La hollandaise mixée maison est une sauce classique rapide et facile à préparer que tout cuisinier français qualifierait de très bonne.
Easy Blender sauce hollandaise
Cependant, la sauce hollandaise préparée de A à Z peut être une recette difficile à maîtriser et ressembler à l’une de ces recettes que seul un chef cuisinier expérimenté peut réaliser.
Ce n’est pas le cas, monsieur !
Contrairement à la sauce hollandaise traditionnelle qui nécessite de fouetter et de tempérer au bain-marie et une bonne dose de pratique pour la maîtriser, cette sauce hollandaise au mixeur est incroyablement facile et rapide, sans aucune cuisson, et peut littéralement être préparée en 3 minutes environ.
Blender Hollandaise Sauce Ingrédients
Mais après que mon amie Sherrie m’a appris à faire de la sauce hollandaise dans un mixeur, il n’y avait plus aucune raison de revenir au mélange gluant et sec emballé.
La hollandaise au mixeur ne contient que 4 ingrédients :
- Jaune d’œuf : Choisissez les plus frais et gardez les blancs pour le petit déjeuner de demain.
- Jus de citron : Dans cette recette, il n’y a pas de place pour autre chose que de l’eau fraîchement pressée.
- Beurre : J’utilise du beurre non salé, mais si vous avez du beurre salé, utilisez-le. Assurez-vous simplement qu’il s’agit d’un beurre de haute qualité.
- Sel casher : Utilisez toujours le sel casher à gros cristaux au lieu du sel de table plus amer, et une pincée suffit.
Comment préparer une sauce hollandaise avec un mixeur ?
Clarifier le beurre . Le beurre clarifié est un beurre fondu dont la matière grasse est séparée de l’or liquide. J’opte pour la facilité en plaçant le beurre dans un verre gradué et en le passant au micro-ondes en 15 à 30 secondes. Les matières solides se séparent, puis tombent au fond du gobelet gradué. Après avoir versé le beurre clarifié dans le mixeur, jetez la graisse blanche et crayeuse.
Incorporer LENTEMENT l’eau chaude aux œufs et au citron. En ajoutant lentement de l’eau chaude aux œufs, on leur donne une longueur d’avance dans la cuisson sans les brouiller. L’eau allège la sauce hollandaise du mixeur, qui s’épaissit lorsqu’on ajoute le beurre plus tard.
Verser lentement le beurre chaud dans le mixeur. C’est l’étape la plus importante pour que la sauce ne se brise pas et ne se sépare pas. Placez un torchon sur l’orifice du mixeur ou couvrez-le avec votre main pendant que vous ajoutez le beurre, afin que la sauce ne vous éclabousse pas, vous et votre cuisine.
Ajouter une pincée de sel pour rehausser les saveurs. Goûtez au fur et à mesure. Cet ajout n’est pas indispensable, mais il apporte un peu d’équilibre.
Comment réparer une sauce hollandaise cassée
Si votre sauce hollandaise maison semble sur le point de se briser Ajouter quelques gouttes d’eau froide et mixer à nouveau.
Si vous prenez de l’avance sur votre hollandaise au mixeur et qu’elle caille ou se transforme en une rivière liquide, recommencez. Ajouter les nouveaux jaunes d’œuf et le citron à la sauce brisée à la place du beurre et mixer jusqu’à épaississement et onctuosité.
Quelle est la durée de vie de la sauce hollandaise ?
Cette sauce hollandaise du mixeur est meilleure lorsqu’elle est utilisée immédiatement. Si vous avez des restes, la sauce hollandaise se conserve au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Comment réchauffer la sauce hollandaise
Il est préférable de réchauffer la sauce hollandaise maison dans une casserole à feu doux. Remuez-la continuellement pour éviter qu’elle ne brûle ou ne s’agglomère.
Conseils pour préparer la sauce hollandaise au mixeur
Utiliser des ingrédients de haute qualité. Comme cette sauce hollandaise au blender ne nécessite que 4 ingrédients, veillez à ce qu’ils soient de la meilleure qualité possible.
Gardez votre beurre chaud, mais pas bouillonnant. . Le beurre chaud et le fouet rapide du mixeur constituent l’agent de cuisson de la sauce hollandaise. Si votre beurre n’est pas assez chaud, il n’épaissira pas. Mais s’il est trop chaud, il fera trop cuire les œufs. Le beurre tiède fait des merveilles.
Ajouter de la chaleur. Vous pouvez également ajouter ¼ de cuillère à café de moutarde de Dijon, quelques traits de Tabasco ou une pincée de poivre de Cayenne.
Recettes avec la sauce hollandaise
Autres sauces que vous voudrez aussi préparer
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- Pincée de sel casher
- 1 tasse de beurre non salé ((1/2 livre))
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 jaunes d'œuf
- 1/4 de tasse d'eau chaude
Instructions
- Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il soit fondu, ou dans un bol ou une tasse à mesurer allant au micro-ondes, à feu vif au micro-ondes pendant 30 à 45 secondes.
- Ajouter les jaunes d'œuf et le jus de citron dans le mixeur et mixer à vitesse élevée pendant 15 secondes. Racler les parois et ajouter lentement l'eau jusqu'à ce qu'elle soit incorporée.
- Verser en filet le beurre chaud dans le mélange de jaunes d'œuf, en couvrant le trou du couvercle avec un essuie-tout pour éviter les éclaboussures. Mixer à vitesse élevée jusqu'à épaississement, environ 30 à 60 secondes.
- Goûter l'assaisonnement et ajouter du jus de citron ou du sel selon le goût.
- La sauce est meilleure lorsqu'elle est utilisée immédiatement. Si vous avez des restes, la hollandaise se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Pour la réchauffer, faites-la chauffer lentement à feu doux.