Cette recette facile de piccata de poulet avec une sauce au citron et à la cape est un classique que vous trouverez sur le menu de presque tous les restaurants italiens, et parce qu’elle peut être préparée en seulement 20 minutes, c’est aussi l’une de mes recettes préférées à la maison.

Lorsqu’il semble n’y avoir rien à préparer pour le dîner, cette recette facile de piccata de poulet est l’une de celles que je peux toujours sortir de mon chapeau magique pour épater ma famille avec un dîner sur la table en moins de 20 minutes. Car personne n’a jamais dit qu’il ne voulait pas de dîners plus rapides.

De quoi est composée la sauce Piccata ?

Cette recette de piccata de poulet est composée de quelques ingrédients super simples qui, une fois réunis, donnent un plat léger, lumineux et totalement addictif. La clé réside dans ce seul mot : simple.

Voici ce qui entre dans la composition de la sauce piccata au poulet :

  • Citron
  • Poitrines de poulet (coupées en deux pour obtenir de fines escalopes de poulet)
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • Farine tout usage
  • Beurre
  • Huile de canola (vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, mais je préfère l’huile de canola car son point de fumée est plus élevé)
  • Bouillon de poulet ou vin blanc
  • Câpres
  • Persil, pour servir (facultatif)

Comment préparer le poulet Piccata

Utilisez des poitrines de poulet désossées pour le poulet piccata. Nous savons tous que les blancs de poulet désossés peuvent être un peu ennuyeux, mais ce n’est pas le cas ici. Grâce à un assaisonnement généreux et à une cuisson rapide, ce poulet est moelleux et savoureux. Utilisez des poitrines de poulet bio, désossées et sans peau, et coupez les morceaux en trop.

Pour obtenir des escalopes plus fines, couper les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau fin et bien aiguisé, coupez le blanc de poulet en deux pour obtenir deux escalopes plus fines. Une poitrine plus fine cuit plus rapidement et reste humide.

Assaisonner généreusement avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Assaisonner les deux côtés de la poitrine de poulet ajoute de la saveur, alors ne soyez pas trop timide. Il suffit d’un peu de sel casher et de poivre fraîchement moulu pour faire le travail.

Saupoudrer légèrement. Saupoudrer rapidement le poulet de farine tout usage pour créer une légère croûte lorsque le poulet est cuit.

TIP : Utilisez une seule main pour saupoudrer la farine afin que l’autre reste propre, évitant ainsi d’avoir deux mains gommées au lieu d’une seule.

Comment frire le poulet Piccata

Pour faire frire rapidement les blancs de poulet, utiliser une grande poêle en acier inoxydable ou en fonte. Évitez d’utiliser une poêle antiadhésive. Pour créer de la saveur, il faut que le poulet laisse des morceaux au fond de la poêle pour la sauce piccata. Une poêle antiadhésive ne produira pas ces morceaux.

Pour la friture, j’utilise une combinaison de beurre et d’huile. L’huile tempère le beurre pour qu’il ne brûle pas, et le beurre ajoute cette couleur dorée et cette saveur au poulet. Si vous êtes préoccupé par l’ajout de matières grasses, commencez par réduire la quantité des deux ingrédients, puis augmentez-la si nécessaire. Mais ne laissez pas l’un ou l’autre de côté pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment préparer la sauce Piccata

Cette sauce luxuriante et citronnée remporte la palme du plat le plus facile à cuisiner de la semaine et qui n’a pas l’air de prendre moins de 5 minutes à préparer. Encore une fois, nous faisons en sorte que cette recette soit très simple et qu’il soit pratiquement impossible de la gâcher.

Mettez du piquant dans votre piccata avec du citron et des câpres. Vous ne connaissez pas les câpres ? Il s’agit de boutons de fleurs marinés importés d’Italie et que l’on trouve dans le rayon des olives de votre épicerie. Ce sont de délicieuses petites explosions de saveurs qui se marient à merveille avec le citron.

Peut-on remplacer les câpres dans la sauce piccata ? Si vous n’avez pas de câpres, remplacez-les par des olives vertes hachées.

Ajouter Tang à la sauce Piccata

Pour le bouillon, utilisez des citrons et du jus de citron. Pour la saveur et la présentation, j’utilise une combinaison de jus de citron et de citrons tranchés dans ma sauce. La sauce a un goût assez citronné en soi, mais elle s’adoucit lorsqu’elle est associée au poulet.

Déglacer avec le vin et le bouillon de poulet. Pour rendre la sauce plus consistante, utilisez du bouillon de poulet ou du vin, ou une combinaison des deux, pour déglacer les morceaux de saveur qui se trouvent au fond de la casserole. Laisser mijoter pour réduire la sauce pendant une minute ou deux. Veillez à ne pas cuire trop longtemps, sinon la sauce se réduira.

Épaissir avec du beurre. Pour épaissir la sauce, ajoutez une cuillère à soupe de beurre pour lui donner du corps et un brillant luxuriant.

Conseils pour préparer la meilleure Piccata de poulet

Pour accélérer le processus de cuisson, couper les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir un filet ou une escalope plus mince. Il s’agit d’une astuce super facile qui fonctionne à tous les coups, pour une cuisson plus rapide et un poulet juteux. Utilisez un couteau fin et bien aiguisé pour faciliter le travail – voici mon couteau préféré pour cette tâche. Certaines recettes suggèrent d’évider le poulet à l’aide d’un marteau. Je trouve que c’est une étape supplémentaire qui n’est pas nécessaire si les poitrines sont d’abord coupées en deux.

Cuire le poulet en deux fois. Pour éviter de cuire à la vapeur au lieu de dorer, ne pas entasser le poulet dans la poêle lors de la friture. Pour garder le poulet au chaud pendant la cuisson de la prochaine fournée, recouvrez-le lâchement d’une feuille d’aluminium ou placez-le dans un four à 200°F.

Comment extraire le jus d’un citron dur : Si vos citrons semblent durs ou pas assez mûrs, passez-les au micro-ondes à puissance maximale pendant 15 à 30 secondes pour en extraire le maximum de jus.

Quel type de vin dois-je utiliser ?

N’importe quel vin blanc sec, comme le Pinot Grigio, fera l’affaire. Choisissez un vin que vous buvez réellement, et non un vin de cuisine.

Puis-je utiliser des cuisses de poulet ?

Vous pouvez, mais le poulet piccata italien est meilleur avec des poitrines. Si vous utilisez des cuisses de poulet, elles peuvent nécessiter plus ou moins de temps de cuisson – cela dépend de leur épaisseur.

Que mange-t-on avec le poulet piccata ?

Ce plat est parfait pour les repas rapides de semaine et les plats directement sortis de la casserole, ou pour les servir sur un plateau pour le dîner du dimanche. Voici ce que j’accompagne :

    Plus de recettes italiennes classiques à maîtriser

      Plus de recettes faciles à base de poulet

        Quel est votre dîner au poulet préféré ou votre astuce pour préparer un dîner rapidement ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

        5) Incorporer la cuillère à soupe de beurre restante jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Goûter l’assaisonnement et verser la sauce sur les poitrines de poulet. Servir avec de la purée de pommes de terre ou de chou-fleur, de la polenta ou des nouilles.

        Le meilleur poulet Piccata
        4.38 sur 247 votes
        Cette recette facile de poulet piccata, avec sa sauce au citron et à la cape, est un classique italien qui peut être préparé en seulement 20 minutes, ce qui en fait le dîner préféré de tous.
        Temps de préparation
        10M
        Temps de cuisson
        10M
        Temps total
        20M
        Le meilleur poulet Piccata

        Ingrédients

        • 1 citron
        • 1,5 kg de poitrines de poulet désossées et sans peau
        • 1 cuillère à café de sel casher
        • 3 cuillères à soupe de beurre (divisées)
        • 1/3 de tasse de farine tout usage
        • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
        • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
        • 2 cuillères à soupe de câpres (égouttées et rincées)
        • 1 tasse de bouillon de poulet ou de vin blanc, ou une combinaison des deux
        • Persil plat ( pour servir (facultatif))

        Instructions

        • Couper le citron en deux, en extraire le jus, puis couper l'autre moitié en tranches de 1/8" et réserver.
        • Enlever l'excès de graisse des poitrines de poulet et les couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux fines escalopes. Assaisonner uniformément les deux côtés des poitrines de poulet avec le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu, puis tremper chaque poitrine dans la farine, en secouant l'excédent.
        • Faire chauffer 2 cuillères à soupe de beurre avec l'huile de canola dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter 4 morceaux de poulet et les faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer dans un plat ou une plaque et couvrir d'une feuille d'aluminium. Continuer avec le reste du poulet.
        • Réduire le feu à moyen et ajouter le bouillon de poulet ou le vin (ou 1/2 tasse des deux), le jus de citron, les tranches de citron et les câpres, en grattant les morceaux brunis sur la poêle et cuire pendant 2 à 3 minutes.
        • Incorporer la cuillère à soupe de beurre restante jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Vérifier l'assaisonnement et verser la sauce sur les poitrines de poulet. Garnir de persil, si désiré. Servir avec de la purée de pommes de terre ou de chou-fleur, de la polenta ou des nouilles.

        Composição

        Calories: 381kcal Glucides: 11g Protéines: 37g Lipides: 20g Graisses saturées: 6g Cholestérol: 131mg Sodium: 1180mg Fibres: 1g Portion: 1 portion
        we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
        Close
        we-cooking
        Close