen. Dans un robot culinaire, mixer l'oignon, le céleri et la carotte jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et dorés, environ 5 à 7 minutes.
- Pendant que les légumes cuisent, ajouter les tomates avec leur jus dans le robot et pulser 5 à 7 fois jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Transférer dans un bol et réserver. Essuyer le robot, puis ajouter la pancetta dans le bol. Pulser jusqu'à ce que la pancetta devienne une pâte grossière. Réserver.
- Ajouter la pâte de tomates dans le four hollandais et faire cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte commence à brunir, en remuant au besoin pour éviter qu'elle ne brûle. Ajouter le paleron haché, le porc et la pancetta dans la marmite, ainsi que les flocons de piment rouge. Utiliser une cuillère en bois pour défaire la viande pendant la cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée et qu'elle perde son côté cru. Ajoutez le vin et faites cuire jusqu'à ce que le vin soit presque entièrement absorbé, environ 10 minutes, en remuant pour racler les morceaux brunis. Ajoutez le lait et faites cuire jusqu'à ce qu'il se soit évaporé, ce qui prendra environ 30 minutes, en remuant et en émiettant davantage la viande à mesure qu'elle cuit.
- Ajouter les tomates, le bouillon, les feuilles de laurier et le sel kosher. Porter à ébullition, puis réduire le feu au minimum pour que la sauce cuise en faisant à peine des bulles à la surface de temps en temps. Cuire pendant 2 1/2 à 3 heures jusqu'à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait réduit et épaissi pour devenir riche et de couleur foncée. Vers la fin de la cuisson, une couche d'huile remontera probablement à la surface. Enlevez l'huile à la cuillère ou incorporez-la à la sauce si vous le souhaitez. Plus la sauce est cuite longtemps, meilleure elle sera. Si la sauce semble se dessécher, ajoutez 1/4 de tasse d'eau chaude à la fois, selon les besoins. Retirer les feuilles de laurier avant de servir.
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de sel casher. Ajouter les gnocchi et cuire jusqu'à ce qu'ils flottent à la surface de l'eau, puis 1 minute de plus. Utiliser une araignée ou une passoire pour transférer les gnocchi dans la sauce chaude. Remuer et cuire encore 1 à 2 minutes. Servir avec du parmesan moulu et des herbes fraîches comme du basilic ou du romarin si vous le souhaitez.